Co-louer avec un parent [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2021
-
Messages postés
23055
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
-
Bonjour,

Mon père doit quitter son logement car son proprietaire vend. Il a des revenus faibles (1500 euros) et son contrat est précaire.
J ai peur qu il ne trouve pas de logement même avec un garant.
De mon coté je suis locataire d un logement avec mon compagnon.

Ma question : puis je co signer le bail avec mon pere ? Il paiera le loyer mais je l aiderai en cas de besoin. Je suis prête à etre responsable du loyer.
Si oui, comment cela doit etre declaré car pour moi ca serait une residence "secondaire" et pour lui sa residence principale ?

Merci par avance.

Désolée des sujets semblables ont deja ete abordés mais je n ai pas trouvé cette situation précise.

3 réponses

Messages postés
23055
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
5 081
Bonjour,

Vous n'avez pas à "déclarer" votre logement.

Il vaudrait mieux être le garant de votre père en signant un acte de cautionnement. Cela revient au même et au moins, la situation est claire : chacun sa résidence principale. Cela compte surtout si vous touchez des allocations logement.

Cordialement,
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2021

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Je partage votre avis sur le fait que le mieux serait que je puisse être garant.

Le problème étant que bien souvent, avoir un garant ne suffit pas quand les revenus sont faibles (sauf quand on est étudiant car il y a une compréhension de la part des propriétaires et agences). Par ailleurs, souvent il y a le critère des "3 fois le montant du loyer" et il est difficile de trouver un logement à moins de 500 euros.

C'est pourquoi j'ai eu l'idée de la colocation (en plan B) : pour faciliter la recherche (et surtout la trouvaille).

Je parlais de "déclarer" car si je co-loue un logement, je devrais (j'imagine) payer une taxe d'habitation au titre de ce logement (et, à ma connaissance, la taxe d'habitation ne disparait pas pour les résidences "secondaires").

Et j'ai aussi lu sur un article présent sur un autre site "Le bail de résidence secondaire fonctionne autrement qu’un bail de résidence principale", sauf que je n'ai pas trouvé d'autres précisions...

Cordialement,
Messages postés
23055
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
5 081
Pour les étudiants, il n'y a pas du tout de "compréhension" de la part des agences/bailleurs : ils ne sont aucunement altruistes. En fait, avec des étudiants, ils ont le droit de cumuler assurance impayés et garant, ce qui n'est pas le cas pour les autres locataires.

La taxe d'habitation concernera le logement et non vous spécifiquement. Bien sûr il faudra la payer, vous, votre père ou les deux, c'est sûr mais votre père peut se déclarer à l'adresse en question au 1er janvier et vous à une autre adresse.

Il n'y a pas de raison d'établir un bail de résidence secondaire si le logement est la résidence principale de votre père. Vous allez au devant de complications.

Encore une fois : que vous soyez colocataire de votre père ou garante de votre père ne change absolument rien : dans les deux cas, vous pouvez être solidaire des dettes locatives de votre père.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2021

Merci beaucoup, c est très clair et repond à ma question !

Bonne soirée
Messages postés
23055
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
5 081
Je vous en prie, avec plaisir.

Bonne journée à vous. :)