Habilitation familiale et placement du fruit de la vente du bien principal

CarlaLurate Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021 - 12 févr. 2021 à 08:57
 Carlalurate - 17 févr. 2021 à 13:43
Bonjour,
unique héritière de ma mère, j'ai obtenu une habilitation familiale générale pour gérer ses comptes et ses biens. En même temps, le juge des tutelles m'a autorisé à vendre sa maison principale. N'ayant jamais bénéficié de donation, je me demande comment placer l'argent de cette vente sans avoir à trop payer de frais de succession à son décès. Je sais que l'assurance-vie est le meilleur placement en la matière : mais est-ce que je peux me désigner seule bénéficiaire? Si non, quel placement me conseillez-vous?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.

3 réponses

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
16 févr. 2021 à 21:54
Bonsoir
J' ai du mal a comprendre vos propos
Vous dites avoir obtenu une habilitation familiale .
Vous dites avoir obtenu l' autorisation de vendre la maison ( donc vous avez une habilitation sinon pas d 'autorisation)
Après vous dites que ce sera a partir du 15 avril .Vous n' auriez pas pu mettre en vente si vous n' aviez pas d' habilitation .
Tout cela n' est pas clair ...
Les banquiers ne vous laisseront pas, non plus, mettre l' assurance vie au nom d 'un de vos proches .
Si vous trouvez un banquier qui accepte , vous jouez avec le feu .

Le bénéficiaire désigné n' aura aucune obligation de vous rendre l' argent au décès de votre mère et vous vous retrouverez avec ....rien.

Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens , il faudra toujours prouver d' où vient l' argent si jamais vous en voyez la couleur...

Vous avez droit à un abattement de 100 000€ avant les droits de succession . Je vous conseille de placer dans l'immobilier locatif , Mettre de côté les revenus nets après impôts pour payer les frais de succession. De telle sorte le capital ne sera pas entamé sauf si votre mère a besoin de cet argent pour subvenir à ses besoins .
Ca reste SON ARGENT .
Cdt
5
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
0