Eudiante détachée du foyer fiscale

Liliplczk Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - Modifié le 11 avril 2021 à 15:56
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 avril 2021 à 17:20
Bonjour,
Je vis actuellement chez mes parents et je suis étudiante en 2 éme années de BTS. Je touche des bourses (échelon 0 bis) pour l’instant la bourse est calculée sur les revenus de mes parents. Or, suite à une situation compliquée, je souhaite me prendre un appartement pour l’année prochaine pour poursuivre mes études. Je souhaite aussi me détacher financièrement de mes parents en espérant avoir plus de bourse car ils ne vont sûrement pas m’aider beaucoup l’année prochaine. Mais le problème est que mes parents s’étant renseigné ont appris qu’ils pourraient déduire des impôts en me versant une pension alimentaire. Mais j’aimerais savoir si en fonction de la somme qu’il me verse mes bourses pourrons baisser ainsi que mes APL? J’ai peur de perdre mes bourses s’il me verse une trop grande somme. Autre problème, ils comptent déclarez-me verser une certaine somme: le maximum pour payer moins d’impôts. Et à moi, il me verserais une somme inférieur (par exemple déclarer me verser 400€ et en réalité me verser 100€ seulement). Je sais qu’ils n’ont pas le droit de faire ça et en plus moi je serais perdante. Mais je refuse, j’aimerais donc savoir si je suis perdante à accepter qu’il me verse une pension alimentaire, si mes bourses augmenteraient pour m’aider à vivre si je me détache d’eux et si je peux perdre mes bourses s’il déclare me donner une pensions alimentaire.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2021 à 15:59
Bonjour,

Il ne suffit pas de se déclarer fiscalement seule pour obtenir davantage de bourse, les revenus de vos parents seront toujours pris en compte.

Sinon, tous les étudiants auraient droit à la bourse maximale.
1
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 452
11 avril 2021 à 17:20
Bonjour
Une pension alimentaire versée en 2021 sera prise en compte pour le calcul de votre aide au logement de 2022.
Slt
1