Infiltration : pas de joints ?

Valentinevz - 6 mai 2021 à 16:49
 Valentinevz - 6 mai 2021 à 17:05
Bonjour,
J'occupe mon logement actuel depuis 5 ans, logement dont je suis la première locataire, puisque neuf à mon arrivée. J'ai découvert en déplaçant mes meubles une infiltration dans ma chambre, venant du mur commun à la salle de bain (douche).
Les plinthes et le mur sont complètement imbibés d'eau et donc de moisissure.
N'y connaissant pas grand chose en plomberie, j'ai de suite appelé mon assurance, qui a fait venir un plombier, m'expliquant que les joints sont en béton, et qu'il ne sait donc pas si les dégâts sont à ma charge ou à celles du propriétaires.

Ma question est la suivante : les joints de bac de douche ne sont-ils pas censés être en silicone/mastic ? Pensez-vous qu'il s'agit donc d'un problème d'entretien, ou bien de mal construction ? Cela fait seulement 5 ans, je nettoie hebdomadairement le bac et tous ses contours, cela me laisse perplexe.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
6 mai 2021 à 17:03
Bonjour,

Tout porte à croire qu'il s'agit d'une malfaçon. En effet, les faïences murales doivent reposer SUR le bac à douche. Ce dernier est posé en premier avant de positionner les faïences et non pas l'inverse. Les joint sont réalisés avec le même produit que la liaison entre les carreaux de faïence. Si tel était le cas vous n'auriez pas de fuite dans votre chambre.

De ce fait la responsabilité incombe au propriétaire. Soyez ferme sur ce point.

Cdlt.
1
Merci de cette réponse rapide et très informative !
Ca me rassure beaucoup pour la suite de cette histoire.

Merci encore.
0