Garde alternée ou pas

Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 - Modifié le 19 mai 2021 à 21:13
 Snoopy - 20 mai 2021 à 10:30
Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants 5 et 8 ans et je suis séparée depuis 4 ans. Avec mon ex nous somme passé il y'a 4 ans devant le jaf pour que les choses soit posé sur papier mais nous étions tout 2 d'accord sur le mode de garde car ma fille n avait que 1 ans. C'est à dire que le papa a droit de visite un week-end sur 2 et moitié des vacances scolaire ( mode de garde classique)
Seulement aujourd'hui mes enfants expriment le souhait de passer plus de temps chez leur papa, mon fils demande surtout que ça soit pareil, une semaine chez l'un une semaine chez l'autre que sont papa l'emmène à l'école et vienne le chercher comme maman.
Personnellement moi je ne suis pas contre une garde alterné ce qui m'importe c'est que mes enfants se sentent bien. Seulement voilà le papa ne veut même pas en étendre parler, il dit qu'il voit pas pourquoi il prendrais les enfants car il travail et moi non ( mais cela me faciliterai aussi à trouvé un emploi) je me demandais si devant le jaf il pouvait refuser la garde alterné sous pretext qu'il travail et que le jaf accepte ça. (En faite je pense qu'il n'a tout simplement pas envie de les prendre) je ne sais pas quoi faire du coup sachant que j ai peur que mes enfants subissent le fait qu'il ne veut pas d eux en semaine.
Merci

3 réponses

Bonjour,

Ce mode de garde ne convient pas forcément a tous.
Et en cas de désaccord le juge s'y opposera.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
19 mai 2021 à 21:26
Le père ne veut pas de la RA. Un juge ne la mettra pas en place si le père n'en veut pas. Vous perdrez de l'argent et votre temps en saisissant le JAF pour demander cette RA.

Et du point de vu de l'intérêt des enfants, je ne vois pas ce dont ils pourraient bénéficier d'aller chez leur père une semaine sur deux alors que ce dernier n'a aucune envie de s'occuper d'eux.
0
Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
19 mai 2021 à 21:39
Merci pour vos réponses,
Oui je pense bien que le jaf ne laissera pas les enfants chez leur pere si lui n'en veut pas. Ce qui est dur c'est que c'est moi qui passe pour la méchante car je ne sait pas comment leur expliquer, car en aucun cas je dirai à mes enfants que leur père ne veut pas d'eux. Sont excuse pour le moment est qu'il travail, mais je compte retrouver un emploi alors je sais pas quoi dire a mes enfants, mon fils pense que c'est moi qui n'en ai pas envie et ça me rend triste.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
19 mai 2021 à 21:50
Vous dîtes à votre fils que vous n'êtes pas contre mais qu'il doit en parler avec son père parce que c'est à lui de faire les démarches auprès du juge.

Je ne comprend pas pourquoi vous leur répéter la fausse excuse de leur père. Ils ne sont pas bêtes. Ils ont des copains/copines qui ont leurs deux parents qui travaillent et qui ne les mettent pas l'ASE donc ils savent très bien que le fait que leur père travaille n'est pas la raison pour laquelle ils ne peuvent pas voir leur père plus souvent.

Il assume tous ses DVH ? Il fait des activités avec eux ? Il va en vacances avec eux ?

Il a une nouvelle compagne ?
0
Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
19 mai 2021 à 22:08
Oui il a fait la demande à sont père mais y'a la fameuse excuse, et c'est vrai que par derrière je confirme en disant que pour l instant j ai plus de temps pour m occuper d'eux car j ai mal au coeur de dire la vérité mais c'est vrai aussi que ça tiendra plus le jour où je trouverai un emploi.

Effectivement mon fils ma déjà fait la remarque que sont copain va une semaine chez sont pere et une autre chez sa mère alors que tout 2 travaille.

