Hébergement a titre gracieux

Coub - 5 févr. 2021 à 10:02
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 févr. 2021 à 11:30
Bonjour,

Depuis un an j'héberge a titre gracieux un ami et son fils. Je lui ai fait un courrier d'hébergement a titre gracieux et pour une durée indéterminée. Il ne participe a aucun frais et fais très rarement quelques courses.
Quelle est la solution pour le faire quitté mon logement.

Merci.

4 réponses

Lui demander de partir et mettre ses affaires dehors
Il n'est pas locataire, il n'a donc aucun droit

S'il ne veut pas vous changer les serrures
0
Merci pour ta réponse mais comment être sûr que je suis dans mon droit par rapport à mon courrier précisant une duré inderminé.
0
bonjour
vous lui faites une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander de partir à telle date
si il ne répond pas: sommation par un huissier de justice
sinon saisir le tribunal
vous avez été bien imprudente de ne pas mettre de date sur votre attestation....
vous pouvez aussi en attendant n'acheter à manger que pour vous ou manger dans la mesure du possible à l'extérieur ,ne pas lui faire sa lessive .... l'ignorer au quotidien....
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018
5 févr. 2021 à 10:40
Pas sur du tout que le fait de donner une attestation d'hébergement à titre gratuit même à durée indéterminée lui confère un quelconque droit sur le logement.
Il n'a aucun droit de jouissance, il n'est pas lié légalement au bailleur et il n'y a aucun contrat entre l'hébergeur et l'hébergé transférant un quelconque droit de jouissance.
0
Merci pour votre réponse . A l'époque il avait énormément de problèmes c'était mon ami et je voulais l'aider.
Voilà ce qui m'arrive maintenant !!!
Je suis vraiment très déçu de son comportement.
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018 > Coub
5 févr. 2021 à 10:57
Pour moi il est juste hébergé chez vous, il n'a aucun droit. Vous le mettez à la porte comme vous voulez.
0
Coub > AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024
5 févr. 2021 à 11:12
Merci
Mais je ne voudrais pas avoir des problèmes par la suite.
0
Merci pour votre réponse
0
je lis pas mal d' articles semblables à celui ci

https://www.elly-assurance.fr/assurance-habitation/hebergement-titre-gratuit/
où l'attestation d'hébergement gracieux est assimilé à un contrat à prêt d'usage et il faut suivre les procédures pour procéder à l'expulsion

après si les affaires de l'ami et sont fils sont mises dehors et la serrure changée il n'est pas sur qu'il fasse une démarche judicaire lui même....
0
Merci pour le lien
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018 > Coub
5 févr. 2021 à 11:30
Vous êtes vous même locataire ?
0
avec plaisir.
0