Probleme avec une importation remorque food truck de Chine [Résolu]

Patrice G - 4 janv. 2018 à 17:56 - Dernière réponse : casa-jus 2 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 12 mai 2018 Dernière intervention
- 12 mai 2018 à 19:07
Bonjour,

J'ai importé une remorque de Chine, type food truck, pour travailler et y proposer un Bar un Jus - snack. ( jus de fruits frais )

Cette remorque est arrivée en retard, mal fabriquée, pas étanche, et malgré que le vendeur dit travailler avec les normes européennes, vendeur trouvé sur le site alibaba, info prise en direct sur alibaba aussi sur ce vendeur, alibaba m a dit que ce vendeur était sérieux, que je pouvais commander.
Et cerise sur le gateau, la remorque est arrivée mais n'est pas aux normes europe, interdite sur la route dans l'état ( ceci dit par la DREAL de la Roche sur Yon en Vendée ) donc impossible d'avoir une carte grise, impossible aussi de revendre cette remorque ! ( payée 12460$ + environ 4000€ de frais de douanes, taxes, transport, TVA, transitaire... )

Je recherche donc de l'aide, j'ai ouvert un conflit courant aout 2017 pour cette affaire, après des centaines de pages de discussions, photos, courrier de la Dreal disant que ma remorque est interdite sur la route ( ceci demandé par alibaba pour avoir l'avis d'un pro ), des mois de discussions, au final le vendeur dit juste qu'il est pas d'accord avec ce que dit la Dreal, et Alibaba conclut début décembre qu'il ne peut rien faire pour moi.

Prendre un avocat internationnal n'est pas dans mes moyens, et un diplomate de Chine m'a déconseillé car ceci pourrait couter plus cher que mon achat initial, et je n'ai pas d'argent pour cela.

Je vous épargne les détails, mais je suis dans une sale situation, tant financière que morale depuis aout 2017, ce diplomate m'a redonné un petit espoir en me disant que mon cas devait être solutionné, que je garde courage, que je peux me faire aider...

Je vous demande donc de l'aide ou informations afin que je puisse avoir réparation de cette grosse arnaque, et éviter aussi que celà arrive à d'autres personnes.

Je vous remercie par avance et vous souhaite bonne année 2018.

Cordialement.

Patrice G.

Merci beaucoup.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Afrikarnak 23139 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2018 à 19:47
+3
Utile
Bonjour

Affaire très mal emmanchée.. Ce qui est arrivé était un peu prévisible..

Deux solutions pour obtenir 'réparation' :

a- A l'amiable.. Dans ton cas cela a été rejeté (Pas étonnant..).

b- Procédure. Le vendeur dépendant du Droit chinois il faudrait assigner là bas.. Frais énormes et issue plus qu'incertaine (On protège les nationaux..).

On ne voit pas d'autres moyens pouvant être mis en œuvre par des voies 'normales' (A moins de disposer d'appuis haut placés sur place..).

A+
casa-jus 2 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 12 mai 2018 Dernière intervention - 12 mai 2018 à 01:09
Bonjour,

C'est gentil de supprimer mon message, mais je fais comment ?

Comment je contacte la personne qui m'a laissée un message par l'intermediaire de votre site ?

Merci.
aurelie > casa-jus 2 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 12 mai 2018 Dernière intervention - 12 mai 2018 à 14:04
Bonjour ,
je suis dans le même cas que Patrice G cela peut être intéressant de se contacter pour faire une plainte commune .
Cordialement
aurelie j
Sourisverte2 19945 Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention > aurelie - 12 mai 2018 à 14:15
Merci de vous inscrire et d'échanger en mp uniquement svp.
Afrikarnak 23139 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 22 mai 2018 Dernière intervention - 12 mai 2018 à 14:40
Re:

Oui, bien sûr mais certains correspondants ont disparu..

Au sujet de la 'plainte commune' ne pas trop en attendre (Bis repetita placent).

Une 'plainte commune' n'existe pas, seule une action en Justice des associations de consommateurs est possible.. Encore faut il trouver une Asso agrée acceptant de se charger de ce cas précis ne concernant que 'peu' de Consommateurs..

Ensuite le vendeur étant de droit chinois l'action est en pratique vouée à l'échec.. A moins que le 'diplomate' puisse user de méthodes non conventionnelles pour apporter une solution (Gros doute..).

A+
casa-jus 2 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 12 mai 2018 Dernière intervention - 12 mai 2018 à 19:07
Merci de me faire en MP alors...

Salutations.
Commenter la réponse de Afrikarnak
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une