Maison en bois, besoin de votre avis? [Fermé]

Signaler
-
 fleurdeschamps -
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un de vous a déjà tester les maisons en bois?
Où faut-il se renseigner? Est-ce cher? Qu'en pensez-vous?
J'ai vu plusieurs reportages à ce sujet mais j'aimerais savoir si c'est un bon deal.
Esthétiquement et sur le point de vue isolation, et au niveau thermique... bref je n'y connais rien mais si quelqu'un peut m'en dire plus ou me conseiller.
J'ai regardé un peu "les maisons castor" par exemple, qui ont l'air d'être des maisons en KIT ou je ne sais quoi.
En gros il faudrait trouver un terrain et après avoir un ordre de prix de maison.

Merci d'avance.

Gégé

7 réponses

Messages postés
660
Date d'inscription
mardi 13 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2010
911
Bonjour
L'acquisition d'une maison individuelle constitue souvent l'achat le plus important d'une vie, tant du point de vue financier que parce que la maison est le lieu où l'on vit, où s'épanouit la famille à travers laquelle chacun peut exprimer sa propre personnalité.
Il est donc indispensable d'effectuer son choix en fonction de ses besoins, de ses attentes, de ses désirs ou de ses rêves et également de critères objectifs. Choisir une maison bois, c'est privilégier le confort, le bien-être, la qualité de vie que seul ce matériau chaleureux, naturel et renouvelable peut vous offrir.

AFCOBOIS met à disposition ce site pour répondre à toutes vos questions sur la construction bois et vous orienter vers les professionnels compétents qui seront à même de transformer votre rêve en réalité.

La demande de maisons bois plus économiques est une réalité aujourd’hui en France.
Il y a donc sur ce marché un potentiel de développement extrêmement important.
Pour répondre aux attentes du marché, AFCOBOIS a organisé un concours de conception-construction ayant pour objectif la réalisation de maisons bois ne dépassant pas le prix de 100 000 € TTC (fondations incluses, hors adaptation au sol et études de sol, hors terrain, hors branchement, hors VRD…).
Ce concours était ouvert aux concepteurs et aux entrepreneurs/constructeurs de maisons bois.
maisons-bois.org > Concours de la maison bois à 100 000 €
La préfabrication, du temps gagné….
... c’est de l’argent gagné !

D’une manière générale, un fort potentiel d’économies réside dans l’optimisation et la simplification. Une bonne planification et un degré de préfabrication élevé diminuent les coûts de construction, évitent de coûteuses improvisations lors de la réalisation du gros œuvre et du second œuvre.

La durée réduite de l’intervention sur le chantier permet de réaliser des économies sur les intérêts du crédit de construction. Cela peut permettre de réduire le temps de réalisation moyen d’une maison de 2 à 3 mois par rapport à une maçonnerie dite «traditionnelle»…


Les éléments de parois et de planchers, souvent pré-équipés avec les installations, les revêtements ainsi que les portes et les fenêtre, sont réalisés en atelier dans des conditions de travail optimales en toute saison, puis transportés sur le chantier où ils sont mis en œuvre en un temps record grâce à un engin de levage simple. En général, pour une maison individuelle, la durée brute de construction, c'est-à-dire la mise hors d’eau, se réduit à quelques jours. De plus, le second œuvre peut commencer sans délai de séchage.

Une construction sèche, c’est une construction saine…
La maison bois, source de bien-être

Une solution équilibrée pour une qualité de vie inégalée
L'architecture de la maison bois s'adapte à votre style de vie et peut s'intégrer harmonieusement dans les différentes régions, sous tous les climats, et sur tous les types de terrain. Une construction à structure bois répond aujourd'hui à un véritable besoin : se sentir bien, de manière durable, dans un lieu à la fois personnalisé et proche de ses racines. Même si l'on n'a plus le temps de faire un détour par le parc en rentrant du travail, dans une maison bois, le bien-être se respire tous les jours.
La maison bois est aujourd'hui le meilleur lien qui existe entre les hommes, fatigués d'un monde où ils ne cessent de circuler, et la nature dans laquelle ils peuvent s'enraciner. Dans les pays à haut niveau de vie, tels que les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie, plus de 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois. Ce chiffre dépasse les 50 % au Japon.
En France, de plus en plus de ménages font le choix réfléchi d'une maison bois pour ses nombreux atouts et ne se satisfont plus de l'offre banalisée des pavillonneurs.

