Frais extra

LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 - 10 mars 2021 à 18:20
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 16 mars 2021 à 17:48
Bonjour,
Je suis divorcé et père de 3 enfants. Il est stipulé dans le divorce que je dois payer une pension alimentaire de 250 euros/enfant/moi ce que je fais tout naturellement. Il n'est rien indiqué au delà de la pension alimentaire sur des frais supplémentaires.
J'ai reçu de la part de mon ex des factures d'un montant de plus de 1800 euros qui me demande de payer la moitié à
savoir
- des frais de lunettes d'une facture de 500 euros
- Semelles Podologue de 420 euros
- Frais inscription Roller 200 euros
- Facture Roller + équipement 450 euros

Je n'ai jamais été consulté auparavant sur de tels frais et jamais donné mon accord.
Elle m'a juste une fois envoyé les frais de lunettes qu'elle a engagés toute seule sans me prévenir auparavant . Elle a opté pour les paires de lunettes les plus chers soit disons ils offrent des lunettes de soleil gratuits et je lui ai répondu que dans le jugement il n'est rien indiqué que je dois payer ces frais et en plus tu dois me prévenir avant d'engager de tels frais ...
Et la liste se rallonge j'ai l'impression...

Je trouve cela abusé . Son avocat m'envoie une lettre recommandée pour payer les frais !

Que dois je faire svp ? Dois je payer ses frais abusés ?
Si je le fais cette fois ..je crains qu'elle continue à engager des frais et m'envoyer des factures
Le comble mes enfants ont 6 7 et 10 ans

Merci beaucoup !

6 réponses

jodelariege
10 mars 2021 à 19:16
restez ferme sur tout et donnez vos réponses par lettre recommandée avec accusé de réception plus copie chez vous...
1
Bonjour,

Comme d'autres vous l'ont dit, relisez impérativement votre jugement et appliquez le à la lettre.

S'il n'est pas fait mention d'un quelconque partage de frais au delà de la pension, ne payez rien.

Cordialement
1
jodelariege
10 mars 2021 à 18:30
bonjour
vous ne devez payer que les frais ordonnés par le JAF; le reste est à votre convenance et il ne vous sera pas reproché de ne pas donner plus, surtout si on vous met devant le fait accompli et qu'on ne vous demande pas votre avis
les frais de lunettes et semelle podologue peuvent être pris en charge par la sécurité sociale+ la mutuelle de leur mère.

les frais de roller apparaitront comme superflu aux yeux de la loi

l'avocat n'a pas de décision de justice à faire valoir autre que celle du JAF et sa demande n'a aucune autre valeur que celle de vous influencer et vous faire peur ... une lettre recommandée n'est pas une décision de justice
si vous ne payez pas soit la mère demandera une révision auprès du JAF avec ses arguments et vous pourrez exposer les vôtres ...soit elle arrêtera ses achats faits sans votre accord
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
16 mars 2021 à 17:48
je suis totalement d'accord

ne vous faite pas rouler
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
10 mars 2021 à 18:30
Bonjour,

" Il n'est rien indiqué au delà de la pension alimentaire sur des frais supplémentaires."

s'il n'est rien noté sur les frais exceptionnels, vous n'êtes pas obligé de participer.

Il semble évident que certains frais sont de l'ordre du "luxe".

L'avocat a répondu à la demande de sa cliente, c'est tout.
0
Ce genre de frais exceptionnels compte tenu de la somme, doivent être convenu avant et fais avec l'accord des 2 parents. Sans accord préalable vous n'êtes pas tenu de participer surtout si le jugement ne le stipule pas .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
10 mars 2021 à 19:08
Merci à toutes et tous de m'avoir répondu. Cela me rassure !

J'ai juste une autre point auquel je n'ai pas fait attention. Lors de notre séparation Mme a souhaité inscrire les enfants en école privée. je me suis opposé en lui disant que je ne vois pas de valeur ajoutée du privée par rapport au public mais si tu préfère les inscrire en privée tu assumeras à ta charge l'intégralité des frais de scolarité du privé. Madame m'avait dit OK et qu'elle ne me demandera pas de payer les frais de scolarité étant donné que je paye une pension.
Voilà à la fin du courrier que je n'ai pas vu son avocate me demande aussi de contribuer de moitié aux frais de scolarité ...
J'ai toutes les preuves de ce que je raconte !

Que pensez Vous ?
Elle me prend pour une manne financière

Merci beaucoup !
0
Si vous aviez donné votre désaccord et qu'elle était d'accord pour assumer les frais...vous avez raison et vous ne contribuez pas aux frais de scolarité
0
LULO_9875 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 4
10 mars 2021 à 19:15
Merci c'est bien cela et même sur le dossier d'inscription en école privé j'avais joint une lettre pour dire que c'est la maman qui prendra en charge l'intégralité des frais de scolarité
0