Les futurs locataires n’aimeraient pas, dit-il !

Yayanette - Modifié le 14 mai 2021 à 18:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 mai 2021 à 13:16
Bonjour, ma question se porte sur l’état des lieux de sortis.
Mon père à un appartement depuis début 2014, il as décidé de s’en aller le préavis prends fin le 31 mai 2021.

Nous avons fait quelques travaux (tapisserie), le propriétaire est passé hier soir dans le logement et a noté quelque remarque, mis a part 40m2 de lino à remplacer tout est en bon état.

Il à demander a mon père de 63 ans de détapissé TOUT l’appartement sous prétexte que certaines couleurs étaient sombre et que les futurs locataires n’aimeraient pas !
Tout est très clair je le précise, mis a part le salon et une chambre ou la tapisserie est rouge à certains endroits mais c’est très lumineux je le précise encore une fois. Et tout est clean, cela n’as pas été fait n’importe comment. Il prends clairement mon père pour son ouvrier.

Est ont d’accord sur le fait que je mon père n’as rien a faire du tout ? Si les futurs locataires veulent changé de couleurs parce que ça ne leurs convient pas c’est à eux de s’en occuper !

4 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
Modifié le 14 mai 2021 à 18:53
Bonjour,

Vous avez raison, et je ne suis pas d'accord avec djivi cette fois-ci.
Selon le décret n° 87-712 du 26 août 1987, le locataire doit seulement "maintenir en état de propreté" les murs, et faire les "menus raccords de peintures et tapisseries".

et l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 est très explicite sur la faculté du locataire à modifier son logement : "Le bailleur est obligé […] de ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée."

La jurisprudence précise que le locataire n’est pas tenu à remettre la peinture d’origine, sauf exceptions si les couleurs utilisées rendent le logement inhabitables.
Exemple : "Au motif du caractère non adapté des peintures choisies (désignées comme vert pomme pour les murs et bordeaux pour les meubles intégrés), la SCI bailleresse invoque une transformation non autorisée au sens de la loi du 6 juillet 1989 et une nécessaire remise en état à la charge des locataires. Mais, sauf clause spécifique du contrat de bail, le locataire qui est libre de tous aménagements qui ne transforment pas la chose louée et n’affectent pas la configuration des lieux, est libre de repeindre les pièces à vivre à son goût sans être tenu par la couleur d’origine, dès lors que les couleurs choisies n’affectent pas l’habitabilité ni l’usage normal des lieux, de sorte que la peinture des murs d’une cuisine en vert émeraude ou prairie et des meubles de la cuisine intégrée en aubergine – comme cela résulte des photographies au débat- ne caractérise pas en l’espèce des transformations prohibées ou soumises à autorisation préalable par le bail mais de simples aménagements au demeurant plutôt conformes aux couleurs à la mode du temps."
CA Nîmes, 2e ch. sect. a, 3 mai 2018, n° 17/02541

Donc, si votre papa n'a pas retapissé sa chambre avec un papier peint noir avec des "F*CK" écrits en rouge, aucun problème :-)



2
Bonjour, ahahah non quand même pas !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Belle soirée à vous
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
14 mai 2021 à 20:55
Vous avez raison... en plus, j'ai mal lu...:-( ... le bailleur ne demande que de détapisser...
0
Yayanette > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
14 mai 2021 à 21:30
Pas de soucis ! Oui c'est ça...
0