Contrôle assainissement non collectif payant ?

Petulina Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 4 févr. 2021 à 18:41
Petulina Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 4 févr. 2021 à 19:34
Bonjour,
nous venons de recevoir un avis d'une entreprise se disant mandatée par la commune pour effectuer un contrôle de notre installation (maison isolée).
Je cherche et personne ne dit la même chose sur le cout de ce contrôle. (110€ quand même...)
Nous avons déjà eu une visite à ce sujet il y a quelques années, et on nous avait dit (oralement) que c'était correct. C'était alors gratuit...
Qu'en est-il ? Ne payons nous pas déjà une redevance sur la facture d'eau qui paye cela ?
J'ai trouvé ça, qu'en pensez-vous ? https://www.humanite.fr/assainissement-individuel-ce-que-dit-la-loi-sur-les-controles-586915 C'est ancien mais pas plus que les lois à ce sujet je pense.
Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Vous avez demandé à la mairie s'ils avaient mandaté une entreprise?
Normalement, c'est le service du spanc, souvent géré par l'intercommunalité qui effectue ces contrôles.
0
Petulina Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 19:07
Bonjour,
pas encore. Je vérifie sur le site de la communauté de commune en ce moment.
0
Petulina Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 19:10
rien sur ce site.
0
Bonsoir,
recevoir un avis d'une entreprise se disant mandatée par la commune : comme déjà dit par gegedu14, passez un coup de téléphone à la mairie.
Cdt?
0
Petulina Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 19:34
Oui, merci de me le redire mais il est tard, là...
J'ai trouvé ça sur le site de la communauté de commune:

"Redevance sur le diagnostic des installations existantes:
La visite de contrôle appelée «diagnostic» vise à vérifier le bon fonctionnement et
l’entretien de l’installation. Le contrôle fait l’objet d’un rapport de visite.
La redevance suivante est facturée au propriétaire de l’installation:
Contrôle de bon fonctionnement et d’entretien: 35 € TTC"

Donc attention aux arnaques ! Je téléphonerai demain pour dénoncer cette pratique si c'est bien le cas.
Merci et bonne soirée
0