Le bois dans la construction : un gage de solidité
Les plus anciennes constructions du monde sont en bois : lorsque l'on visite le coeur des villes, dans nos vieilles ruelles, les maisons à colombage sont celles qui restituent le mieux la tradition et l'identité de la cité. De plus, il existe un véritable savoir-faire de la construction bois en France, mêlant tradition et modernité : à la structure, composée comme autrefois de poteaux et traverses ou entretoises, on intègre les isolants les plus performants pour offrir un confort thermique exceptionnel

Le bois, matériau universel

Quelle que soit la latitude, sous n'importe quel climat, les arbres ont contribué à l'évolution de la vie, en répondant à tous les besoins vitaux : oxygène, eau, nourriture et protection vis-à-vis de l'extérieur. L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt indispensable à son équilibre et à sa pérennité. La forêt française, en doublant de superficie depuis 1830 n'a jamais été aussi prospère.

Les hommes ont su utiliser toutes les propriétés de l'arbre
Avec l'arbre, l'homme a trouvé des ressources pour se loger, fabriquer ses outils et se chauffer. Le bois, premier élément du progrès, l'a accompagné dans son évolution, avant la terre cuite ou la pierre. Pendant des siècles, les maisons bois lui ont apporté les éléments du confort : chaleur, espace et bien-être. Peu à peu, l'homme s'est pourtant éloigné de ses racines telluriques. Le lien qui l'unissait au sol, au passé, à ses origines s'est étiolé avec le développement industriel. Mais chaque progrès nourrit son paradoxe : après avoir voulu la maîtriser, s'en éloigner, s'en différencier, les êtres humains reviennent progressivement vers la nature. Lorsqu'ils souhaitent se reposer, se détendre ou s'évader, ils rêvent à plus de vert ou de bleu, à moins de gris. Habiter une maison bois, c'est concrétiser ce rêve.
Quatre techniques de construction bois

Une maison bois est une construction dont la structure porteuse est en bois ; autrement dit, le toit est porté par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.

Le bois massif empilé
La plus ancienne technique de construction en bois est celle du bois massif empilé : rondins ou madriers. Comme son nom l’indique, cette technique consiste en l’utilisation de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au dessus des autres. Longtemps cette technique a été utilisée pour la réalisation de chalets. Cependant depuis quelques années, à l’instar de réalisations américaines, la construction en bois massif empilé autorise une architecture plus moderne permettant de réaliser des maisons contemporaines en jouant sur les volumes, les surfaces vitrées ou les couleurs.

Contrairement au « bois massif empilé », les autres techniques de construction bois utilisent des éléments de bois verticaux.

Le colombage
A partir du moyen âge, la technique du colombage a été largement utilisée en France. Cette technique utilise des éléments de bois verticaux et des traverses horizontales de fortes sections entre lesquels un remplissage est effectué en torchis, briques ou terre. Le colombage est toujours présent en construction neuve dans certaines régions telles que la Normandie, l’Alsace ou la Sologne.

L’ossature bois
L’ossature bois est un évolution de la technique du colombage : la structure de la maison est également constituée d’un ensemble de montants et de traverses en bois mais de plus faibles sections, peu espacés qui forment un cadre sur lequel on vient fixer des panneaux à base de bois qui assurent à l’ensemble une exceptionnelle rigidité. On dispose entre les montants et les traverses un isolant qui permet à cette technique d’offrir d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
Le mur ainsi constitué reçoit ensuite un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris …) et un revêtement extérieur (bardage bois, panneaux, pierre, brique, enduit …).

Le poteau-poutre
La technique « poteaux-poutres » utilise des bois de fortes sections espacés entre eux d’un à plusieurs mètres. Ces poteaux et ces poutres constituent la structure de la maison, ce qui permet de dégager de grands espaces pour installer de larges baies vitrées.

Beaucoup de maisons contemporaines marient l’ossature bois, pour ses avantages thermiques et acoustiques, et le « poteau-poutre » pour disposer de grands volumes et de larges ouvertures.
Les réponses aux questions fréquentes

PEUT-ON CONSTRUIRE PARTOUT DES MAISONS BOIS ?
Comme toute construction, une maison bois doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur et se conformer au P.O.S. (plan d’occupation des sols) ou au P.L.U. (plan local d’urbanisme). Le plus souvent, ces textes donnent des précisions sur l’architecture et l’aspect extérieur que doivent respecter les constructions : pentes de toiture, type de couverture, couleur des façades…
Si on respecte ces réglementations, les maisons bois peuvent être construites partout.
Les quelques difficultés que l’on peut rencontrer dans l’obtention d’un permis de construire concernent rarement la structure de la maison mais plutôt l’utilisation du bois en revêtement extérieur, la maison bois étant souvent assimilée par les élus locaux ou les instructeurs de permis de construire à des chalets de montagne, architecture qui ne correspond pas toujours à celle de la région concernée.
Aussi, afin d’éviter tout malentendu, nous conseillons un dialogue préalable avec les personnes qui instruisent les permis de construire.

