Propriétaire film le logement

polo12313 Messages postés 5 Statut Membre -  
polo12313 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement. J'ai contacté mon propriétaire suite à une fuite d'eau au niveau de la tuyautere.

J'ai fais venir un plombier pour réparer la fuite. Ce plombier m'a informé qu'il y avait de nombreux problèmes dans l'appartement: problèmes électrique, problèmes d'humidité, tuyauteries en mauvais état.

J'ai donc contacté mon propriétaire, qui estime que les problèmes constatés par le plombier viennent du fait que ne prend pas soin du logement - et qu'il a même "filmé l'état de la cuisine".

J'ai donc deux questions:
le propriétaire peut-il, sans me prévenir, filmer le logement ?

Comment faire pour faire constater qu'il y a effectivement des problèmes électriques, d'humidité, vétusté dans cet apparement ? Ce constat peut-il m'être utile pour exiger certaines réparations, ou m'aider lors de l'état des lieux de sortie ?

Merci d'avance pour vos retours.

3 réponses

BmV Messages postés 98598 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 248

S'il a filmé le logement à votre insu et donc en votre absence, c'est qu'il a un double de la clé de la porte d'entrée.
Tentez d'avoir confirmation, de préférence par SMS pour détenir un début de preuve, de la date de cette prise de vue ce qui vous confirmera (ou pas...) qu'il est entré chez vous sans votre accord, donc passible de poursuites pour violation de domicile.
Article 226-4 du code pénal - Un an de prison et 15 000 € d'amende
http://www.avocat-bernardi.fr/la-violation-du-domicile/

Quant aux dégâts, dus ici apparemment par vétusté, ils sont à la charge du propriétaire, sauf à ce qu'il apporte la preuve formelle que vous avez détérioré le matériel.

Pour le constat que vous envisagez, il vous faudrait le faire réaliser par un huissier ; demandez l'un ou l'autre devis pour cela, ce n'est peut-être pas aussi cher que vous le craignez et ça peut vous être bien utile à l'avenir.

Enfin, pour vous prémunir de nouvelles intrusions illégales de votre proprio en votre absence, remplacez vous-même le barillet de la porte d'entrée : c'est votre droit le plus strict puisque vous êtes dans votre domicile.
Ce n'est bien compliqué (voir ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM&ucbcb=1 ) et pas bien onéreux (barillets standard en magasin de bricolage à partir de 10 €)
Il faudra conserver le barillet actuel pour le remettre en place à votre départ.

1
jag72 Messages postés 17474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour,

La solution, même si elle semble coûteuse, serai de faire un constat par huissier accompagné de professionnels.
0
polo12313 Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour vos retours, très constructif et détaillé.

La solution de passer par un huissier semble être la plus adapté.

Bonne journée,
0