Déroulement achat terrain + construction ...

Marco76600x Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 - 28 févr. 2021 à 22:49
Marco76600x Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 - 29 mars 2021 à 21:52
Bonsoir à tous,
Ma femme et moi avons décidé de d'acheter un terrain et de faire construire notre future maison.
Nous sommes actuellement propriétaire de notre maison actuelle.
Nous avons d'ores et déjà trouvé le terrain "coup de coeur".
Nous sommes sur le point de signer le compromis de vente du terrain.
J'aimerai connaitre précisément le déroulement des démarches qui vont suivre notamment sur le fait de savoir si nous pouvons d'ores et déjà mettre en vente notre logement actuel ou bien d'attendre tout de même la signature du compromis de vente du terrain afin d'être sur de l'obtenir, car ayant tellement eu de mal à trouver notre coup de coeur que si il nous passait à coté nous serions moins prêts à quitter notre logement actuel .....

Nous savons que nous le vendrons très rapidement, alors si nous le mettons en vente dès le compromis du terrain signé est ce que nous serons dans les délais pour les offres de prêt car j'aurai les offres de prêt lorsque j'aurai vendu ma maison. En général quel est le délai que le notaire impose pour obtenir l'autorisation de PC et surtout les offres de prêt ?

Concernant le délai de dépôt du PC, mon constructeur m'a demandé d'étendre le délai à 45jours lors du compromis.

Mais voilà ce qui me dérange dans le déroulement des choses pour le moment est cette histoire de revente savoir si nous serons dans les temps par rapport au délai qu'imposera le notaire pour avoir les offres de prêt ...

Ma banquière évoque le prêt relais mais honnêtement si on peut s'en passer nous préférons ...

Les plans, nous bossons constamment avec le constructeur et sommes pratiquement parvenus aux plans finaux !!!! il reste bien entendu quelques détails à étudier ...

Je ne sais pas si j'ai été très clair vous m'en excuserez ...

Voilà nous en sommes à nos tout débuts .... ;)

Bonne semaine.

5 réponses

Marco76600x Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
2 mars 2021 à 09:37
Bonjour, j'ai pu constater que dans le cadre d'un achat de terrain constructible le délai entre le compromis et la signature définitive était beaucoup long que lors d'une vente de maison qui est généralement de 3 mois. Ce qui me laisserait le temps de vendre mon logement actuel ...
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
2 mars 2021 à 12:32
Bonjour,

quel est le délai que le notaire impose pour obtenir l'autorisation de PC et surtout les offres de prêt ?

Après quelques lectures sur le net, il semble que le délai moyen oscille entre 5 et 6 mois.Ce qui laisse le temps d'instruire le dossier (2 mois à compter d'un dossier complet) et de laisser courir le délai de recours des tiers (2 mois suivant l'obtention du PC et l'affichage sur le terrain) + 1 mois supplémentaire pour le délai de retrait.

Il peut sembler prématuré de mettre en vente dès maintenant votre bien sans que le PC ait été obtenu, mais comme je vous l'ai dit ce n'est pas mon champ de compétence.

D'autres avis plus éclairés devraient suivre.
0
Marco76600x Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
4 mars 2021 à 15:02
Bonjour,
merci pour votre retour, effectivement cela nous laisse un peu de marge pour la vente de notre maison maintenant nous savons que cette vente nous bloquera 3 mois pour obtenir les offres de prêt .....

Même si le PC était refusé, nous apporterons les modifications voulues, nous parviendrons à y mettre une maison sur ce terrain je ne suis pas trop inquiet sur ce point alors j'hésite à mettre en vente dès maintenant, le mandat est prêt ;)

Les plans sont quasiment clôturé, la signature du compromis
0
Marco76600x Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
8 mars 2021 à 11:10
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que mon précédent message n'était pas entièrement passé veuillez m'en excuser.

Donc les plans sont terminés, les prestations sont également réglées et le compromis pour l'achat du terrain sera signé cette semaine.

Donc nous avons pris la décision de mettre en vente notre logement actuel.

Nous gagnerons du temps vu que tout est prêt et que nous attendons plus que le compromis pour que le dossier parte au bureau d'étude.

Nous avons besoin de cette vente pour que la banque édite ses offres de prêt.

Le prêt achat revente nous a été proposé, mais le remboursement mensuel prêt + frais intercalaires restaient trop élevés.

A suivre pour le reste ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marco76600x Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
29 mars 2021 à 21:52
Bonsoir, je tenais à vous tenir informé du déroulement.
Nous avons d'ores et déjà signé le compromis pour le terrain.
Les plans sont quasiment terminés, ils sont entre les mains du bureau d'étude et donc pratiquement prêt pour être déposés en mairie.
Notre logement est en vente depuis un peu plus de 15 jours, les visites s'enchainaient sauf que depuis la semaine dernière avec le pseudo confinement elles ont été stoppées nettement !!!! plus rien nada ....
Le problème c'est que pour les offres, le compromis indique qu'il faudra présenter les offres de prêts au plus tard fin juin !!!!! on croyait que cela était largement possible vu le marché des biens immo ici. D'autres logements de la copro identiques au notre sont partis en même pas une semaine et on ne s'inquiétait pas au vu du marché dans le secteur ... sauf que là on a ressenti le freinage !!!!!
La banquière avait en 2eme option fait une simulation de prêt relais .... Alors devrons nous y recourir ????
si oui qu'en pensez vous ?
sauf que dans le cas d'un prêt immo ordinaire il était accordé à coup sur, la conseillère a la délégation pour l'accepter, pour le prêt relais elle avait dit que c'etait bon mais que son supérieur hiérarchique avait un regard sur le dossier .... et là ça nous inquiète !!!!!! si il n'était pas accordé ????
ou alors, faire un avenant au compromis pour repousser la date de présentation des offres de prêt et continuer la vente de l'appartement en vu d'un prêt immo traditionnel ...
En plus cerise sur le gateau, nous sommes en confinement très allégé et selon les annonces que fera notre président ce mercredi nous risquons pas de vendre tout de suite .....
A suivre ;)
0