Est-ce du cyber harcèlement ?

laamluv - 11 mars 2021 à 11:17
juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021 - 11 mars 2021 à 21:52
Bonjour,
je n’ai aucune idée si je suis au bon endroit mais je ne trouve aucun autre forum pouvant répondre à ma question.
Depuis janvier, une fille que j’ai fréquenté me harcèle sur instagram. Nous nous sommes disputées et je l’ai bloqué après m’être expliquée avec. Depuis, toutes les semaines, voire tous les jours, elle créée un nouveau compte instagram et m’ajoute. A ce jour, j’ai recensé plus de 25 comptes, que je bloque évidement à chaque fois.
Je ne veux plus lui parler, je lui ai expliqué une bonne dizaine de fois par messages, en face, gentillement, méchamment. J’ai tout essayé, elle prend même le téléphone de sa mère pour me contacter. Je ne sais pas quoi faire, est-ce que ceci est considéré comme du cyber harcèlement ?

1 réponse

juristendevenir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
Modifié le 11 mars 2021 à 21:54
Bonsoir,

Je suis loin d'être un expert en la matière mais je tiens à vous répondre.
Ce que dit la loi :
le cyber harcèlement est une infraction pénale, prévue aux termes de l'article 222-33-2-2
code pénal :
"Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale ...." (c'est un délit)
En l'occurrence, il s'agit bien de cyber harcèlement puisqu'une personne émet des propos ou a des comportement répétés à votre égard, ayant pour effet de dégrader votre santé mentale/physique.
C’est la fréquence des propos et leur teneur insultante, obscène ou menaçante qui constitue le harcèlement.
Je te conseille d'en parler autour de toi, à tes proches (parents) et si c'est trop compliqué, tu peux t'adresser à des associations pour obtenir des informations.
Voici un lien qui pourra-t-être utile (pour en discuter): https://www.e-enfance.org/que-dit-la-loi-le-cyberharcelement
Par ailleurs, un article sur le cyberharcelement est déjà prévu sur ce site : https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2287-harcelement-moral-au-travail-definition-code-du-traval-peine/
Conduite à tenir en cas de cyberharcèlement

Une victime de cyberharcèlement doit en parler. Ainsi, un jeune doit en parler à un adulte (professeur, parent...). Il est également possible de téléphoner à Net écoute, ligne mise en place par l'association Net attitude en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale : au 0820 200 000, du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures (appel gratuit, anonyme et confidentiel).

Toute victime (adulte ou mineur) de cyberharcèlement, que ce soit en famille, au travail, à l'école, peut porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie pour que l'auteur, s'il n'est pas connu, soit recherché pour faire cesser l'infraction, pour sanctionner pénalement l'auteur du cyberharcèlement. Il est important de conserver les preuves du cyberharcèlement (vidéo, message, e-mail...).
Je vous souhaite un bon courage.
Parlez-en, la parole est libératrice et cela ne peut que vous aide.
Bonne soirée à vous.
P
0