Fosse Septique

NORBIRK - 5 mars 2021 à 18:50
 NORBIRK - 12 mars 2021 à 06:00
Bonjour,
Ma mère qui à 89 ans vie seule dans une maison individuelle de 100 m2 sur un terrain de 3000m2 Il y as sur ce terrain une maisonnette de 4 petites pièces que je compte aménager pour y habiter et être prés d'elle et être aussi indépendante .Les 2 maisons sont distantes de 30m , je voudrais savoir si au niveau assainissement je peux me connecter a sa fosse septique et en mettant au moins 2 regards sur la canalisation.
La fosse était prévu à l'origine pour 4 personnes, est à plus de 35m du forage , et le plus prés voisin à 100m ( faut il faire une déclaration en mairie ? pour cela )
Merci de votre réponse

2 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
11 mars 2021 à 14:32
bonjour,

réglementairement non vous ne pouvez pas. car on rentre dans le cas d'une réhabilitation de maison qui engendre la production d'eaux usées supplémentaires. vous devriez déposer un dossier au spanc pour avis et faire un assainissement individuel dimensionné pour votre habitation.

apres, tant que vos travaux ne sont pas soumis à permis de construire, on ne vous réclamera rien si vous ne dites rien. disons que si vous le faites, d’une part ça ne vous coutera pas cher, d'autres part sachez que vous serez non conforme, d'autant que l'on ne sait pas si l'assainissement de votre mere est conforme. mais ca n veut pas dire que ça ne fonctionnera pas pour autant. disons que tant que personne ne viendra contrôler vous serez tranquille mais le jour du contrôle gardez en tête que vous devrez vous mettre aux normes.

apres a vous de voir. si vous avez le budget je pense que la solution de refaire un assainissement a neuf me parait le plus sécurisant, pour l'environnement et pour la valeur de votre bien. si vous êtes a court d'argent ça ce tente.

cordialement,
0
Merci de votre utile réponse .
Bien à vous
0