Oui il a toujours suivi ses dvh sans problème il les occupent comme il peut fait les devoirs enfin tout ce qu'il faut je n'ai rien à lui reprocher de se côté la.
Et oui il a une nouvelle compagne avec qui les enfants s entende bien d'après les retours je crois qu'un bébé est en route d après mon fils.
Je pense que cela joue aussi beaucoup sur le fait qu'il veulent êtres plus souvent la bas.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
19 mai 2021 à 22:13
Arrêtez de confirmer l'excuse du travail et dites à votre fils que vous ne pouvez rien faire si son père ne fait pas les démarches auprès du JAF. Je ne vois pas pourquoi vous seriez la méchante alors que vous ne refusez pas la RA surtout que je pense que même si vous veniez à travailler, il ne les voudra pas plus souvent...
0
Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
19 mai 2021 à 22:18
Je vous remercie de votre temps,
C'est vrai que j'ai jamais pensé à dire que c'était à leur père de faire les démarches et que je ne pouvait rien faire autrement.
Encore merci j'en parlerai avec eux.
Bonne soirée
0
Bonjour,

Le refus du père est ce qu'il est. Il est peut être justifié (horaires pro important, distance travail-domicile importante, ...) comme il ne l'est peut être pas.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas le forcer à les prendre une semaine sur deux, s'il ne le désire pas.

Peut être devriez vous proposer dans un premier temps qu'il les prenne 1soiree par semaine en plus, par exemple du mardi soir au mercredi matin (ou soir).

Cordialement
0
Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
20 mai 2021 à 10:14
Bonjour,
Oui de proposer un jour de plus par semaine peut être une solution je vais voir ça avec lui.
Ses horaire de boulot sont normal en journée, nous habitons à 5km l'un de l autre il est donc proche de l'école.
J'ai fait bien pire comme horaire à n'avoir que 5h de sommeil par jour, j assume quand même mes enfants.

Par contre ça me sidère quand on dit qu'on ne peut pas le forcer à prendre ses enfants, c'est le père, se sont des enfants voulu qu'il a reconnu je comprend pas qu'on puisse dire non je les veut pas et basta.

Cela serait impensable pour moi, mais comment ça se passe lorsqu'une mère ne veut pas non plus de la garde exclusif ? On place les enfants ? Je trouve ça inadmissible quand même. Les parents devrait assumer les enfants à hauteur égal qu'il le veuille ou non ( bon évidemment je ne ferait pas subir ça non volonté à mes enfants)

J'ai 2 amis qui eux se battent pour avoir une garde alterné mais sur refu de la mère ils ne l'obtiennent pas, c'est le monde à l'envers.
0
20 mai 2021 à 10:26
Si aucun des parents ne veut la résidence principale, cela veut dire qu'il y a un problème plus profond et dans l'intérêt des enfants, il faudrait mieux qu'ils soient placés.

J'ai envie de dire "bienvenue en France, le pays où on oblige pas un parent à être un parent". Est-ce une bonne chose ? C'est toute une question morale. Est-ce qu'il vaut mieux imposer des enfants à une personne qui ne les veut pas au risque qu'ils se retrouvent dans un environnement pas sain et/ou qu'ils subissent des violences psychologiques et/ou physiques ?

Quant à vos amis, je vous invite à prendre du recul. Les JAFs ne refusent pas une résidence alternée parce que la mère n'en veut pas. Vous ne connaissez pas les dossiers des pères ou des mères dans ces situations. Vous ne savez pas pourquoi la résidence alternée a été refusée. Il peut y avoir énormément de raisons: distance géographique, horaires de travail compliquées, enfants trop jeunes, volonté des enfants de ne pas être en résidence alternée, conflits entre les parents...
0
Snoopy > Melo27061508 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
Modifié le 20 mai 2021 à 10:40
A ce jour, vous ne travaillez pas, je suppose donc que vous déposez les enfants à l'horaire d'ouverture de l'école, que vous les récupérez à la sortie de classe et que le midi peut etre vous les récupérez pour qu'ils dejeunent chez vous.

Si le père travaille sur des horaires classiques "8h 17h". Les enfants devront aller au périscolaire le matin et le soir + la cantine le midi. Ce qui engendre des coûts supplémentaires mais aussi et surtout allongeraient les journées des enfants.

De ce que vous dites, le père refuse la garde alternée compte tenu de ses horaires professionnels et du fait que vous ne travaillez pas. Il n'est pas désuet de se dire qu'à ce jour compte tenu du contexte professionnel du père les enfants ont moins de contraintes et une vie plus simple en vivant chez vous. C'est même dans leur intérêt.

La residence principale est accordée au parent ayant la plus grande disponibilité, ce qui est votre cas.

Après, il est fort probable que le jour où vous travaillerez également que le père vienne à accepter une résidence alternée en partant de l'idée que les enfants auront sensiblement le même rythme chez papa et chez maman à savoir recours au périscolaire et cantine.
0