Peut on refusé l'avocat de notre adversaire

sarah16712 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - Modifié le 20 févr. 2021 à 02:25
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 6 mars 2021 à 18:52
Bonjour, il y'a 3 ans en arrière j ai donné mon dossier de divorce à un avocat pour me défendre devant mon ex , le temps passe et je n'ai rien reçu de cet avocat et moi meme j'ai été prise par l 'éducation de mes enfants et leurs soucis , du coup la première non conciliation est caduque. là je rappel mon avocat et à ma grande surprise, il m'annonce qu il a été désigner en tant qu'avocat pour mon ex contre moi. pourrai je contester celle vu qu il connais mon dossier et a mes pièces de dèffense ?
2- divorce conflictuel existe toujours? merci pour votre soutien , je ne vis plus avec lui depuis 7 ans et j'avoue que c'est difficile de se retrouver à nouveau devant le tribunal

2 réponses

Bonjour,

pourrai je contester celle vu qu il connais mon dossier et a mes pièces de dèffense ?
Pour moi oui
0
sarah16712 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 1
20 févr. 2021 à 16:31
Merci beaucoup 127 pour votre réponse. Bon week-end
0
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 39
6 mars 2021 à 18:52
Bonjour Sarah127,


"pourrai je contester celle vu qu il connais mon dossier et a mes pièces de dèffense ?"

Quand bien même cet avocat ne vous aurait reçue que dans le cadre d'une simple consultation, dans la mesure où désormais, il a pour client votre mari, il n'a plus à occuper pour vous. Procéder différemment serait contraire à la règle.


"il m'annonce qu il a été désigner en tant qu'avocat pour mon ex contre moi".

C'est tout ? vraisemblablement, il a été désigné au titre de l'aide juridictionnelle, sauf que rien ne lui interdisait de contacter le Bureau (d'aide juridictionnelle) pour lui indiquer que vous étiez déjà sa cliente et par conséquent, qu'il renonçait à sa désignation.

Son attitude me laisse penser qu'il veut occuper pour votre mari.


"pourrai je contester ?"

Voir ci-dessus.
S'il avait souhaité ne plus occuper pour vous, la logique aurait été de vous l'indiquer.

"vu qu il connais mon dossier et a mes pièces de dèffense"

Concernant les pièces, il doit vous en faire retour (par pli recommandé.... c'est mieux)
ou les transmettre au nouvel avocat dont vous aurez fait choix.

Si des honoraires lui sont encore dus, il conviendra de vous en acquitter, étant précisé que quand bien même vous tarderiez à le régler, il n'aura pas d'autre choix que de se dessaisir des pièces pour les transmettre à votre nouvel avocat, lequel, cependant ne devra effectuer aucunes diligences tant que le solde revenant à son confrère n'aura pas été acquitté.

Cdlt,
0