Ravalement de mon voisin

Signaler
-
 marlenelanglois -
Bonjour, le ravalement de mon voisin est 30 cm plus bas que mon terrain ( depuis plusieurs années). Il me dit avoir de l'humidité . Que dois je faire?

7 réponses

Messages postés
25806
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2021
9 069
Bonjour,

Comment cela se fait que son terrain est plus bas que le votre?
Messages postés
81221
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2021
13 238
" constater qu'il y a de l'humidité et une petite flaque d'eau le long de ce mur. " : le long de quel mur ?
Et à quel endroit ?

Que vous veut-il maintenant ?
Messages postés
81221
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2021
13 238
¿

Et pourquoi serait-ce à vous de gérer SON problème ?
D'autant que personne ne peut dire que le souci vient bien de votre faute.

Donc pour commencer, qu'il fasse appel à un professionnel du bâtiment qui lui fera un exposé de la situation et éventuellement lui proposera un devis pour poser un drainage ou similaire pour régler cela.

En attendant, c'est assez étrange que, si la situation existe depuis de nombreuses années, il y ait un souci juste maintenant : s'il veut vous incriminer, qu'il fasse réaliser une vraie expertise.
À moins qu'il ne soit lui-même architecte ou technicien du bâtiment ...

Bonjour, a l'origine c'est un terrain en pente. Lorsqu'ils ont acheté avant nous , il y a 30 ans leur terrain il y avait une maison qu'ils ont fait raser pour en faire construire une nouvelle avec un garage au sous sol mitoyen a notre terrain . Depuis notre achat , il y a 30 ans nous avons du remonter d'environs 10 cm avec du gravier pour éviter d'avoir les pieds dans la boue. Jusqu'à aujourd'hui ils ne nous en parlaient pas , puis à demandé à mon mari de venir constater qu'il y a de l'humidité et une petite flaque d'eau le long de ce mur. Ce serait du au fait que nous aurions trop remonté contre son ravalement (d'après lui)
Messages postés
40396
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
10 749 > marlenelanglois
comme ça on comprend... :-)
Bonjour

C'est ballot pour lui d'avoir fait un sous-sol sans un drainage périphérique...
> Diverker
D'après lui a l'époque de la construction de sa maison , ils ont fait un drainage le long de son mur. Comment puis je vérifier ? Si c'est possible
> marlenelanglois
Ça se vérifie, en creusant...chez vous, où ce drainage n'a rien à faire; il empiète sur votre fonds.
Et suivant comme il est réalisé, il peut aussi se colmater (et compte tenu de la gadoue que vous évoquiez, c'est tout à fait plausible).

En tout état de cause, comme déjà dit par bmv, c'est son problème et pas le vôtre.
> Diverker
Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc le laisser faire ses travaux lui même .

Il y a de l'humidité le long du mur de son garage sur tout le long qui est en mitoyenneté avec notre terrain. Il nous a demandé de creuser le long pour attendre des prochaines grosses pluies et vérifier si cela suffit. L'inconvénient est qu'il n'y a qu'un mètre de distance entre ma maison et la sienne et que si je creuse cela fera une allée de 50 cm plus bas que la dalle de ma maison et je m'inquiète pour mes fondations.

Ai je le droit d'avoir mes graviers contre son crépis ? Que dois je mettre pour isoler entre mon terrain et son crépis ?
En théorie, vous n'avez pas le droit d'appuyer quoi que ce soit sur son mur, et donc pas le gravier sans qu'il soit retenu par un ouvrage ( mais là c'est un peu du délire).
ceci etant, vous indiquez que les 10 cm ''s'appuient'' sur l'enduit. Or, les enduits modernes doivent s'arrêter à au moins 10cm du sol extérieur (sauf si W2). Dès lors, on peut en conclure que l'enduit n'a pas été réalisé conformément aux normes (et à l'avis technique). La conséquence peut en être un décollement de l'enduit et donc localement un défaut d'étanchéité du mur.
le rajout de gravier n'a pas dans ce cas, a mon avis, d'incidence; il ne retient pas l'eau.
Si l'enduit est ''traditionnel''en 3 couches, il y a nettement moins de risques.
Pour être tranquille, vous pourriez mettre un bout de delta ms sur la hauteur du gravier. Mais c'est vraiment histoire de causer...

Question subsidiaire; à quelle hauteur du mur de situe le niveau du sol extérieur?

Sur le reste de son terrain il y a environs 30 cm autour de la maison , mais de mon côté mon terrain étant plus haut, il y a bien 10 cm a un bout du mur puis nous sommes 2 a 3 cm sous terre a l'autre bout du mur. ( Il y a une pente également perpendiculaire a son mur )