Locataire parti sans rendre les clés.

Marie - Modifié le 17 mars 2021 à 14:25
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 17 mars 2021 à 21:02
Bonjour,
En attendant d'acheter ma maison , monsieur et madame X voulaient s'y installer en temps que locataire le temps de la vente. Un bail a été fait , un 3 , 6 ,9 .
De gros travaux ont été faits sans mon autorisation !! Un compromis a été fait , stipulant la demande d'un prêt bancaire. Le compromis est maintenant caduque. A leur demande , j'ai fait l'effort de leur accorder 4 mois supplémentaires pour soit disant l'accord du prêt !! Mais ...ils n'ont jamais fait de demande de prêt !!!!!
Ils sont partis sans rien dire avec les clés , ne répondent plus au téléphone . Il reste encore des meubles et une voiture . Le jardin est dans un état pitoyable et je ne vous parle pas de la piscine. Cela fait 4 mois que la maison est totalement fermé.
Et , le loyer est payé chaque mois !! Mais il n'y a personne dans la maison.
J'ai besoin de vendre et je ne peux pas !!!!!
C'est un couple sans enfant et qui gagne très bien leur vie.
Ils sont répartis vivre dans leur maison de 300 M2.
Que dois-je faire ???
La politesse ne fonctionne pas ... j'ai déjà essayé.
Merci.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
17 mars 2021 à 14:48
Salut,

J'ai du mal à comprendre, un bail 3/6/9 est un bail commercial, non ? Et ils utilisaient votre maison comme résidence principal ?
0
Bonjour. Non. C'est un bail classique. Un bail sur 3 ans .
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Marie
17 mars 2021 à 15:56
Ok, c'est que cette partie n'était pas claire :

Un bail a été fait , un 3 , 6 ,9 .


Si le loyer est payé, je ne vois pas bien ce que vous pouvez faire en dehors de leur donner congé pour vente à la fin de leur bail en les prévenant dans les formes au moins six mois avant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
0
Marie > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
17 mars 2021 à 16:01
Oui c'est prévu de faire ça. Mais il reste encore 2 ans avant la fin du bail . Et en attendant la propriété est a l 'abandon !! Vu qu'il n'a pas respecté sa part de marché concernant le prêt il doit y avoir quelque chose a faire ! J'ai prévu de voir un avocat !! Il ne peut pas avoir tout les droits .. c'est pas possible !!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Marie
17 mars 2021 à 16:06
L'achat qui a échouer et le fait qu'ils soient locataire sont deux chose différentes.

Il on un bail et on droit à la jouissance de la maison jusqu’à ce que vous leur donniez congé, ce qui ne sera possible qu'a la fin du bail en cour.
0
Marie > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
17 mars 2021 à 16:12
Oui sauf si un juge en a décidé autrement !! On m'a conseillé de prendre un avocat et de faire ce qu'il y a faire . Je ne vais pas attendre 2 ans sans rien faire et regarder ma maison se dégrader !! .,...a suivre..
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
17 mars 2021 à 21:02
"y a-t-il "abandon" de logement quand les loyers (comme c'est le cas en l'occurrence) sont payés normalement ?"

Oui
Il faut toutefois que la mise en demeure de l'huissier précise des éléments qui laisse penser à l'abandon du logement.

Et le locataire peut très bien répondre dans le délai d'un mois qu'il est toujours locataire...


Dans le cas d'un entretien catastrophique, il est également possible de résilier le bail pour défaut d'entretien. Mais dans ce cas il faut au préalable une mise en demeure d'entretenir correctement la maison, puis un constat d'huissier pour prouver l'état de la maison malgré la mise en demeure (avec une autorisation du tribunal pour que l'huissier puisse effectuer son constat) procédure assez lourde mais qui fonctionne.
0