PERENNITE DES MAISONS BOIS
Les plus vieilles constructions du monde sont le plus souvent construites en bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècle ou constructions à pans de bois du Moyen Age.
En France, les immeubles à colombages composent les centres historiques de la plupart de nos villes et dans les campagnes ou en montagne, les maisons les plus anciennes possèdent une structure en bois : colombages en Normandie, Alsace, Bretagne, Aquitaine, à Paris, bois empilés (madriers ou rondins) dans les régions de montagne.
Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, le maison bois prouve quotidiennement, à travers le monde, sa capacité à résister au temps et aux intempéries.
Mais, comme toute construction, elle doit être régulièrement entretenue pour bien vieillir. Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l’extérieur alors que la structure « cachée » des maisons à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.

ISOLATIONS THERMIQUE ET PHONIQUE
Les constructions bois et tout particulièrement les logements à ossature bois sont unanimement reconnus pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s’intercalent entre les montants verticaux. Cette excellente isolation thermique est, de plus, parfaitement compatible avec une architecture contemporaine faite de grandes surfaces vitrées.
Bien isolée thermiquement, la maison bois est également performante en matière phonique, qu’il s’agisse de bruits aériens (bruits en provenance de l’extérieur) ou de bruits d’impacts (bruits dus à la marche, aux déplacements ou à la chute d’objets, à l’intérieur de la maison).
L’isolant placé dans les murs, entre chaque montant d’ossature, absorbe les bruits aériens, permettant une très grande efficacité acoustique et donc des performances de premier ordre.
Pour les bruits d’impacts, des solutions techniques extrêmement performantes existent en construction bois, permettant de répondre à la réglementation acoustique (NRA) et de réaliser des immeubles collectifs et des hôtels avec des planchers bois.

LE BOIS ET LE FEU
Comme toute technique de construction, la construction à structure bois est soumise à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie. Les bâtiments sont, à ce sujet, classés en différentes catégories selon qu’il s’agit de maisons individuelles, d’immeubles collectifs, d’établissements recevant le public ou d’immeubles de grande hauteur. Pour la maison individuelle, la réglementation impose une tenue au feu minimum d’un quart d’heure afin de permettre sans problème l’évacuation des habitants.
Les constructions en bois répondent parfaitement à cette réglementation. De plus, et contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.
A ce sujet, il est significatif de constater que la réglementation imposée aux pompiers les autorise à intervenir sous une charpente bois en feu pendant de longues minutes alors qu’elle l’interdit pour des structures réalisées en d’autres matériaux.

LE TRAITEMENT DES BOIS
Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité et assurer ainsi leur pérennité.
Si quelques pays aux climats particulièrement rudes (Scandinavie notamment) ont pris l’habitude de ne pas traiter les bois (les insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids), il n’en est pas de même en France où nous jouissons d’un climat plus tempéré qui nécessite un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites.
Le traitement fongicide évite l’apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d’humidité du bois dépasse durablement 20 %. Or cette situation exceptionnelle ne peut être qu’accidentelle quand la structure en bois a été bien conçue.
Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti-termites peut s’avérer obligatoire dans certaines régions : pour les constructions neuves, il est recommandé de traiter le terrain avant la réalisation des fondations mais il est également possible de traiter les bois de structure avec un produit anti-termites.
Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois.

FINITION DU BOIS A L’EXTERIEUR
Sous l’effet conjugué des intempéries (pluie, neige, vent …) et des ultra-violets (rayons du soleil), le bois naturel « grisaille », qu’il s’agisse de madrier, rondin, colombage ou revêtement extérieur. Ce changement de couleur n’est qu’esthétique et ne nuit pas à la durabilité du bois.
Cependant, si certains apprécient cette couleur grise, d’autres préfèrent conserver la couleur originelle du bois ou le colorer différemment. Les produits de finition sont là pour répondre aux attentes de chacun.

Absence totale d’entretien : le choix du bois qui grisaille.
Pour ceux qui ne veulent aucun entretien et qui acceptent de voir la couleur de leur revêtement extérieur évoluer dans le temps pour tendre vers le gris, nous conseillons le choix d’essences naturellement durables qui ne nécessitent pas de traitement complémentaire (ex. le red cedar ou le mélèze) ou de bois traités par autoclave classe 3 ou 4 (le traitement par autoclave, qui donne souvent un aspect initial verdâtre au bois, consiste à injecter un produit fongicide et insecticide sous pression afin qu’il imprègne totalement les fibres du bois).

