Vice caché 207

baba225 - 28 janv. 2021 à 14:39
 baba225 - 28 janv. 2021 à 14:59
Bonjour,
voila je vous explique mon problème:

j'ai vendu une Peugeot 207 hdi 1,6 110 a une connaissance d'un des membres de ma famille. la voiture est toujours coté a 4100€

dans un premier temps j'ai mis l'annonce sur leboncoin en précisant l'etat général les options etc... les seuls frais a prévoir dans l'immédiat était la courroie de distribution a refaire qui pour ce modèle suivant l'endroit varie de 550 a 800€ plus les pneus hivers a l'avant. donc j'ai compté en gros 1000€.

j'ai donc mis la voiture a 3000€ sur leboncoin. mais après plusieurs semaines la voiture était toujours pas partie. Soit les gens la voulait limite gratuitement, soit j'avais des propositions dérisoires a 700-1500€. ou juste des curieux qui venaient la voir. résultat j'ai appelé le garage ou je l'avais acheté qui m'ont dit qu'il viendrait la voir et pourrait m'en donner au moins 2000€. c'était peut mais elle prenait de la place + assurance parking etc... Du coup ils sont venu l'ont regardé 5mn et m'en ont proposé 1000€ chose que j'ai tout de suite refusé. j'ai mis la voiture a 2500€ en pensant qu'elle partirait vite mais que nenni. au final, une connaissance ma proposé 1700€ que malgré tout j'ai reussi a faire remonter a 1850€ donc avec les frais normalement la voiture revenait a max 2850€ pour une cote de 4100€.

la voiture a été vendu début janvier avec paiement en cheque. tout c'est bien passé.
et il y'a 2 jours cette personne me recontacte pour me dire qu'il l'avait fait expertisé et que le turbo était foutu et veux donc m'attaquer pour vice caché et me demande soit le retour du véhicule soit le remboursement partiel de la réparation.
chose que j'ai appris hier c'est que cette expertise n'a pas été faite avec un expert agrégé ou indépendant mais par un membre de ca famille qui tiens un garage.
je doute donc fortement de ces allégations étant donné que je n'ai jamais eu de soucis de turbo. j'ai regardé un peut les signes avant coureur et je n'ai jamais eu de tremblement, de gros sifflements a mesure qu'on monte dans les tours, pas de fumé blanche, d'odeur d'huile dans l'habitacle etc... sachant que j'ai continué a allumé la voiture tout les jours quelques minutes et a la faire rouler un peut.
malgré que le turbo soit "hs" il roule toujours avec.

je lui ai donc précisé ce matin qu'un garagiste de famille n'est en rien un expert et que surtout il peut dire n'importe quoi a son avantage pour ce retracter. je lui ai donc conseiller de prendre contact avec le tribunal le plus proche pour avoir la liste des experts indépendant pour ensuite les contacter et que les frais seront de 300 a 600€ a ca charge. et que le problème pouvait bien etre tout autre. un problème de débitmètre ou de régulateur, un joint fissuré avec le gel etc...

je suis désolé du pâté et des éventuelles fautes, je ne sais juste pas ce que je peux faire de plus, et j'écris ici car j'ai un peut la boule au ventre.

4 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
28 janv. 2021 à 14:45
Bonjour,

Est-ce que vous avez bien fourni un contrôle technique de moins de 6 mois à votre acheteur ?
0
bonjour,

oui tout a fait. le contrôle technique datait de septembre ou octobre dernier sans contre visite.
je lui ai aussi fourni ainsi que toutes les factures depuis m'on acquisition en 2015 environ. j'ai même pris contacte avec le garage pour voir si tout était la.
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108 > baba225
28 janv. 2021 à 14:53
Eh bien qu'il se dém... donc avec SA voiture.
Quand il va voir qu'il va devoir immobiliser le véhicule pendant des mois ou des années (tout en payant l'assurance) et qu'il faudra une expertise judiciaire, ça devrait le calmer.
D'ici là, vous ne lui répondez plus.
0
baba225 > Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
28 janv. 2021 à 14:59
daccord je vous remercie pour votre réponse. effectivement avec les quelques forums que j'ai pu parcourir je lui ai répondu simplement que le garage dans ca famille n'etait pas agrée pour faire cette expertise et qu'il devait engagé un expert indépendant en prenant contact avec le tribunal le plus proche pour en avoir la liste. tant que ceci ne sera pas fait je coupe donc le contacte
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
28 janv. 2021 à 14:46
bonjour , tant que le contrôle technique a moins de 6 mois, c'est bon.
après seuls les vices cachés peuvent tenir lieu de garantie et donc tant que la voiture roule, ça ne marche pas.
0
bonjour,

oui tout a fait. le contrôle technique datait de septembre ou octobre dernier sans contre visite.
je lui ai aussi fourni ainsi que toutes les factures depuis m'on acquisition en 2015 environ. j'ai même pris contacte avec le garage pour voir si tout était la.
je vous remercie pour vos réponses effectivement la voiture roule normalement sans bruit ou fumé ou voyant d'allumé.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
28 janv. 2021 à 14:50
Bonjour,

Si vous avez vendu avec un Ctrl Tec de moins de 6 mois et les documents nécessaires, la vente est réputée correcte. Pas de garantie ni de rétractation entre particuliers.

La voiture est à lui depuis début janvier, ce n'est plus votre problème, s'il estime qu'il y a des vices cachés qu'il entame une procédure d'expertise.

Le garagiste qui "aurait" fait cette expertise n'est pas habilité, son diag ne vaut pas un pet de lapin.

Coupez les ponts et attendez.


0
bonjour,
oui le controle technique a moins de 6 mois sans contre visite (septembre ou octobre 2020)
ct fourni ainsi que toutes les factures et carnet d'entretien.

la vente a été faite a la maison je suis passé par 2 sites.
l'un pour la declaration de cession avec prise de connaissance qu'il achète la voiture en connaissance de l'état général. via 2 cerfa l'un pour lui l'un pour moi.

et ensuite sur le site de l'ANTS et ensuite il a payé pour faire ca demande de carte grise que je lui ai laissé en la barrant avec la mention vendu le
0
https://baylebesson.com/les-vices-caches-dans-la-vente-automobile/

Le CT n'exonère en rien sur les vices cachés, dont le turbo peut faire partie.
Mais dans les faits il faudra prouver (par un expert agréé) que le défaut existait avant la vente donc expertise, immobilisation...très très long...ne faites rien
0