Porte d'entrée, comptabilité copropriété

cocolebel Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2023 - 7 févr. 2021 à 12:08
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 7 févr. 2021 à 17:21
Bonjour,

1. Remplacement d'une porte d'entrée
Un des copropriétaires souhaite remplacer sa porte d'entrée en bois vétuste par un modèle en plastique. Doit-il solliciter l'accord ou l'avis préalable des copropriétaires ? si oui, selon quelles modalités ? Si l'un des copropriétaires refuse : quoi faire ?

2. Comptabilité
Le syndic de copropriété bénévole a été constitué le 27 juin 2020 lors d'une AG. Au cours de cette réunion, il a été approuvé un Budget de 500 euros et l'ouverture d'un compte bancaire.

En ce qui concerne la clôture des comptes, doit-elle intervenir au 31/12/2020 ou doit-elle prévue lors de la prochaine AG en juin 2021 ?

En ce qui concerne la tenue du grand livre..., doit-on se doter de documents officiels et réglementaires ou peut-on utiliser un simple tableau excel ? quels modèles utiliser ?

Pour info, nous sommes une petite copropriété de 3 logements.

Vous remerciant par avance,
Cdt
Corinne Lebel
Secrétaire de la copropriété

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
7 févr. 2021 à 17:21
Bonsoir,

Pour les calculs de charges et les répartitions, un tableau Excel est la solution.
Cela implique un peu d'efforts au début mais apporte une simplification pour la suite.

Par contre, cela ne vous dispense pas de produire certains documents obligatoires.

Mais à partir du moment ou votre tableau de répartition est clair, juste et compréhensif, je pense que le but est atteint.

J'ai personnellement géré, à l'aide d'un tableau Excel, une copro de 11 appartements mais ceux-ci n'étaient occupés que par des locataires et appartenaient tous au même propriétaire.

Je ne saurais pas vous répondre sur l'aspect juridique et les obligations du syndic bénévole mais cela se trouve facilement sur internet.
1