Visite dans un appartement loué

Signaler
-
Messages postés
40598
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
-
Bonjour,

je suis propriétaire d'un logement actuellement loué ; j'envisage de le reprendre pour y habiter (congé donné en 2020 par huissier) et souhaiterais pouvoir accéder au logement pour programmer des travaux (huisseries et plomberie). Le locataire est-il dans l'obligation d'accepter ma visite ou peut-il s'y opposer ? Actuellement il refuse mon passage.
En vous remerciant,

1 réponse

Messages postés
40598
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
10 846
bonjour,

souvent les baux d’habitation mentionnent que le locataire devra s'entendre avec son bailleur pour prendre RV avec le bailleur afin que celui-ci puisse effectuer des visites (pendant 2h maxi du lundi inclus au samedi inclus et sauf jours fériés) en vue d'une "vente" ou d'une "relocation" : ce qui n'est pas votre cas, puisque il s'agit d'un congé pour "reprise".
Votre locataire est chez lui et vous lui devez une jouissance paisible tout au long de sa location.

Vous êtes censé connaître votre logement (et même en avoir les plans) et, sauf à trouver un accord avec votre locataire, vous devrez attendre l'EDLS avec rendu des clés pour aller prendre toutes les mesures que vous voulez avec tous les artisans que vous voulez.

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –