Belle-mère jubile avec le conflit [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
-
Messages postés
642
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour,

je viens sur ce forum afin de trouver une aide quelle qu'elle soit concernant une situation qui dure depuis près de 5 ans. Je suis séparée du père de ma fille depuis six ans.
Nous avons refait nos vies respectivement, la séparation a été très difficile , et sordide ( commissariat, tromperie et violence , vol de la part de monsieur). j'ai obtenu la garde de notre fille, mais je n'ai jamais entravé à son droit , toujours valorisé son rôle de père, respecté son autorité parentale qui est on ne peut plus normal , je n'ai pas fait cette enfant seule, c'est son père et je n'ai jamais renié ce fait, notre différend n'a pas a empiéter sur notre rôles de parents, quand bien même si atroce fut il avec moi.
Cependant cet homme s'est toujours arrangé pour se mettre avec des compagnes en mal d'amour en mal d'enfant, ou que sais je. Une première lorsque ma fille était bébé qui a revendiquer son rôle de seconde maman ( puisque moi j'était indigne de l'être), puis séparation car elle s'est rendu compte de la supercherie ( tromperie et j'en passe,) ,elle s'est même excusée auprès de moi pour avoir été si odieuse.

Une seconde avec qui cela dure, qui est piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire.

Calomnies auprès de l'école, des parents d'élève , professeur (je suis une mère maltraitante, qui ne s'occupe pas de son enfant), publication sur les réseaux sociaux de photographie de ma fille malgré mon opposition catégorique (moi même je n'en mets pas), des publications de ce genre " c'est ma fille, mon mini moi , mon enfant, je suis sa mère , c'est moi la meilleur , la vrai mère etc).
Parallèlement mon ex lui se laisse porté il a tout délégué.. Il ne signe même pas un mot dans le cahier d'école lui même. Elle lui fait ses devoirs , ses activités, la totale.
Elle rédige même les mails au nom de mon ex pour lui ( je sais reconnaitre lorsqu'il s'adresse a moi).

cela fait 5 ans qu'elle me harcèle moralement dans ce type de mail ( mauvaise Mère , texte de loi, citation du jugement en référence, que je ne respecte pas le lien père fille alors qu'en définitive je n'ai jamais mis son père de coté même pour un micro bobo je l'ai toujours informé, de temps en temps elle s'amuse même à me citer des auteurs de grand classique style Victor Hugo pour étaler sa science) c'est plutôt l'inverse finalement, je ne sais rien de ce qu'ils font, ou ils vont. Avec eux tout est toujours parfait, ma fille va bien psychologiquement, moralement, elle mange de tout … alors que je vois bien que non ,elle a même des toc…

Je ne sais plus quoi faire, remettre cette femme à sa place , j'ai déjà essayé ,elle renchéri de plus belle… on dirait qu'elle jubile avec le conflit, c'est un cercle vicieux, mails sur mails, stérile et chronophage.

Du coup depuis près d'un an je fais la sourde oreille je ne répond plus a rien…

mais ce qui est finalement difficile c'est aujourd'hui ma fille qui écoute ces personnes dirent des médisances sur moi ( me les répète) , cela la fait souffrir, et elle n'ose rien dire car elle a une trouille monstre des réprimandes ( qui peuvent être très dur) , elle a une peur bleue de décevoir son père , elle répète tout pour essayé de le satisfaire. Ces personnes usent et abusent du chantage affectifs avec elle ( si tu ne dis pas a maman que tu veux pas aller chez elle on ne t'aime plus, tu nous brise le cœur, si tu repète papa va aller en prison ,tu ne veux pas que papa aille en prison ?)
aujourd'hui sa belle mère est enceinte et je crains pour le futur de ma fille, qui va subir je pense un choc en n'étant plus le centre du monde, elle va etre rejeté...

Parallèlement j'ai appris que je l'étais également.. et je n'ose même pas le dire à ma fille car je sais que cela sera répété et je serai harcelé par cette femme qui visiblement crève de jalousie et je ne sais même pas pourquoi.

Bref j'ai besoin de conseil, et excusez moi pour ce long roman ,c 'est difficile de contextualisé par écrit 5 années d'enfer.

5 réponses

Messages postés
81115
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
13 134
Il semble judicieux la reformuler tout cela (copier-coller) par exemple dans la rubrique adéquate de votre choix sur https://maman.journaldesfemmes.com/forum/famille-et-belle-famille-8 où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021

Merci
Messages postés
642
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
202
Il y a plusieurs choses:

- à partir du moment où elle a la permission du père, elle a le droit de poster des photos sur les réseaux sociaux même si vous n'êtes pas d'accord. Poster des photos ne demande pas l'autorisation des deux parents obligatoirement. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les sites pour faire retirer les photos mais certains vous enverront promener.

- je comprends que le fait qu'elle écrive que votre fille est la sienne, qu'elle est la vraie mère vous contrarie mais la réalité, c'est qu'elle n'est pas et ne sera jamais la mère de votre fille. Je peux écrire sur les réseaux sociaux que je suis la reine d'Angleterre, ce n'est pas pour autant que les gens vont m'appeler votre altesse.

