Compteur d’eau du voisin sur mon terrain

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
-
 Terrien16 -
Bonjour
Mon voisin bénéficie d’une servitude de passage sur ma propriété, acquise en 1991. Je ne le conteste pas c’est écrit dans l’acte de propriété.
Son compteur d’eau est sur cette servitude. Il a été fabriqué en 1986. Cela n’apparaît pas comme servitude sur mon acte de propriété.
J’ai d’énoncé la présence de ce compteur en 2010 par lettre recommandée avec AR. De mon point de vue cela casse la notion de servitude acquise (trentenaire). Par ailleurs s’il est incapable de prouver à quelle date ce compteur a été installé, est-ce que je peux exiger le déplacement de ce compteur ?

Par ailleurs,
C’est un deuxième question, est-ce que je peux proposer une convention pour décrire les droits et devoirs par rapport à la servitude et demander une indemnité?

Merci pour votre aide.

9 réponses

Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
102
Bonjour
Pour le compteur, il na rien a faire sur votre terrain et vous pouvez exiger son déplacement (une servitude ne s'acquière pas par prescription)
Pour la servitude de passage, l'acte l'a définie et il faut si tenir. Donc pas de convention ni indemnité
Merci beaucoup pour la réponse.
Toutefois, le changement de destination du bien du fond dominant ne peut elle pas amener à réviser la servitude et donc à l’adapter avec une convention...?
Merci pour votre aide.
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
102
Le changement de destination n'entraîne pas l'extinction de la servitude, dès lors que rien n'empêche son nouvel usage
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021

Merci pour la réponse.

Que signifie la phrase suivante, écrite dans mon acte de propriété :
« Le cessionnaire aux présentes fera son affaire personnelle des servitudes ci-dessus énoncées, dans la mesure où elles subsistent »
Merci pour votre aide.
Que vous devez les respecter si elles existent. Ce qui le cas pour la servitude de passage
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
1 737
Bonjour,
c'est une phrase "bateau" utilisée par tous les notaires pour se protéger eux même ainsi que les vendeurs . Cette servitude est elle "tous usages" ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021

Merci
« La servitude de passage existant auprès de la maison x sera maintenue ainsi que l’écoulement d’eau »
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
102
Oui, comme dit par Bmv, il s'agit des eaux pluviales
Messages postés
80752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 février 2021
12 814
A priori, l'écoulement d'eau n'inclut pas les canalisation d'amenée d'eau potable ni les compteurs, uniquement les installations ou facilités nécessaires pour l'écoulement des eaux pluviales.....
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021

Merci beaucoup
Donc si je comprends bien, je peux lui faire enlever ses tuyaux et son compteur ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021

Ou alors tout laisser à condition de signer une convention...