Conserver au bois sa couleur initiale : les finitions transparentes ou légèrement teintées.
Si on souhaite conserver au bois sa couleur d’origine et laisser apparent le veinage du bois, il est nécessaire d’appliquer une finition (lasure) transparente ou légèrement teintée. Nous conseillons d’appliquer cette finition sur des bois naturellement durables ou traités classe 2 minimum.
Les lasures transparentes nécessitent un entretien périodique variable (tous les deux à cinq ans en moyenne) en fonction de la situation géographique de la construction, de son architecture et des conditions climatiques (soleil, pluie...).

Le choix de la couleur : les lasures ou peintures opaques.
Par choix esthétique ou pour répondre aux obligations du POS ou du PLU (cf. permis de construire), on peut choisir des produits couvrants qui viennent colorer le bois et qui cachent son veinage.
Le choix des couleurs proposées est extrêmement large, du blanc au noir en passant par les couleurs «pastel» très à la mode actuellement.
Une bonne lasure opaque conserve son aspect initial plus de 10 ans sans qu’aucun entretien ne soit nécessaire, ce qui rend la fréquence d’entretien comparable à celle des enduits sur maçonnerie.

Produits nouveaux.
On trouve également sur le marché de nouveaux types de revêtements extérieurs :
- les lames à bardage pré-peintes,
- les clins en matériaux composites à l’aspect bois,
- les panneaux à base de bois...
Ces produits, au comportement excellent dans le temps, ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les maisons à ossature bois peuvent également recevoir des revêtements extérieurs en maçonnerie (pierres ou briques de parement, enduits...) ou tout type de bardage en matériaux autres que le bois.

pour plus de renseignement vous pouvez regarder ce site : www.maisons-bois.org/

Bonne journée 
bronxiol
76
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2009

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour l'exposé presque complet que vous avez fait des maisons en bois. Il y a cependant un procédé qui gagne à être connu et qui est le bois massif contrecollé et contrecloué pour ceux qui n'aiment pas la colle (quoique inofensive)
L'avantage est au niveau de l'absence de tassement ainsi qu'un gain de temps au montage. Nous montons une maison avec le propriétaire (autoconstruction) en 1 jour pour une maison de 150 à 200m2.
Les murs intérieurs sont prêt à être peint ou lasuré.
Je suis à votre disposition pour vous envoyer qques photos d'intérieurs.
Nous faisons également (en France) des maisons à toit plat (pas autorisé en Belgique)qui peuvent être végétalisées. L'étanchéité est réalisée avec une membrane EPDM fabriquée aux mesures de la toiture remontées y compris. Pour la pente nous avons des isolants à pente intégrée.
Si nécessaire je peux vous donner d'autres renseignements.

Cordialement
Pol
"le bois se respecte sa coupe , sont sechage, et surtout sont montage"
et son orthographe
Gégé,

Voici un site (trouvé en tapant entreprises maisons bois dans google) qui liste des constructeurs de maisons bois par département : https://www.habibois.com/ Y'a des liens pour les contacter, demande leur les prix, ça te fera une petite idée.
Y'a aussi des entreprises qui font de l'isolation naturelle (avec de la laine, du chanvre, de la paille...), du recyclage de l'eau de pluie, des toilettes écologiques, des systèmes solaires...
slt on a commencer a ce renseigner sur les maisons en bois y a plusieurs mois et on a finalement décider d'en construire une ! ta ka visiter une maison expo d'un constructeur on sy sent bien. nous on a profiter de nos vacances pour faire plusieurs constructeurs dans les vosgses. les prix sont ékivalant a la brique. si tu a d'autrs kestion n'hesite pa
Wouaouh!
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Je vais devoir étudier tout ça !!!
En fait j'en vois de plus en plus qui choisisse cette option de maison en bois et je trouve ça vraiment trop beau et ça a du charme vraiment.
Le seul truc c'est que comme vous dites ce n'est pas un achat anodin donc faut bien se renseigner avant et se mettre au courant de tout.
Surtout , trouver le Bon constructeur sans se faire arnaquer aussi.
En tous cas merci, je ne manquerais pas de vous donner une suite par rapport à ce que je vais trouver .

