Achat immobilier direct sans compromis

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
Mes parents me donne l’argent pour acheter un petit appartement pas cher. Est-ce que je peux directement singer l’acte de vente chez notaire sans signer compromis? Il y a les risques ? Je vous en remercie.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021
3
Bonsoir,

Les compromis de vente ou promesses synallagmatiques de vente se réalisent généralement lorsqu'il manque une formalité afin de passer de manière définitive le contrat.
Si dans votre cas toutes les conditions sont réunies alors cela peut ne pas avoir grande utilité.
Néanmoins, quant au niveau des risques, or ceux que comportent un investissement en général, il sera évidemment essentiel de réaliser une évaluation pointilleuse des stipulations du contrat et/ou des clauses.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

je vous remercie de vos conseils.
Bonjour
La conclusion de l'acte authentique sans compromis préalable est parfaitement légale. Il faut savoir qu'autrefois on ne signait pas d'avant-contrat ,mais que la parole était d'or contrairement à la période actuelle et que les générations de l'époque, non" endormies" par un assistanat forcené, étaient beaucoup plus diligentes qu'aujourd'hui.
Une précision:si vous signez directement l'acte authentique, vous bénéficiez tout de même du délai de rétractation de dix jours.
Messages postés
43636
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
12 239
bonjour,

lisez les liens en bleu juste en-dessous de votre post initial et faites-vous une idée des risques...

(Par ailleurs, même si ce n'est pas le sujet :-) avez-vous bien fait la déclaration de ce don d'argent à votre centre des impôts, service des Enregistrements ?)

cdt.
Bonjour, c’est gentil de votre attention. J’ai déjà fait déclaration donation auprès centre impôt. Merci à vous. Bonne journée