Téléphone portable ado / autorité parentale

JarJar - 17 mars 2021 à 20:20
m0002 Messages postés 1305 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 18 mars 2021 à 00:18
Bonsoir,

Je m'adresse à vous pour avoir votre avis concernant ma situation.
Je vous explique le contexte, divorcé depuis un an (un divorce conflictuel qui a durée plusieurs années) je me retrouve aujourd'hui face au problème suivant, mon autorité parentale voire mon rôle en tant que père n'est jamais respectée par la mère de mes enfants.
Dernière lubie en date, ma fille réclamait un téléphone pour sa rentrée au collège, sa mère était contre cette idée et lui a dit qu'elle en aurait un à l'âge de 14ans, j'ai donc pris un téléphone pour ma fille qu'elle utilisait uniquement chez moi (cela a duré 6mois) il y a un mois ma fille insiste pour l'avoir aussi chez sa mère (vu qu'elle y passe le plus clair de son temps), la maman était réticente et après plusieurs échanges de mails elle accepte à condition d'avoir le mot de passe du téléphone (ce que je ne trouve pas très sain) et d'instaurer des règles (ce qui est normal).
15 jours se sont bien passés, lorsque je récupère ma fille vendredi dernier elle m'informe que sa mère lui a dit qu'elle allait lui en acheter un autre et faire la portabilité du numéro actuel et que si elle revient avec le téléphone que je lui ai acheté celui-ci sera confisqué (??)
j'envoie un mail ce weekend demandant les raisons de ce chantage, aucune réponse, ah si : Il est impossible d'installer PRONOTE sur un iPhone... donc elle se trouve dans la nécessité de lui en acheter un autre (je reprends ses mots).
Bref j'apprends aujourd'hui que sa mère a commandé un téléphone alors qu'elle ne m'a donné aucune raison valable à cela et qu'en gros celui que je lui ai offert va se retrouver dans un tiroir chez moi.
J'ajoute que mon ex se plaignait auprès du JAF d'avoir beaucoup de dépenses... donc je ne comprends pas !
Je vous cite un cas parmi tant d'autres, car à chaque fois que je prends l'initiative de faire quelque chose, elle s'arrange pour saper mon autorité.

Est-ce une raison valable pour ressaisir le JAF ? Car ça devient fatiguant à force, j'ai l'impression de parler à un mur.

Merci de m'avoir lu

Bonne soirée

4 réponses

Invoquer une autorité parentale pour une histoire de smartphones... c'est un peu beaucoup.
Sachez raison garder.
Et invoquer l'autorité parentale pour des choses qui en valent la peine (choix d'école...).

Ce n'est pas une attaqué, mais vous envenimez une situation déjà tendue. Soyez celui qui apporte plus de calme
4
Merci de votre réponse.
je vous ai cités juste ce cas de figure dans mon message, mais lorsque je parle de mon autorité parentale entravée ça va au-delà de cela ! dans le jugement du divorce il est bien mentionné que les parents doivent se consulter au préalable pour toute décision concernant les enfants, Madame a quand même inscrit nos enfants à des activités extra-scolaires sans me consulter, non seulement ça mais elle a fait en sorte de choisir des créneaux qui tombent sur l'horaire de mes appels téléphoniques (décidés par la juge).
Lorsqu'il s'agit de leur santé, je lui ai couru après pendant plusieurs mois pour faire des analyses demandées par une pédiatre que j'ai consulté, elle a fait la sourde oreille pour qu'au final j'apprenne que ces analyses auraient dû être faites beaucoup plus tôt car cela a aggravé la santé de ma fille (sans rentrer dans les détails) et avec deux weekends dans le mois je n'ai pas la possibilité de faire + !
Bref il y a plein de choses comme ça, je fais toujours en sorte d'être celui qui apporte le calme mais elle ne cesse de créer des polémique pour tout. voilà
1