Food truck sans laboratoire

Andrea - 17 mai 2021 à 10:44
 Andrea - 17 mai 2021 à 13:18
Bonjour,

J'ai pour l'intention d'ouvrir un food truck et j'aurai aimé savoir s'il était obligatoire d'avoir un labo.

En effet, étant locataire de mon logement, la SCI propriétaire de la maison a refusé ma demande d'aménagement d'une pièce comme usage "commercial".

Sachant que : les plats qui seront proposés n'ont pas à être cuit au préalable.
La préparation consiste uniquement au découpage des aliments (70% légumes + 30% viandes) avec très peu de besoin de stockage frais, puisque le food truck fonctionnera majoritairement sur la base de la réservation et un peu moins en vente en direct.
Le stock est prévu sur 2/3 jours selon les réservations avec approvisionnement directement chez le fournisseur le jour-J si nécessaire.

Au final, un espace de stockage pour les emballages sera simplement utilisé dans la maison.

Pensez-vous donc qu'il sera possible de se passer d'un labo dans ces conditions, et d'effectuer la préparation (cad découpage) et stockage directement dans le food truck ?

Merci bien !

1 réponse

BmV Messages postés 90515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
17 mai 2021 à 12:52
A priori, si le circuit des aliments est conforme aux normes sanitaires en vigueur, c'est le principal.

Et puisque vous êtes censé pouvoir justifier d'une formation HACCP pour ouvrir un commerce alimentaire, vous êtes aussi censé connaître la réponse à votre question puisqu'elle fait partie de ladite formation.

S'il vous reste un doute, prenez contact avec le service compétent en matière de règlementation des aliments dans votre mairie ou à la CCI.


 
-6
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour le moment je n'ai pas encore fait la formation HACCP requise, justement à cause de ce problème de labo.

Je vais tenter la CMA (qui s'occupe des food truck) concernant le labo, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient la réponse...

Y aurait-il un organisme sanitaire en particulier à contacter qui pourrait me répondre ? Autre que la CMA et mairie. J'avoue que j'ai beau chercher, c'est compliqué de trouver des réponses pour le commerce ambulant et encore plus pour les food truck...
0