Que dois je faire les dénoncer

Fred62200 - Modifié le 2 avril 2021 à 12:03
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 avril 2021 à 17:42
Bonjour,
Je suis témoin d'une fraude au aide sociale venant de toute une famille grand parent parent enfin bref vous voyez ou je ceux en venir je me pose une question esque par moralité et citoyenneté je me dois ou pas de dénoncer cette fraude car sachant que cette famille perçois énormément d'aide et en plus de sa profite de la pension d'invalidité de l'arrière grand mere en la laissant vivre dans un état déplorable donc que dois je faire les dénoncer merci

4 réponses

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
2 avril 2021 à 12:30
bonjour,

une dénonciation se fait avec des preuves et non anonymement.
Si donc vous avez des preuves (et pas seulement des soupçons ou des oui-dires) vous écrivez à la CAF avec copie de votre carte d'identité et un petit laïus expliquant la fraude.

cdt.
1
Justement j'ai des preuve mais le problème cest que jai deja fait un sigalement pour la personne âgée mais les service sociaux tarde à se bouger
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Fred62200
2 avril 2021 à 13:00
Ben oui... ils sont surchargés...
0
Bonjour,

Ici nous donnons des conseils de droit.
Donc la dénonciation est pas illégale.
Après votre choix doit prendre en compte les conséquences de cette décision.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
2 avril 2021 à 16:44
j'ai des preuve mais le problème cest que jai deja fait un sigalement pour la personne âgée mais les service sociaux tarde à se bouger
Vous ne serez jamais informé des suites données. Si vous avez donné suffisamment d'éléments, il est possible qu'une enquête soit toujours en cours, ou qu'elle ait été abandonnée faute de preuves suffisantes.
0
Bonjour

Je ne sais pourquoi vous parlez de fraude aux aides sociales, pour moi ce serait plutôt un abus de faiblesse.
C'est à vous de voir et de savoir les conséquences de votre dénonciation, par rapport à la santé physique et morale de cette arrière grand mère.
et non par morale parce que vous jugeriez qu'ils touchent trop ou que vous la jugez malheureuse, ce qui n'est peut-être pas son cas.

La signaler va aboutir à la faire placer c'est peut-être quelque chose qu'elle ne souhaite pas, et décider de sa mort anticipée en la privant de sa famille. Elle estime peut-être que parce qu'on l'héberge que c'est sa participation.

Si l’arrière grand mère est absente, n'est pas soignée, lavée, ne mange pas (combien de vieux ne vont plus chez le dentiste faute d'argent et de pouvoir se déplacer seul), pas suivie médicalement, n'est plus en état de comprendre de se gérer, de gérer ses finances , alors il faut la signaler au procureur pour une mise sous tutelle et même à la banque.

Cdt
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
2 avril 2021 à 17:42
bonjour,

apparemment, d'après ce qui est dit, il y aurait une fraude à la CAF et par ailleurs pas (ou peu ?) de soins donnés à l'arrière-grand-mère.... 2 choses bien différentes et possibilité de dénonciation à 2 organismes différents et par la suite, éventuelle possibilité d'action de 2 organismes différents....

cdt.
0