Merci.
Messages postés
660
Date d'inscription
mardi 13 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2010
911
Bonjour
Tu as raison, c'est pas un achat anodin mais plus un achat pour ta vie.
Tu sais moi aussi je trouve çà beau, ce qui me gène c'est comment traitter le bois.
Il y a plusieurs système, tout dépend de tes moyens.
Bonne étude, tu sais un projet de construction se prépare à l'avance compte 14 mois.
En sachant qu'une maison en bois se monte plus rapidement qu'une maison en brique.


Bonne soirée
bronxiol
ma cousine est en train de faire construire sa maison en bois en Alsace, la maison fait 130 m² ,elle a fait appel à un fabricant artisan de la région (AB BOIS Sàrl). En fait ils travaillent en atelier, montent les murs, planchers avec l'isolation intégré et après transportent le tout et font le montage sur le chantier (ça évite les aléas climatiques). Pour l'instant c'est pas encore fini ça devrai l'être fin de l'été je crois.
c'est aussi un projet qui nous tentent bien alors je fais également des recherches.

je te donnerai des news sur l'avancement si ça t'intéresse.
notre projet fai aussi 131 metre carre en poteau-poutre on mettra l'isolation nous meme
bonjour Amandine,
Etant d'Alsace et intéressée par la construction de maison en bois aussi, votre message m'a interpellé.

La maison de votre cousine avance t'elle bien ? et qu'elle était son budget, terrain compris ? tout compris (sanitaire, etc..) ?

La maison est montée entièrement par l'entreprise ?

C'est vrai que la construction d'une maison en bois est forte attrayante, mais avec mon mari, on voit qu'il existe tellement de propositions d'entreprises et à des prix très attractifs, lorsqu'on a un petit budget, qu'on ne sait si le sérieux est réellement de mise !

Je serai intéressée aussi de connaître l'évolution de sa maison,
Vous remerciant par avance,
Perle
bonjour Amandine,
Etant d'Alsace et intéressée par la construction de maison en bois aussi, votre message m'a interpellé.

La maison de votre cousine avance t'elle bien ? et qu'elle était son budget, terrain compris ? tout compris (sanitaire, etc..) ?

La maison est montée entièrement par l'entreprise ?

C'est vrai que la construction d'une maison en bois est forte attrayante, mais avec mon mari, on voit qu'il existe tellement de propositions d'entreprises et à des prix très attractifs, lorsqu'on a un petit budget, qu'on ne sait si le sérieux est réellement de mise !

je serai aussi intéressée de connaître l'évolution de sa maison,
vous remerciant par avance,
Perle
> Perle
à l'attention de Perle,

Vous cherchez à construire dans quel coin en Alsace?

pour répondre à tes questions, ils ont un budget de 254 000€ tout compris, maison + terrain.

concernant le sérieux de l'entreprise elle est très satisfaite de la qualité du travail et elle est régulièrement conviée à aller voir l'avancement des travaux à l'atelier.
Voici une vidéo sur le montage de ses garages en ossature bois : https://www.youtube.com/watch?v=2od2K50IhYo

la maison sera montée en 1 semaine en septembre / octobre et après intervienne les autres entreprises.

j'espère avoir répondu à tes questions.
Amandine

Bonjour, nous cherchons aussi à construire. j'ai entendu parler des maisons à ossature bois, est-ce que ta cousine est satisfaite de ab bois? Comment ça se passe, faut -il passer par un architecte ou font-lls tout eux-même? et au niveau tarif est-ce que ça reviens moins cher qu'une maison traditionnelle? merci.
Bonjour,

j'apporte quelques précisions sur mon précédent message, (dans le contrat de ma cousine) la société (AB BOIS Sàrl) travaille sous la norme "DTU 31-2" et possède la garantie décennale et biennale et le bois provient de scieries françaises
Comme je l'avais écrit c'est un artisan qui travaille en Alsace au parc de Wesserling (le site internet c'est www.abbois.fr). Donc on fait c'est un fabricant alors ils ne s'occupent que de l'ossature de la maison (avec l'isolation et les fenêtres) après ils travaillent avec des différentes entreprises qui s'occupent elles des fondations, second œuvre ...
point de vue budget on m'a dit que c'est un peu plus cher qu'une maison dite traditionnelle mais que l'équivalent ne se fait pas...économie d'énergie, bois naturel...
et par contre la maison n'est pas en bois apparent, elle est crépis avec du bardage et l'intérieur c'est de la déco et ma cousine ne préfère pas le bois apparent.

Elle m'a aussi dit que sur le site on peut voir les photos du projet et de l'avancement des travaux .
voilà elle le recommande chaudement alors si ça intéresse quelqu'un les coordonnées sont sur le site internet: www.abbois.fr
bonne journée
Dossier à la une