Récuperer meuble + plainte

michelle - 18 avril 2021 à 17:33
 Snoopy - 19 avril 2021 à 11:53
Bonjour, je souhaite porter plainte contre mon ex-conjoint qui a garder les meubles dont les factures sont à mon nom et ne veux pas me les rendre.
Ma question est : Comment se déroule la plainte, Faut il passer par le tribunal ? Devrons nous nous présenter tout les deux au tribunal ? Faut il prendre des avocats ?

Merci

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
18 avril 2021 à 17:49
Bonjour,

la plainte, c'est auprès de la gendarmerie ou police.
1
Bonjour, en relisant mon message je me rend compte que je me suis mal exprimer. Merci pour votre réponse . J'ai laisser un commentaire plus bas en essayer d'expliquer un peu mieux :)
0
Bonsoir il faut déjà porter plainte pour vol auprès des services de police.
Et peut être qu'après convocation auprès de ceux ci, il sera nettement plus enclin à vous rendre ces meubles.
1
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je sais bien qu'il faut porter plainte en gendarmerie mais c'est une chose que je n'ai jamais fait de ma vie. Et donc j'aimerais savoir comment se passe la suite d'une plainte/le jugement ?

Je sais que la plainte peut être placée sans suite, mais si ce n'est pas le cas, comment ça fonctionne ?

Je veux dire, est ce que nous devrons passer par le tribunal ou le fait d'apporter les factures comme preuve auprès de la gendarmerie suffit ?

Une fois, la plainte déposer il recevras une lettre, une convocation ?
Je suis complétement perdue et j'aimerais savoir à quoi m'attendre .

Je ne sais pas si mes questions sont assez claires. Et tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
0
Bonjour,

Vous pouvez voir un conciliateur de justice, c'est gratuit adresse en mairie.
0
Bonjour, je ne connais pas du tout. Qu'est ce que c'est?

Sachant que je ne vis plus du tout dans la même ville que lui donc nous n'avons plus la même mairie.
0
127 > michelle
18 avril 2021 à 18:11
Lire le lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,

Vous parlez d'ex conjoint, devons nous comprendre que vous étiez marié ?
Si oui, d'une part le vol entre époux n'existe pas et d'autre part en cas de séparation chacun a du récupérer une partie du patrimoine en fonction du régime matrimonial.


Si par contre, cet homme était votre concubin (union libre ,sans mariage), les choses sont différentes. Dans ce cas, les achats faits et réglés par vos soins vous appartiennent. Bien entendu la preuve vous sera demandé. S'il vous est impossible de prouver que ces meubles vous appartiennent cela sera plus compliqué.


Cordialement
0