Locataire parti sans rendre les clés.

Signaler
-
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour,
En attendant d'acheter ma maison , monsieur et madame X voulaient s'y installer en temps que locataire le temps de la vente. Un bail a été fait , un 3 , 6 ,9 .
De gros travaux ont été faits sans mon autorisation !! Un compromis a été fait , stipulant la demande d'un prêt bancaire. Le compromis est maintenant caduque. A leur demande , j'ai fait l'effort de leur accorder 4 mois supplémentaires pour soit disant l'accord du prêt !! Mais ...ils n'ont jamais fait de demande de prêt !!!!!
Ils sont partis sans rien dire avec les clés , ne répondent plus au téléphone . Il reste encore des meubles et une voiture . Le jardin est dans un état pitoyable et je ne vous parle pas de la piscine. Cela fait 4 mois que la maison est totalement fermé.
Et , le loyer est payé chaque mois !! Mais il n'y a personne dans la maison.
J'ai besoin de vendre et je ne peux pas !!!!!
C'est un couple sans enfant et qui gagne très bien leur vie.
Ils sont répartis vivre dans leur maison de 300 M2.
Que dois-je faire ???
La politesse ne fonctionne pas ... j'ai déjà essayé.
Merci.

2 réponses

Messages postés
38168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
3 049
Salut,

J'ai du mal à comprendre, un bail 3/6/9 est un bail commercial, non ? Et ils utilisaient votre maison comme résidence principal ?
>
Messages postés
38168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021

C'est un huissier qui me l'a dit !!
Messages postés
38168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
3 049 > Marie
Ca n'en fait qu'un argument d'autorité sans texte derrière.

Il s'avère que votre huissier à l'air d'avoir raison, je pensais que l'abandon n'était effectif que si en plus les loyers n'était pas payés, mais de ce que je lit ici

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32305

Et la : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806642/

Ca n'a pas l'aire d'être le cas. Au temps pour moi, mes excuses pour vous avoir mal aiguillé.
>
Messages postés
38168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021

C'est pas grave. On apprend tous les jours . Je vous tiendrai informé de la suite. Si ça peut aider d'autres personnes.
Messages postés
40251
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
10 673 > Marie
bonjour,

je m'immisce dans la discussion pour poser cette question :
y a-t-il "abandon" de logement quand les loyers (comme c'est le cas en l'occurrence) sont payés normalement ?
Par ailleurs, je vous le souhaite et je comprends parfaitement que ça rende malade de constater la dégradation de son bien non entretenu par des locataires-fantômes...

cdt.
Messages postés
38168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
3 049 >
Messages postés
40251
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021

Cette phrase du premier lien me ferait dire que oui, il peut y avoir abandon avec loyer payé :

r
En cas d'impayés, cette mise en demeure peut également être contenue au sein d'un commandement de paye.    
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
4 695
"y a-t-il "abandon" de logement quand les loyers (comme c'est le cas en l'occurrence) sont payés normalement ?"

Oui
Il faut toutefois que la mise en demeure de l'huissier précise des éléments qui laisse penser à l'abandon du logement.

Et le locataire peut très bien répondre dans le délai d'un mois qu'il est toujours locataire...

Dans le cas d'un entretien catastrophique, il est également possible de résilier le bail pour défaut d'entretien. Mais dans ce cas il faut au préalable une mise en demeure d'entretenir correctement la maison, puis un constat d'huissier pour prouver l'état de la maison malgré la mise en demeure (avec une autorisation du tribunal pour que l'huissier puisse effectuer son constat) procédure assez lourde mais qui fonctionne.