Problème de scolarité, que faire

Résolu
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021 - 22 mars 2021 à 21:32
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021 - 23 mars 2021 à 11:02
Bonjour,

Voilà, je suis étudiant en deuxième année de droit et un professeur me pose problème : il s'agit du professeur de droit administratif.
Celui-ci n'a jamais procédé à des cours en visioconférence.
Lorsqu'il publie "son cours" (je met entre guillemet car j'ai remarqué que ce n'était pas son cours mais un cours en ligne disponible sur la plateforme UNJF), il le met avec énormément de retard, sans considération pour nous qui avons à "ingurgiter" cela.
De surcroit, il publie près de 40 pages de cours par créneaux de cours de 3 heures, si bien que nous nous retrouvons avec près de 250 pages de cours, publiés hors délai d'emploi du temps et sans visioconférences (cours qui je le rappelle n'est pas le sien).
En cette période particulièrement troublée, ou les études montrent et démontrent à quel point la santé mentale des étudiants est impactée, je trouve cela inadmissible et inacceptable.
Je tiens à préciser que j'ai tenté de rentrer en contact avec ledit professeur, non seulement par mail mais aussi par le biais de la plateforme numérique de travail. Mes messages sont restés lettre morte. J'en ai également parlé avec la directrice pédagogique de la licence pour qu'elle puisse en parler avec lui directement (c'était il y a plus d'un mois déjà), toujours sans réponses.
Que faire ? existerait-il un moyen juridique pour agir ?
Merci d'avance pour votre compréhension,
Très respectueusement,
Un juriste en devenir.

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 22 mars 2021 à 21:55
Bonjour,

Parce qu'on vous donne les cours par écrit aujourd’hui ? Ce n'est plus à l'étudiant de prendre ses notes pour le faire ? Vous avez vraiment le travail facile, et vous vous arrivez à le déprécier...
Si vous connaissez le source du cours, pourquoi vous plaindre de ne pas l'avoir.

CB

3
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
Modifié le 22 mars 2021 à 22:28
Échangeons nos place alors !
J'ai eu l'occasion, en première année, d'avoir des cours en présentiel (ou donc l'on écrivait à la main), quel bonheur !
Merci pour votre empathie et pour votre réponse forte utile et constructive.
0
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
22 mars 2021 à 22:01
Si je puis me permettre, cela pose un problème d'éthique : il est payé à quoi/ pour quoi et par qui ?
Réponse
- payé à rien faire (si ce n'est décourager les étudiants)
- payé par qui ? Vous avez la réponse.
0
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
Modifié le 22 mars 2021 à 22:20
Et soit dit en passant, je connais la source du cours, seulement parce que j'ai fait mes propres recherches, le professeur s'approprie complètement le contenu, en son nom.
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
Modifié le 23 mars 2021 à 09:53
Bonjour,

Pour avoir eu un professeur de droit administratif en deuxième année qui m’était plus de 100 arrêts à étudier par séance et 2/3 commentaires d’arrêt à présenter en TD, je peux vous confirmer qu’il n’y a pas grand chose à faire.

J’imagine que la situation actuelle ne doit pas être facile pour étudier. Je vous invite donc, à consulter des ouvrages en droit administratif. D’abord, par des livres constitués en fiches car ça résume pas mal le cours, puis en approfondissant vos connaissances en partant vers la collection précis Dalloz.

Cdt,
2
Frite_9272 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 1
22 mars 2021 à 21:48
Pas grand chose a part contester peut-être, signaler, signaler et encore signaler .. se regrouper si les autre étudiants font le même constat et signaler encore et encore ...
Sinon trouver une alternative pour assimiler ce module par d autre contenu pédagogique correspondant.
Bon courage.
1
Bonjour
Certains profs (des grands juristes) dictent leur livre pendant 2 heures en présentiel à en dormir, d'autres filent des polycops et indiquent les manuels de base.
D'autres renvoient pour la partie qu'ils ne développent pas, à leur polycop ou au bouquin qu'il ont écrit ou à rien, d'autres font leurs cours, avec une langueur monotone ou sont d'un rare bordel, j'avais un prof qui ne savait plus, s'il faisait le 1er ou le 2e semestre, les 3e ou les 4 années.

L’éthique au stade où on en est avec le covid, on s'en tape un peu beaucoup, ce qui compte pour vous, c'est surtout d'avoir votre année, et de ne pas vous louper et vous laisser déborder, lui il a fait ses preuves, pas vous, il vous faut tenir bon.
C'est votre matière à TD ? Vous voulez faire public ou privé ?
Ce sera mieux et plus intéressant sans doute en 3e année, j'avais trouvé qu'on s'emmerdait un peu beaucoup entre le civil et le stratif en 2e.


il faut bien résumer vos cours, anticiper et surtout retenir toute la palanquée de la jurisprudence en stratif en 2e année.
Ne pas se faire piéger et donc repérer surtout s'il n'y a pas eu de nouveaux arrêts dans son pavé mis en ligne avec la version papier.
1
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
23 mars 2021 à 10:55
Merci pour votre réponse.
Simplement, le fait de n'avoir aucun cours en "présentiel", de tout devoir faire par le biais de visioconférences est déjà vraiment déroutant.
Rajouter à cela un professeur qui ne s'investit pas du tout.. ça fait un peu beaucoup.
Pour ma part, je suis certain d'avoir ma deuxième année mais je vois tellement de décrochage scolaire, de démotivation que je trouve ce comportement irrespectueux.
En période de coronavirus, beaucoup plus d'étudiants passent dans les années supérieures qu'auparavant. J'ai ainsi également peur pour la valeur du diplome et pour la qualification des futurs juristes.
Mon message était, plus qu'autre chose, un cris du coeur pour me libérer de cette période qui, vraiment, est compliquée (et pas seulement pour les étudiants).
Merci pour le temps que vous m'avez attribuez,
Bonne journée et bon courage à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apres être venu 4 fois sur le forum pour qu'on fasse vos devoirs a votre place..
Maintenant c'est la faute des profs.
0
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
23 mars 2021 à 11:02
Merci pour ce doux message qui réchauffe tendrement mon coeur.
Un plaisir de vous lire.
En revanche, "pour qu'on fasse vos devoirs a votre place", jamais. J'ai toujours mis mes trames de réflexions et j'attendais seulement que l'on m'aiguille.
Nous avons, j'ai, mes responsabilités là-dedans. Mais les profs aussi (peut-être demandais-je de l'aide parce que le cours était obscur, peu compréhensible et donc in fine, "c'était la faute du prof")/
En l'occurrence, ce n'était pas le cas, je l'avoue, le sujet était réellement compliqué.
Quel mal à demander de l'aide ?
Votre message est hors sujet.
0