Désolidarisation bail et non paiement des loyers p/personne restant dans l'appt

dragonitos - 29 janv. 2021 à 10:28
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 janv. 2021 à 17:58
Bonjour,
J'ai un bail sur un logement social avec mon amie.. Nous nous sommes séparés en octobre, j'ai fais un courrier en LRAR pour me désolidariser j'ai payé le loyer d'octobre et de novembre malgré que je n'étais plus dans le logement. Le bailleur social me dit que je reste solidaire de mon ex compagne pour 6 mois. Je suis très embêté car celle ci ne paye pas son loyer. Je viens de recevoir un commandement d'huissier est ce légal et que puis je faire car je n'habite plus dans le logement je lui ai laissé tous les meubles et je suis hébergé.
vous remerciant par avance

3 réponses

djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 29 janv. 2021 à 18:12
bonjour,

votre bail aux 2 noms doit très probablement comporter une clause de solidarité : vérifiez.

Vous avez donné congé en votre propre nom qui a été réceptionné par le bailleur social.... disons le 25/10/2020 pour faciliter la compréhension de la suite --> votre préavis de 1 mois s'est donc fini le 25/11/2020, et comme vous étiez "redevable" (= obligation) du loyer et des charges pendant la durée de votre préavis, il n'y a rien d'anormal.

SI clause de solidarité, elle vous engage - au cas où le locataire restant ne paye pas ou ne paye qu'en partie ce qu'elle doit - à payer ce qui est dû au bailleur pendant 6 MOIS APRÈS LA FIN DE VOTRE PRÉAVIS --> dans mon exemple : jusqu'au 25/05/2021.... à CHARGE POUR VOUS DE VOUS RETOURNER CONTRE VOTRE EX POUR QU'ELLE VOUS REMBOURSE TOUT ce que vous avez payé à sa place.

SI votre bail ne comportait pas de clause de solidarité : vous n'avez à payer que jusqu'à la fin de votre préavis.

Le problème des "meubles laissés" à votre ex est à régler entre vous deux.

cdt.
1