Achat maison avec servitude de passage

Garence1157 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 25 janv. 2021 à 06:11
BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 janv. 2021 à 11:41
Bonjour,
Je vous explique mon problème.
Je dois signer un compromis pour l'achat d'une maison. Le notaire vient de me faire parvenir le projet et je voudrais un complément d'information.
Pour la vente de cette maison, le vendeur a fait faire un bornage car il ne vend qu'une partie de la propriété dont il garde la partie derrière (qui doit faire 'l'objet d'une future vente).
Le long de la maison que j'achète il y a un passage donnant accès à diverses maisons dont celles du vendeur.
Sur le plan, il y a 2 futurs numéros de cadastre (1 pour la maison et le jardin et 1 pour une bande de 50 m2 environ pour agrandir le passage cité ci-dessus.
Sur le compromis, il est annoté que j'achète la maison, le jardin et la bande de terrain.
Il est stipulé que : sur la bande de terrain, je ne pourrais pas stationner et que tous les frais d'entretien seraient à ma charge.
Suis-je obligé d'acheter cette bande de terrain car je n'aurai l'usage de ce passage que pour accéder éventuellement au fond de mon jardin par le portail donnant sur ce passage ?
Serait-il plus intéressant que le vendeur garde la propriété du sol à son nom et m'alloue un droit
de passage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

Bonjour
Un CONSEIL, n'achetez pas le passage,
Dans le cas que vous expliquez, le vendeur vous refile la " patate chaude"
Si la maison vous intéresse, demander au vendeur de conserver la servitude, dont vous aurez l'usage
4
Garence1157 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
25 janv. 2021 à 08:49
Merci pour votre réponse.
Si le vendeur veut vraiment que j'achète cette bande de terrain (qui ne va me servir à rien à part quelques passages par an pour entrer par mon portail qui donne sur ce chemin) puis-je faire payer un droit annuel pour passer sur cette bande par tous les utilitaires de celle-ci ? Cordialement
0
Terrien16 > Garence1157 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
25 janv. 2021 à 09:36
Non. Ce sera une servitude a titre gratuit, si en plus il est marqué sur l"acte que vous avez l'entretien , ça ne sera que des frais
0