Schéma de distribution de l'eau potable

Hejira- - 5 févr. 2021 à 20:24
 Hejira- - 13 févr. 2021 à 19:47
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison qui n'est pas raccordée à l'eau courante pour l'instant. Cette maison est bien située dans un village mais au bout d'une rue qui se termine en impasse, cette maison étant la dernière construction. La maison la plus proche, desservie en eau potable, est située à 130 mètres. Désirant me raccorder au réseau, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre par la mairie que le raccordement sur la partie publique se ferait à mes frais exclusifs pour la modique somme de 21000 euros. De quoi y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans les travaux !
Ma question est donc la suivante, est-il possible de consulter quelque part le fameux schéma de distribution d'eau potable afin de vérifier que la maison ne bénéficie pas de l'obligation de desserte ?
Toute aide sera la bienvenue pour m'aider à comprendre une situation qui manque de transparence.
Merci beaucoup pour vos éclairages sur la question.

14 réponses

Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
6 févr. 2021 à 17:08
Bonjour

Que dit le certificat d'urbanisme qui a été déposé en mairie à l’occasion de cette vente au sujet des viabilisations diverses ?

S'il s'agit d'un CU d'information (CUa), il ne dit rien.

Pour rappel, un CUa renseigne sur:

► les règles d'urbanisme applicables à un terrain donné (règles d'un plan local d'urbanisme, par exemple),
► les limitations administratives au droit de propriété (par exemple, servitudes d'utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique),
► la liste des taxes et participations d'urbanisme (par exemple, taxe d'aménagement, participation au financement d'équipements publics).

Seul le CUb peut renseigner sur les réseaux EP - EU.

Normalement la communauté de communes devrait pouvoir vous envoyer à votre demande un extrait de plan du réseau d'eau potable.

1