LMNP et achat de terrain

vince97400 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022 - 18 avril 2021 à 15:06
 Vince974 - 20 avril 2021 à 04:35
Bonjour,

j'aimerais avoir une précision concernant un éventuel projet immobilier en location meublé non professionnel s'il vous plait.

Je souhaite acheter un terrain et faire bâtir une villa.
Le cout du terrain représente dans mon cas 50% du cout total du projet. Quelle sera la base à amortir? Les 50% restants du cout de construction ou peut on utiliser la méthode "classique" de répartition par composants qui consiste à attribuer au terrain une valeur de 15%?

Dans les recherches effectuées sur internet pour calculer les amortissements il est toujours question d'appartement ancien, dans lequel on retire 15% de la valeur du cout d'achat pour calculer la base à amortir. Qu'en est il pour la construction des villas neuves?

Merci de vos informations.

Vincent

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 592
18 avril 2021 à 21:45
Bonjour,

Vous prenez le coût réelle.
Si le coût du terrain équivaut à 50% du projet, alors vous devez prendre 50% pour la valeur du terrain.

CB
0
Merci de ton retour.
Comment seront déduits tous les travaux liés à l aménagement du terrain?frais de viabilisation Viabilisation du terrain, mise en place de fosse septique, Pose de cloture, portail électrique, plante de gazon et d’arbre, et pourquoi pas piscine?
0
hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 592 > Vince974
19 avril 2021 à 07:18
Bonjour,

Les frais de viabilisation relèvent des frais d'acquisition du terrain.
Par contre, les autres dépenses ne relèvent pas du terrain mais des aménagements (voir des constructions).

CB
0
J’ai eu au téléphone un conseiller d’un comptable LMNP en ligne.
Je suis très surpris, il me recommande de mettre le bien en location nu ou au meublé en micro bic pour démarrer.
Deux ans plus tard, je demande à être en LMNP au reel et à ce moment là je demande à un commercial d’évaluer le lot ( terrain + maison), cette evaluation servira ensuite de calcul pour les amortissements avec un prix du terrain qui sera estimé à 15%...
Est ce légal? Apparement selon ce conseiller au delà de deux ans, il faut se baser sur la valeur vénale et non la valeur réelle.
0