Préemption main-levée

Signaler
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Messages postés
23613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,
bonjour, le 22 février 2021, j'ai signé le compromis de vente : le 22 avril, cela fera 2 mois pour "la préemption de la mairie". Je n'ai pas fait de prêt, je paye cash. Le jour de la signature du compromis, on m'a dit : signature de l'acte en MAI !...Puis-je contacter l'urbanisme de la Mairie ou j'achète la maison, afin de connaitre le résultat au sujet de la préemption ? Et puis-je contacter mon notaire, afin de savoir où tout cela en est entre autre au sujet de la main-levée ? Merci de vos réponses.

2 réponses

Messages postés
29303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2021
7 569
bonjour

Oui vous pouvez appeler votre notaire

juste une remarque : signature le 22 avril , vous pensez qu'il y a télétransmission entre votre compromis et les services d'urbanisme ?? non, la DIA se fait par courrier ...
Messages postés
23613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
6 567
Bonjour

le 22 avril, cela fera 2 mois pour "la préemption de la mairie"

A la date de signature du compromis, il est peu probable que l'office notarial ait transmis dans la foulée la DIA à la mairie et ce, même s'il y avait eu possibilité de faire les démarches par télétransmission.
De plus, la commune, peut demander des éléments complémentaires ou demander à visiter le bien ce qui rallonge le délai de réponse.
https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/droit-de-pr%C3%A9emption-et-dexpropriation/la-d%C3%A9claration-d%E2%80%99intention-d%E2%80%99ali%C3%A9ner-dia

De sorte qu'une signature au mois de mai ne semble pas illogique