Entretien chaudière

Maite - 21 févr. 2021 à 21:10
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 févr. 2021 à 22:22
Bonjour,

Pour vous expliquer en bref ma situation, je suis locataire d'un appartement depuis le 3 août 2020, je dispose d'une chaudière au gaz dans mon logement. Lors de mon entrée dans les lieux j'ai demandé à mon agence de me fournir l'attestation d'entretien de la chaudière, document qu'ils n'ont pu me fournir étant donné que l'ancien locataire n'avait pas fait l'entretien depuis 2018.
Une semaine après mon installation, je me rends compte que mes radiateurs fonctionnent (à fond en plein mois d'août) hors sur ma chaudière le chauffage était en off.
Je contacte la compagnie d'entretien qui m'informe que le dernier entretien de la chaudière était en 2018, un technicien se déplace et règle le problème et fait un devis pour le changement d'une pièce à la charge du propriétaire.
Je demande au technicien pour faire l'entretien et me dit que je peux patienter jusqu'au printemps puisque je viens de prendre le logement. Je me rends compte quelques mois plus tard que le devis en question est arrivé dans mes spams je n'ai donc pas donné suite.
Il y a une semaine je m'aperçois que ma chaudière fuit, je contacte donc la compagnie pour une nouvelle intervention, je demande à ce que le devis soit envoyé directement à mon agence sauf que mon agence refuse de payer le déplacement et la main d'oeuvre (111 €), normal puisque que cela aurait dû être inclus dans mon contrat d'entretien que je n'ai pas encore. En revanche je m'aperçois sur l'historique de l'entretien que la chaudière était déjà défaillante en 2018 et comme stipulé dans l'article 6 de la loi 89 du 6/07/89 "Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent (...)."
Suis-je dans mon droit de refuser de payer le déplacement et la main d'oeuvre puisque le propriétaire aurait dû prendre à sa charge l'entretien de la chaudière avant mon installation?

Vous remerciant par avance de votre aide

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
21 févr. 2021 à 22:22
Bonjour,

Puisque vous avez fait appel à cette entreprise, vous devez la payer et ensuite vous retourner contre votre bailleur pour remboursement.
0