Mon chien aboie... parfois

Résolu
Canard727 - 18 nov. 2011 à 20:24
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 22 nov. 2011 à 11:23
Bonjour,

Notre voisine, qui ne réside qu'occasionnellement dans sa maison (un week-end par ci par là et quelques semaines en été), se plaint des aboiements de mon chien. Elle s'est plainte auprès du Maire, et un Conciliateur de justice a été nommé. Celui-ci nous a expliqué que si elle portait plainte, nous aurions tort et serions condamnés.
Je trouve cela excessif. En effet, mon chien n'aboie pas souvent. Seuls le facteur, les éboueurs et un autre voisin qui passe une fois par jour avec son chien déclenchent les aboiements. La voisine elle même le laisse complètement impassible.
Les aboiements représentent, en durée, moins de 3 minutes par 24 heures. Nous avons tout essayé: collier spécial, réprimandes, réconfort, isolement, etc... rien n'y fait.
Je précise que j'habite une maison individuelle, dans un village, et que le chien est dans la court.

Suis je effectivement complètement en tort? Les accusations ne sont elles pas exagérées?

7 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 nov. 2011 à 17:59
Bonjour ,

Extrait de "Que Choisir "special n°85, page 90, relatif au "voisinage" :
"Les troubles de voisinage causés par l'animal sont également sanctionnés.
Dans le cas d'aboiements repetés, et même si c'est dans la journée, il peut-etre judicieux de faire appel a un huissier de justice (..) pour le constater.
De la même façon, si le trouble de voisinage se manifeste par des dejections canines dans les parties communes, sur le trottoir attenant a votre maison ..., le proprietaire engage sa responsabilité
."

Ceci etant, il est question d'aboiements repetés alors que Canard727 nous mentionne une durée cumulée de 3 minutes par jour . Ce ne sont alors pas des aboiements repetés. Cela fait partie de la vie normale d'un chien. Il dit simplement "bonjour" aux gens qui passent. C'est certainement beaucoup moins long que certaines discussions que l'on peut suivre à distance.
5