Garde alternée France

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 26 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
-
Messages postés
647
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
-
Bonjour,
Je suis père d’une fille de 4 ans issu que j’ai eu alors que je n’étais ni marié ni en couple avec la personne en questions, c’était un choix personnel de la mère qui a voulue gardée l’enfant.
Moi de mon côté en apprenant la nouvelle je n’es pas su quoi faire j’avais à peine 22 ans, je lui est faire part de ma décision comme quoi je ne voulais pas être père sachant que je n’avais pas de situation et que je n’était pas prêt et que surtout je n’avais aucune perspective d’avenir avec elle.
8 mois sont passer après sa grossesse et elle a essayée a de nombreuse tentative d’en informer mes parents, après ça j’ai ressenti l’envie de rencontrée ma fille, ma conscience me torturée l’esprit.
Et voilà ça fait maintenant 3 ans que je vois ma fille de façon régulière bien que je ne les jamais reconnue
Mais le problème est que ça mère me pourrie la vie, elle voudrait faire partie de ma vie, elle s’imaginer quand gardant notre fille elle aller me forcer à l’accepter et à vivre avec elle.
Elle a même était envoyée des messages à ma nouvelle copine lui disant qu’elle est ma femme etc alors que pas du tout je ne la vois jamais sauf pour aller chercher ma fille et la elle m’a bloquée de partout sur le téléphone
Du coup j’en viens au problème suivant, j’ai commencer une procédure avec la pour une garde alternée sauf que je travail dans le médical je travail le samedi et je ne peut pas connaître mon planning à l’avance, j’ai 5 semaine de congé dans l’année et je ne peut garder ma fille 1/week sur 2
Ni la moitié des vacances de se fait
Il y a t’il un mode de garde qui pourrais me convenir ? Sachant que je vais habitée à 500km d’elle car je suis mutée
Je veut quand même conservée un lien avec ma fille
Merci pour vos réponse

2 réponses

Messages postés
647
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
202
Déjà, avant d'entamer une procédure, il faut que vous alliez reconnaître votre enfant en mairie parce que pour l'instant, vous avez de la chance que votre ex vous laisse voir et prendre votre enfant puisque légalement, vous n'êtes rien pour elle et votre ex est la seule à pouvoir prendre toutes les décisions concernant votre fille.

Ensuite, une "garde" alternée, qui s'appelle résidence alternée, c'est une semaine sur deux. Ce dont vous parlez est une résidence principale pour la mère et un DVH (droit de visite et d'hébergement) pour vous.

Vous avez cinq semaines de congés payés par an ? Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais pratiquement tous les français n'ont que cinq de semaines de congés par an, votre ex y compris probablement et pourtant, elle assume votre enfant sans la mettre à la DASS.

Si vous partez à 500 km de votre enfant, vous ne pouvez pas demander un aménagement spécial du DVH. Le seul DVH envisageable sera la totalité des petites vacances scolaires de la zone scolaire de votre enfant sauf Noël qui sera divisée en et en alternance et la moitié des grandes vacances. Vous devrez donc faire comme la majorité des parents en France: trouver un mode de garde pour votre enfant.

Vous devrez payer une pension et puisque c'est vous qui vous éloignez, vous devrez certainement assumés les trajets pour vos DVH.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 26 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021

Oui bien sûr la reconnaissance est en cours vue qu’elle ne veut plus de contacte et que je n’est pas l’acte de naissance mon avocate a envoyée une lettre à la mairie demandée l’extrait de naissance, je précise que ce n’est pas mon ex, nous n’avons jamais eu de relation elle est moi
Oui bien sûr la pention c’est tout à fait normal
Mais il est évident que je ne vais pas demander à avoir ma fille si je travail et que je ne suis pas disponible, sans famille au tours de moi et seul.
C’est pour ça que je demandée quelle est le plus petit mode de droit de visite ? Est ce que 5 semaine dans l’année c’est faisable ?
Merci beaucoup
Messages postés
647
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
202 >
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 26 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021

D'ailleurs, une question me vient: si la mère venait à décéder ou serait dans l'incapacité de s'occuper de cette enfant, comment feriez-vous pour gérer votre enfant et votre travail ? Vous la déposeriez à la DASS et ne la prendrait que 5 semaines par an ?

Reconnaître un enfant, ce n'est pas seulement avoir des droits, c'est aussi avoir des devoirs et des responsabilités.
Messages postés
647
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
202
Perso, je pense que si c'est pour faire 5 semaines par an, autant ne rien faire. Les parents qui travaillent assument leurs enfants: garderie, centre aéré, famille, nounou, baby sitter.... Il y a beaucoup d'options.

Quel est le but de reconnaître cette enfant et ne demander à la voir que 5 semaines par an ? Vous pensez à elle ? A ce qu'elle va ressentir ? Au fait qu'elle ne voudra peut-être pas venir chez un homme qui va devenir un inconnu ?

Vous voulez demander l'autorité parentale pour une enfant alors que vous partez à 500 km et que vous voulez le minimum du minimum en DVH. Je ne suis pas sûre qu'un JAF acceptera de vous accorder de pouvoir prendre des décisions pour une enfant alors que ce que vous faîtes ressemble énormément à un abandon.

J'imagine que vous avez des collègues qui doivent être séparés et j'imagine qu'ils ne prennent pas leurs enfants 5 semaines par an parce qu'ils ont des horaires décalés.

Que cette femme soit votre ex ou pas, vous choisissez aujourd'hui de reconnaître cette enfant donc il va falloir se bouger et commencer à l'assumer mieux que ce que vous faîtes depuis 4 ans et mieux que ce vous voulez faire pour les 14 prochaines années de la vie de votre fille qui mérite mieux qu'un père qui pense plus à lui qu'à l'intérêt et la stabilité de sa fille.