Habilitation familiale et placement du fruit de la vente du bien principal

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021
-
 Carlalurate -
Bonjour,
unique héritière de ma mère, j'ai obtenu une habilitation familiale générale pour gérer ses comptes et ses biens. En même temps, le juge des tutelles m'a autorisé à vendre sa maison principale. N'ayant jamais bénéficié de donation, je me demande comment placer l'argent de cette vente sans avoir à trop payer de frais de succession à son décès. Je sais que l'assurance-vie est le meilleur placement en la matière : mais est-ce que je peux me désigner seule bénéficiaire? Si non, quel placement me conseillez-vous?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.

3 réponses

Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
290
Bonsoir
J' ai du mal a comprendre vos propos
Vous dites avoir obtenu une habilitation familiale .
Vous dites avoir obtenu l' autorisation de vendre la maison ( donc vous avez une habilitation sinon pas d 'autorisation)
Après vous dites que ce sera a partir du 15 avril .Vous n' auriez pas pu mettre en vente si vous n' aviez pas d' habilitation .
Tout cela n' est pas clair ...
Les banquiers ne vous laisseront pas, non plus, mettre l' assurance vie au nom d 'un de vos proches .
Si vous trouvez un banquier qui accepte , vous jouez avec le feu .

Le bénéficiaire désigné n' aura aucune obligation de vous rendre l' argent au décès de votre mère et vous vous retrouverez avec ....rien.

Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens , il faudra toujours prouver d' où vient l' argent si jamais vous en voyez la couleur...

Vous avez droit à un abattement de 100 000€ avant les droits de succession . Je vous conseille de placer dans l'immobilier locatif , Mettre de côté les revenus nets après impôts pour payer les frais de succession. De telle sorte le capital ne sera pas entamé sauf si votre mère a besoin de cet argent pour subvenir à ses besoins .
Ca reste SON ARGENT .
Cdt
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
290
Bonjour
NON vous ne pouvez pas vous désigner comme bénéficiaire .
On rentre dans le domaine du conflit d 'intérêt. Vous devez avoir eu la notice de l' habilitation pour les procédures autorisées ou non .
Et normalement les banquiers refuseront .
Pour les placements : pas de miracle , il y aura toujours des frais de succession
CDT
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2021

Je vous remercie et je m'en doutais un peu.
Je n'ai pas encore eu la notice détaillée à propos de l'habilitation puisque cette procédure se mettra en place qu'à partir du 15/04. Et lorsque je cherche sur le net, les informations trouvées sont assez vagues.
Et si je ne peux pas me nommer personnellement, puis-je alors nommer quelqu'un de mon entourage proche? Parce que selon la loi, j'ai le droit de nommer quelqu'un mais je ne vois pas qui nommer si ce n'est pas quelqu'un de mon entourage...