Amende sur mineur

Signaler
-
Messages postés
37833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour,
Mon fils 17ans prend un billet allé toulouse / Biarritz sur internet.
Lors du contrôle dans le train par la contrôleuse
Elles s’aperçoivent qu’il s’est trompé de jour que son billet est pour le lendemain.
Elle lui inflige une amende de 60€ à régler de suite
Il n’a même pas cette somme sur lui en liquide
Bref il quête à ses copains
Elle voit bien qu’il n’a pas fraudé juste une erreur ????
Merci des conseils pour éventuellement ce voir rembourser cette amende .
Cordialement

2 réponses

Messages postés
6535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
4 351
Bonjour,

Vous pouvez toujours contester invoquant la bonne foi de votre fils en envoyant un courrier mais l'infraction est réelle même s'il n'en avait pas l'intention. Ce sera au bon vouloir de la SNCF de lui faire cadeau de cette amende.

Cordialement,
AN.Banker
Bonjour,

"Elle voit bien qu’il n’a pas fraudé juste une erreur ????" Le travail d'un contrôleur, c'est de contrôler la validité du ticket de transport. Ils ne sont pas habilités à juger la fraude ou l'erreur de bonne foi, mais simplement la validité du ticket de transport.

Dans le cas de votre fils, le ticket de transport n'est pas valide, l'amende est due.

Rien ne vous empêche en effet de faire une réclamation après de la société et d'argumenter l'erreur, mais rien ne l'obligera à annuler l'amende.

Bonne journée
Messages postés
20481
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
8 325 >
Messages postés
37833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

La, le billet à été payé et composté, j'ai du mal à voir ou est la fraude.
Les tarifs peuvent varier selon le jour et même l'heure.
Prendre un billet pour le lendemain peut permettre de payer moins cher.
Messages postés
37833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
2 937 >
Messages postés
20481
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Il est vrai, mais rien n'indique que c'est le cas ici, si ça se trouve, il a même payé plus cher. ;-p

Et quand bien même, ça m'est déjà arrivé d'avoir une carte de réduction périmé de deux jours suite à un oublie, je n'ai eu à payé que la différence de prix plus une taxe pour billet pris dans le train.
>
Messages postés
37833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

Pour le moment, rien n'indique que le billet a été composté ! Au contraire, il est précisé que le billet a été pris sur internet. Et dans majorité de cas, un billet pris sur internet n'a pas besoin d'être composté.
Et la fraude, vous la connaissez pas ? Papa maman me donnent 60€ pour payer un billet de train, je prend la date du lendemain, et hop, à la fin du trajet j'annule le billet et je récupère mes 60€. Reste plus qu'à aller au bureau de tabac acheter des clopes :)
Messages postés
37833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
2 937 > Komar
Arf, n'ayant pas de smartphone, j'ai pas l'habitude des billets en ligne à QR code, je n'ai fait que très peu de trajet avec eux.
Messages postés
6535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
4 351 >
Messages postés
37833
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

La, le billet à été payé et composté, j'ai du mal à voir ou est la fraude.

Le billet acheté sur internet dématérialisé n'est pas à composter pour rentrer dans le train, il est à valider dans des portiques mais les gares équipées il n'y en a pas beaucoup et il n'aurait pas pu passer si il y en avait. Vous prenez un billet remboursable et le soir vous annulez votre réservation. Résultat vous avez voyagé gratuitement. ou alors parce que le billet ce jour là était pas au même tarif, même sans prendre l'option flex, vous voyagez à moindre frais.

Quand à la fraude de plus en plus importante, j'aimerais bien des chiffres.

Lisez les rapports de la cour des comptes sur le cout de la lutte anti fraude et la baisse du taux de recouvrement des amendes. Si la loi Savary est passé il y a 2 ans c'est bien pour contrer cette fraude installé depuis pas mal d'années maintenant et la nouvelle qui consiste à se défaire de l'amende une fois pris (fausse adresse, etc). Vous verrez de mémoires de jolies barres augmenter très légèrement certes sur le montant de la fraude et celle du recouvrement baisser en parallèle.