Caution solidaire

Signaler
-
 Fabrice -
Bonjour,
Je me suis portée caution solidaire il y a 6 ans pour la maison de mon ex concubine séparée depuis 1 ans cette dernière refuse de faire des démarches le crédit et de 174000e avec un remboursement de 790e lors de la signature mon salaire était de 1500e penser vous que je puisse dire qu qu'elle que chose par rapport au fait que ce soit a mon avis disproportionné ou avez vous une autre idée afin de régler mon problème car je viens de trouver une maison et voudrais me débarrasser de sa pour demander à ma nouvelle banque mes capacités d emprunt merci

2 réponses

Bonjour.

Votre signature-caution vous engage vis-à-vis du banquier prêteur en cas de défaillance de votre ex-concubine concernant le remboursement de son emprunt.
C'est donc à voir avec ce banquier.
Il faudrait que votre ex-concubine trouve une garantie équivalente auprès d'une autre personne.
Oui c est sa le problème c est qu elle ne veux rien entendre pourtant elle est en concubinage avec son nouveau compagnon depuis presque 1 ans c est pour cela que je cherche une solution de mon coter vu qu elle ne souhaite faire aucune démarche de son coter et que j ai déjà reçu deux fois des courriers en lettre simple indiquant un retard de payement qu elle a du régler par la suite car je n ai pas u d autre lettre de la banque
> gitane2229
Merci donc cela va être compliqué d avoir un credit maison pour moi ou les banque ne considère pas le faite d etre caution comme des charge effective ??
Je vous remercie de l intérêt que vous portez à mon affaire
> Fabrice
Nouveau crédit pour votre maison
- Si vous informez la banque de votre engagement en tant que caution, il est quasi certain que vous irez vers un refus. Beaucoup trop risqué pour une banque car il s'agit bien d'une dette potentielle.
- De votre côté, le risque est bien réel ; Par deux fois déjà, vous avez été informé de retards dans le paiement des mensualités par votre ex.
En omettant de faire part de cette caution, dans le meilleur des cas (où elle honorerait ses échéances), il y aura toujours cette épée de Damoclès... Et, au pire, vous auriez à payer en tant que caution et vous vous retrouveriez dans une situation financière inextricable et même catastrophique.

Les banquiers prêteurs ont obligation d'informer, une fois l'an, les personnes caution ; Renseignement fourni à cette occasion : montant de la dette restante.
Si, dans le futur, votre ex renégocie son emprunt auprès d'une banque autre que celle actuelle, à mon avis, votre caution "tomberait".
> gitane2229
Merci pour votre attention le crédit était de 790e par moi et je gagner environ 1500euros pensez vous que je puisse faire quelque chose comme disproportion merci
> Fabrice
Bonjour. Je ne saurais répondre à cette question. Mais dès que vous recevrez le duplicata du document de caution, prenez le temps de demander son avis à un avocat spécialisé.

Dans certains tribunaux, et même Mairies, il existe des permanences gratuites d'avocat.
> gitane2229
Merci pour votre temps si vous avez d autre conseil je suis preneur encore merci