Mise en demeure facture laboratoire [Résolu]

Signaler
-
 Jérôme -
Bonjour,

je viens de recevoir une lettre recommandée AR d'un huissier de justice qui me réclame 50€ au titre d'analyses de labo effectuées pour mon chien.
Ces analyses ont bien été effectuées mais ce que je conteste c'est que mon vétérinaire les a demandées sans mon accord, sans me faire signer le moindre document. Je n'ai jamais reçu ces analyses, le laboratoire m'ayant demandé de payer pour les recevoir, et pour la petite histoire mon chien est mort depuis...

Pouvez-vous me dire si je suis tenu de payer cette facture, ce que je risque si je ne le fais pas, s'il s'agit d'une manoeuvre d'intimidation.

Ma femme et moi avons été stupéfait des honoraires facturés par le véto, profitant de notre angoisse de voir notre chien souffrant pour bien se garder de nous prévenir des sommes à engager.
Encore une fois, nous n'avons jamais rien signé, est-il recevable que cela nous soit réclamé ?

Merci beaucoup pour votre aide

7 réponses

Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 950
Bonjour,

Le vétérinaire ayant demandé les analyses pour effectuer les soins ne vous a pas re-facturer les frais du laboratoire?
Bjr, non nous avons bien réglé la facture du vétérinaire mais celle du labo nous a été adressée directement par celui-ci
Le véterinaire à le devoir d'obtenir votre accord pour réaliser des analyses sur votre animal. Avez vous signé une autorisation pour ces soins?
De toute manière, je vous rassure votre laboratoire (je travaille dans le domaine), vous envoie cette mise en demeure pour vous faire peur. Cela leur couterai beaucoup trop cher d'engager des poursuites pour cette somme ....
Non, comme dit plus haut, je n'avais absolument rien signé, ni demandé oralement d'ailleurs.
Merci également pour votre aide.
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 411
Bonjour,

Une lettre recommandée d'un huissier pour 50 euros ne peut l'être que dans le cadre de recouvrement amiable, donc intimidation.

En l'absence d'un titre exécutoire, un huissier n'a pas de moyen de vous obliger de payer.
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 411
Oui, un titre exécutoire est rendu par un juge.

Pour 50 euros, vous ne risquez absolument rien, la procédure coûterait plus cher que le montant principal et vous pourriez toujours contester cette facture.
Merci pour votre réponse.
Sur le fond, pensez-vous qu'il puisse aller plus loin dans la procédure.
Si j'étais assigné en justice, pensez-vous que je puisse être condamné à payer (sans aucun document signé de ma part) ?
Un titre exécutoire serait issu d'une décision de justice, c'est ça ?

Merci
Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée

Le labo n' est pas responsable des honoraires du véto , ni de la mort du chien ... ce laboratoire a effectué une recherche qui mérite paiement ...... même si Nemrod a raison en ce qui concernent vos risques encourus , votre comportement n ' est en rien honorable .
Vous avez raison, le laboratoire n'est en rien responsable de cette histoire.
C'est pour cela que j'envoie ce jour la facture à mon vétérinaire afin qu'il la règle. C'est lui le seul responsable. J'estime que tout professionnel à des obligations d'information envers ses clients, il se doit d'annoncer à l'avance combien son travail va couter. Bien sûr vous allez me dire que je n'avais qu'à lui demander avant, et vous auriez raison, mais vous n'avez probablement jamais emmené votre chien en urgence chez le vétérinaire.
Savez-vous qu'il m'a facturé une échographie 50€ (renseignez-vous combien cela coute pour un humain) QU'IL A FAIT FAIRE PAR UN AUTRE VETERINAIRE "plus compétent que lui" (tu m'étonnes...).
Mais peut-être trouvez-vous ce comportement honorable ?
Excusez-moi j'ai fait une faute de frappe : l'écho ça n'était pas 50€ mais 90€ (en + d'une 1ère écho effectuée par mon vétérinaire habituel et facturée 65€).
Très honorable, non ?
Utilisateur anonyme
Il y a les soins qui se prévoient ( avec devis ) et puis il y a les soins en urgence où l' argent passe après la santé de l' homme ou de l' animal car la vitesse de réaction prime.

Pour le prix des échos , je pense que vous commettez une erreur car les échos chez l' humain sont au dessus de 50 € ( hormis 1 ou 2 ) en sachant que ces prix sont bloqués par la sécu alors que chez les vétos , je suppose que les prix sont libres ( donc 50 ne me semble pas abusif ).

Ma réaction est celle du pro en bout de chaine ( labo , pharmacie ) à qui vous allez laisser une ardoise et qui utilisera cette expérience pour avoir un comportement moins compréhensif pour de futurs clients en difficulté.
Tout à fait d'accord avec vous, pourriez-vous dire tout cela à mon vétérinaire ?
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 411
Restons calmes,

Ma réponse est en rapport direct avec la menace d'huissier, je ne juge pas et ne donne aucun conseil en ce qui concerne le paiement.

J'ai eu, il y a.....très longtemps, un litige avec un véto qui n'a pas respecté sa parole, j'ai payé, mais j'ai viré son nom de mon agenda, j'ai fais en sorte que ma publicité ne lui apporte pas ce qu'il pouvait en espérer.

Ces gens (vétos) facturent un peu trop facilement des actes qu'ils ne font pas, radios, échos et autres, qu'ils nous est impossible de vérifier.

J'ai des preuves et des témoignages dans ce sens.
Nous sommes bien d'accord.
J'ai également des tas d'exemples de ce qu'on appelle communément des escroqueries.
Concernant le mien, je n'emploierais peut-être pas ce qualificatif mais après lui avoir laissé plus de 700 €, j'estime que la moindre des choses aurait été qu'il me prévienne avant d'engager des nouvelles dépenses à mon nom (c'est trop demander ?).
Je suis donc en train de rédiger une lettre à l'huissier lui demandant de réclamer la somme à la personne à l'origine de tout cela : mon vétérinaire.