Mon chien aboie 10 15 mn quand je pars

Signaler
-
 Lecture -
Bonjour,

Voilà mon soucis.

J'ai un chien qui est calme en gêneral mais qui hurle et aboie 10 -15 mn au moment où je pars.

Je n'avais aucun problème jusqu'à présent.

Mais depuis 3 mois mon voisin m'envoi des SMS en me disant que mon chien hurle a la mort quand je part.
Il me dit que ça dure plus que 15 mn voire des heures

Pour le contexte notre copropriété est un lot de 3 maisons

Je suis a gauche j'ai une voisine a ma droite et mon voisin qui se plaint et a la droite de ma voisine.donc pas mitoyen avec moi

Suite à ces nombreux SMS j'ai posé la question à ma voisine directe qui me certifie que elle n'est pas plus embêté que ça des aboiements quand je part et que de plus ça ne dure jamais plus de 10mn et qu'il ne fait pas de bruit de la journée.

De plus étant en télétravail mon chien n'aboie donc pas tous les jours et jamais a des heures impossible le plutot doit être vers 8h et pas tous les jours .

Est ce que mon voisin est en droit de porter plainte et de se plaindre sachant que ma voisine direct ne dit ne pas être gêné et que le bruit n'est pas non plus insupportable ou trop fort.

De plus mes anciens voisin ne se sont jamais plaint.

Merci

7 réponses

Messages postés
12087
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 158
Bonjour,

Vous essayez de vous donner bonne conscience mais vous ne faites rien pour empêcher les nuisances subies par les voisins. Un chien qui aboie, voir qui hurle à la mort en continu , c'est trrrès pénible.

Pensez un peu aux autres.....
Bien-sûr que j'essaie d'empêcher les nuisances des que je le peux je l'amène avec moi pour pas qu'il hurle.
Je lui donne de quoi s'occuper quand je pars.

Et comme je l'ai déjà dit c'est pas des hurlements qui dure longtemps et pas tous les jours. Ça doit arrive 10 mn ptet 1 ou 2 fois par semaines.
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
3 064
Salut,

Ca n'est pas parce que d'autres voisins tolèrent ce bruit qu'il ne peut pas être insupportable pour d'autres.

Oui, votre voisin à le droit de se plaindre, voir même de porter plainte pour le bruit (par contre rien ne dit qu'il obtiendra gaine cause).

Je ne sais pas quel age à votre chien, mais il existe des moyens pour déshabituer un chien d'aboyer à l’intérieur. J'ai une amie qui y est arrivé rapidement avec un collier anti aboiement à vibration et en habituant le chien au fur et à mesure à ses départs en sortant d'abord quelques minutes, puis en augmentant cette durée.

Pour le collier, il à suffit de lui mettre quelques fois, et maintenant, juste en lui montrant le collier si il commence à aboyer, ça le coupe instantanément.

Voyez peut-être avec un dresseur professionnel.

Il a presque 6 ans... Pas sûr que des colliers dont je suis pas friand ou autre marche.
.après il hurle pas à chaque fois que je part.
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
3 064 > Julien
Pour le collier dont je parle, ça se contente de biper aux premiers aboiement, et ça vibre si ça insiste.

Voyez avec un dresseur.
>
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021

Ok merci je vais voir si c'est juste des vibrations pourquoi pas essayer
Messages postés
1181
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
400 >
Messages postés
38211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021

j'utilise moi meme ce genre de collier efficace, une fois que le chien prends un petit choc électrique, je peux lui laisser au cou meme si celui ci n'est plus en fonctionnement et il n'aboie plus
Messages postés
38447
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
1 808
Bonjour
Il a toujours effectivement le droit de porter plainte ...
quant à ce que ça va donner, nul ne peut le dire.
Bonjour il faudra qu'il prouve ses nuisances avant tout pour vous causer de réels ennuis.
Néanmoins j'attire votre attention sur l'existence de collier qui permettent de stopper les aboiements de votre chien (citronnelle ou électrique ) et vivre en entente cordiale avec ses voisins...
Électrique!! Ca ne va pas non?? Vous savez ce que cela fait a un animal?? Demandez donc aux éducateurs canins ce qu'ils en pensent.. ou mieux..mettez le autour de votre cou et envoyez vous une impulsion!
Ces trucs devraient être interdits

En revanche les colliers a base de citronnelle sont efficaces et tout a fait inoffensifs..renseignez vous auprès de votre vétérinaire..
Messages postés
5376
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
1 648
Essayez d'enregistrer ses aboiements pendant plusieurs jours pour confirmer ou infirmer les dires de votre voisin.
Merci pour vos réponses.

Je n'ai rien pour enregistrer. Mais ma voisine étant à la retraite ma confirmé que notre voisin en rajoute et que mon chien n'aboie pas plus de 15mn et qu'il est calme toute la journée.

Les anciens occupant ne se sont jamais plaint non plus et pourtant je demandais régulièrement pour être sûr que je ne genais personnes.

Après ce voisin est très chiant depuis son arrivée. il ne c'est pas plaint durant les 2 ans depuis qu'il est là et là il commence.

L'ambiance c'est dégradé depuis sont arrivés il se plaint de tout et n'importe quoi.

L'an dernier il m'a harcèle de messages car mon fils de 3 ans fesait un peu de bruit quand on sortait le matin pour partir à l'école.

Donc je vais essayer de voir avec ma voisine a nouveau pour constater ou non les bruits
Je pense que vous n?ameliorerez pas la situation en ne la regardant que sous le prisme du voisin pénible...
Votre chien aboie pendant 15 minutes à chaque fois que vous partez et vous le savez. Vous devriez essayez des solutions afin qu'il n'aboie pas, essayez de montrer au moins un peu de bonne volonté...
> Sothis
Jessaie que ça n'arrive pas tout le temps. Dès que je peux Je prend le chien avec moi. Jessai de le sortir avant ect
J’ai eu ce problème, ma voisine s’était plainte que mes chiens aboyaient quand je n’étais pas là. J’ai acheté une caméra wifi (25€) avec une carte mémoire. Je peux surveiller à distance et ils n’aboient pas de la journée. J’enregistre tous les jours des fous qu’elle voudrait porter plainte, j’ai la preuve qu’ils n’aboient pas. En plus dans le cas où ils aboieraient je peux leur parler.
> Elsa62
Le mien n'aboie pas non plus de la journée. Je viens d'acheter une caméra pour m'en assurer. Mais ma voisine ma confirmé qu'au bout de 15 mn il se calme et n'aboie plus de la journée
Messages postés
81192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2021
13 208
Juridiquement, légalement, les nuisances dues au(x) bruit(s) sont clairement définies et pour éventuellement obtenir gain de cause par la voie judiciaire, il faudra que votre voisin avance des faits très précis et selon une procédure bien réglementée.

La notion de "bruit excessif" ou "bruit gênant" ne peut se définir juste comme ça, selon des approches subjectives et variables selon les individus, même avec des enregistrements sonores à l'appui, la clé de l'action étant un nombre de décibels en plus selon une fréquence précise, le tout devant être déterminé par un huissier ou un professionnel assermenté muni des appareils homologués.

Tout est détaillé ici ► https://www.bruit.fr/

Au-delà de cet aspect purement technique et encadré, il y a évidemment le ressenti de chacun, lequel va influer sur la qualité de vie respective et par conséquent sur les relations de voisinage.
Il n'y a malheureusement pas de texte de loi qui quantifie ces ressentis....

Merci pour ces précisions je vais consulter ce site.