- elle fait les activités, les devoirs avec votre fille, signe le carnet de correspondance et j'imagine bien d'autres choses: là, le problème, ce n'est pas elle mais le père de votre fille qui n'a pas l'air intéressé par son rôle de père. Si elle fait tout ça, c'est que votre ex la laisse faire et malheureusement, vous ne pourrez rien changer à ça. Votre ex n'est pas un parent impliqué et ne le sera jamais.

- les diffamations auprès des profs et des parents d'élèves: les gens ne sont pas aussi bêtes qu'elle. Ce n'est pas parce qu'ils écoutent les conneries, qu'ils croient tout ce qu'elle dit. Malgré le fait que vous soyez une mauvaise mère, le père n'a jamais demandé la garde de l'enfant et n'a jamais rien entreprit pour vous faire déchoir de vos droits. Vous n'avez jamais eu la visite d'assistante sociale, si ?

- en ce qui concerne le chantage affectif, je rejoins Feloxe, vous devriez emmener votre fille chez un pédopsy. Vous n'avez pas besoin de la permission de votre ex pour une consultation mais le pédopsy pourrait vouloir l'autorisation du père pour mettre en place un suivi. Si votre ex refuse, il faudra envisager de saisir le JAF pour mettre en place ce suivi psy.

- votre grossesse: attendez d'être au début de votre second trimestre pour l'annoncer à votre fille et je vous conseille vivement un suivi psy pour vous si la compagne de votre ex commence à vous harceler.

Quels sont les modalités du mode de garde ? Le père assume toujours ses DVH ?
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021

Bonjour merci pour vos précieux conseils. Alors si son pere (ou sa compagne je pense plutôt) cherche absolument à récupérer la garde de notre fille. Nous sommes passés en jugement deux fois. Avec accusation d’instabilité et meme d’alcoolisme... un comble je ne bois pas. Donc si il a cherché à changer les modalités de garde mais je sais que cela n’a pas ete fait a son initiative. Pour le suivi psy, oui j’y ai pensé mais je pensais qu’il fallait l’accord des deux ? Concernant les photos je ne suis pas d’accord, si l’un des deux parents s’opposent a leur diffusion, c’est celui qui s’y oppose qui obtient gain de cause. Mais avec ces gens rien n’y fait. Je ne vais tout de meme pas saisir le jaf pour cela?
Bonjour, je vous adresse ce message en tant que belle mère.
Avez vous envisager une médiation parentale par une association ? Histoire de pouvoir a nouveau échanger avec l'aide d'un médiateur.

D'un point de vue juridique, je ne vois pas ce que vous pouvez faire,bporter plainte pour diffamation....chemin de croix.
Un JAF ne vous sera d'aucune aide.

A part la méditation, le seul conseil que je vous donnerai, c'est continué ce que vous faites depuis 1 an...elle finira par se lasser un jour ou l'autre...

Courage
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021

Bonjour, merci pour votre réponse, encore une fois je ne diabolise pas le statut de belle mere je le suis moi meme. Mais je n’empiete pas sur un terrain qui n’est pas le mien. Concernant la médiation, j’y ai pensé mais comment envisager une médiation avec des personnes qui mentent et vivent dans le faux semblant et le paraître, la conversation sera fausse et se retournera comme d’habitude contre moi. Pour moi la médiation est un procédé constructif mais pas avec des menteurs qui refusent d’entendre la vérité
Messages postés
25793
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
9 054
Bonjour,

Par contre votre fille devrait peut être voir un pedo psy pour pouvoir parler de tout ça
Messages postés
642
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
202
Que vous soyez d'accord ou non, votre ex a le droit de poster des photos de votre enfant et donc sa compagne a aussi ce droit si il est d'accord. Vous ne pouvez pas saisir le JAF pour les photos.

Pour le suivi psy, le pédopsy demandera peut-être l'autorisation des deux parents pour le mettre en place. Si votre ex refuse, là, vous pouvez saisir le JAF pour le mettre en place surtout si vous pouvez prouver l'aliénation parentale et le harcèlement.

Il y a deux possibilités avec cette nouvelle grossesse de la compagne:

- soit elle continuera dans sa lancée et le mieux sera de l'ignorer, de vous en tenir au jugement et de continuer à ne contacter que le père (vous pouvez d'ailleurs la bloquer si vous le souhaitez).

- soit ils mettront votre fille de côté et ils vous foutront la paix. Ils pourraient même décidé d'arrêter de prendre votre fille chez eux.

Le mode de garde à changer depuis le premier jugement ? Votre ex a un DVH ou une résidence alternée une semaine sur deux a été mise en place ?
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021

Le mode de garde a ete élargi a deux jours supplémentaires pour monsieur lors du 2nd jugement, mon avocate pense que le juge a voulu apaiser les tensions en accordant un peu plus de temps à monsieur (il avait toute les preuves de harcèlement) . Mais cela n’a fait qu’empirer. Donc avant un week-end sur deux et moitié des vacances scolaires. Et maintenant toujours un week-end sur deux et un mercredi et jeudi sur deux
Messages postés
642
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
202 >
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 24 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021

Le mieux à faire, c'est de continuer à faire ce que vous faites mais je vous conseille vraiment de vous trouver un psy pour vous et un pédopsy pour votre fille surtout pendant votre grossesse.

Vous allez devoir attendre pour voir comment la situation va évoluer pour prendre des décisions mais bien souvent, une fois que la nouvelle compagne a son propre enfant, les enfants des relations précédentes deviennent de trop dans la vie de famille.