Soucis avec l'école

Signaler
-
 jodelariege -
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis et votre aide si possible concernant les soucis que nous rencontrons avec l'école de nos enfants...
Nos fils ont intégré une nouvelle école. Dès la rentrée l'aîné a été agressif avec la maîtresse, nous avons recadré les choses et tout c'est bien passé jusqu'à la Toussaint. Au mois de novembre son comportement s'est dégradé voyant les mots se multiplier dans le carnet nous avons compris qu'il vivait mal le déménagement et nous avons mis en place un suivi psychologique.
Début décembre nous avons rencontré l'équipe éducative afin de faire un point et de trouver des solutions pour l'aider. Le directeur nous a entre autre prévenu qu'à la prochaine crise de colère de notre fils de 7 ans il l’enfermerait seul dans une pièce et appellerai les pompiers. Le lendemain de cet entretien la maîtresse nous écrivait qu'elle "ne s'en occuperait plus"
Entre temps tout est revenu dans l'ordre notre fils s'est calmé.
Nous avons appris que l'école a fait un signalement à la suite de notre entretien concernant des propos que notre fils aurait tenu à la maîtresse. En effet celle-ci après avoir mis un mot dans le carnet interroge notre fils afin de savoir s'il avait été puni et comment. Notre fils aurait déclaré avoir été battu et enfermé dans la cavé chose qu'il n'a jamais dit à sa psychologue à qui il dit tout.
L'assistante sociale s'est déplacé à notre domicile et s'est elle-même rendue compte que cela était faut.
Mais depuis notre fils constamment interrogé par sa maîtresse et 2 autres enseignante de l'école. Elle s'est aussi rapproché auprès de l'enseignante de notre autre fils et tient des propos "Tu as été agité cette semaine comme ton frère"
Nos enfants vivent très mal cette situation, ils n'aiment pas cette école. Ils sont souvent punis même quand ils ne sont pas en tort. Le cadet est déjà stigmatiser à cause des incidents de son frère.
Comment faire pour que cela cesse sachant que nous avons rencontré les 2 maitresses et le directeur il y a 2 semaines qu'ils ne se remettent pas en question et continue leurs agissements ?
Merci d'avance pour votre aide...

2 réponses

bonjour
je pense que le titre aurait dû être: "souci avec mes enfants " et pas avec l'école car ce n'est pas l'école qui est agressive envers vos enfants mais vos enfants qui sont agressifs à l'école ce n'est pas à l'école d'arrêter ses agissements mais à vos enfants
à 7 ans un enfant ne doit pas être agressif à l'école mais être intéressé par ce qui s'y passe
attention de ne pas soutenir vos enfants quand ils disent avoir été punis à l'école sans raison "(j'ai rien fait...") je ne pense pas que la maitresse tout d'un coup décide de punir votre enfant si il n' a rien fait....
l'école n'a pas vocation à éduquer les enfants mais à les instruire

je suis d'accord avec Sarah pour dire qu'il faut coopérer avec l'équipe enseignante ,qui a l'habitude des enfants difficiles ...
si votre enfant devient ingérable et vous opposante à l'équipe éducative il risque d'être orienté vers une école plus spécialisée à ce type d'enfants qui ne peuvent gérer leur colère
Je ne dis pas que mes enfants sont parfaits. Si vous lisez bien un suivi psy est cours de mon initiative pas de l'école.
Un signalement à été fait et c'est normal mais maintenant que l'enquête est en cours et que mes enfants se sont calmés pourquoi continuer à questionner mes enfants ? et par plusieurs enseignants. La maîtresse nous a avoué maladroitement être venue voir là où nous vivons, dans quel but ? Elle prend note de tout ce que mes enfants disent pourquoi ?
Cela fait 16 ans que je scolarise mes enfants et je n'ai jamais de soucis.
Nous ne soutenons pas les enfants dans leur comportement tout en essayant d'être bienveillant nous les reprennons tout en leur apprenant à respecter les autres.
Et justement lorsqu'ils sont punis parce qu'ils ont vraiment eu un mauvais comportement on nous le reproche.
> Rosette
je constate que votre discours a changé depuis votre premier message où vous écriviez "...les enfants sont souvent punis même quand ils ne sont pas en tord....les maitresses ne remettent pas en cause leurs agissements..."
je pense qu'il est important de discuter avec l'équipe enseignante des problèmes rencontrés avec vos enfants à l'école et à la maison
il faut savoir que les enseignants repèrent les enfants en difficultés et supposent à tord ou à raison (et je ne dis pas que c'est le cas chez vous..) que les enfants vivent dans des conditions difficiles à la maison c'est sans doute pour cela que la maitresse est venu voir où vous habitiez.... vous risquez d'avoir un signalement pour situation préoccupante ... ce qui va déclencher une enquête sociale mais ceci ne serait pas négatif car vous pourriez donner votre position aux enquêteurs ..
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 20 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
1
Bonsoir rosotte. je suis de tous coeur avec toi, j'ai vécu presque la meme chose avec mon fils de 13 ans qui a commencé à fréquenter un groupe de doublant donc il a commencé lui meme à ne plus respecter ses professeurs car ces derniers ne savaient que mettre des punitions sur le cahiers et des retenues. après un mois la situation s'est stabilisé car il faut montrer aux professeurs qu'on est une seule équipe pour notre enfant comme quoi tu as besoin d'eux pour que ton fils reviens à son comportement d'avant, plus calme et engager et que l'école aussi a besoin de toi . pour tes enfants il faut utiliser avec eux l 'éducation bienveillante et empathique , je suis prete à t'aider si tu veux en faisant des rencontres sur zoom ou par téléphone, il faut utiliser des mots positives pour augmenter leurs confiance en eux et se sentir bien à l'école . tiens moi au courant , je suis une maman aussi et j ai déjà vécu cela donc je connais ta douleur
Bjr,
Mon objectif est en effet de travailler en équipe avec l'école pour le bien de mes enfants raison pour laquelle c'est moi qui ai demandé un rendez-vous. Mais ils ne sont pas à l'écoute et ne laisse pas le suivi psy faire effet. Même quand on prend un doliprane il ne fait pas effet à l'instant.
Nous reprennons nos fils lorsqu'ils se comportent mal tout en essayant au maximum d'être bienveillant. Ils répètent tous les jours des paroles valorisantes. Nous mettons beaucoup de choses en place pour qu'ils se sentent bien tout en leur apprenant à respecter les autres et ne pas être agressif.