Modification de résidence / garde alternée

john-doe - 20 janv. 2021 à 21:11
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 22 janv. 2021 à 08:52
Bonjour,

Je souhaiterais vos avis s'il vous plait au regard de ma situation.

La jaf a accordé la residence de notre enfant à mon ex et un droit de visite pour moi de 2 jours par semaine , de 10h à 18h.

En l'absence de sa mère, notre enfant est gardé par sa grand mère maternelle, soit du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Hormis les 2 journées qu'il passe avec moi et les week ends avec sa mère, il passe 3 jours avec sa grand mère. En semaine il voit sa mère 3 à 4 heures par jour maximum je pense.

Notre enfant a 10 mois aujourd'hui.

Je travaille en horaire posté et je suis présent à mon domicile une 1/2 journée minimum chaque jour (soit le matin, l'après midi ou la journée complète quand je travaille de nuit).

Ma question est : est il envisageable que je demande la modification de la résidence au mieux ou au minimum une résidence alternée (3 jours et 3 nuits) ?

Je pense qu'il est plus dans l'intérêt de notre enfant qu'il soit au maximum avec sa maman ou son papa plutôt qu'avec sa grand mère.

J'ai rédigé un courrier pour le jaf qui expose mes arguments et qui détaille ce que je propose.

Merci d'avance pour vos avis, conseils et réponses.

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
21 janv. 2021 à 08:55
Le plus logique après un simple droit de visite de deux jours par semaine serait un DVH (droit de visite et d'hébergement) de deux jours et une nuit, surtout vu l'âge de votre enfant.

Je ne suis absolument pas choquée par le fait que votre ex laisse son enfant 3 jours par semaine à sa mère parce qu'elle a une obligation assez importante: travailler pour pouvoir assumer son enfant.

Pourquoi écrire au JAF ? Si vous voulez modifier le jugement, il faut le saisir.

Votre jugement doit bien évoluer pour le mode de garde non ? Au un an de l'enfant, vous aurez le droit à deux jours et une par semaine, je me trompe ?
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas non plus choqué qu'elle laisse notre enfant à sa mère 3 jours mais ça m'embête dans le sens où je suis disponible pour m'en occuper ces jours là et qu'elle refuse.
D'autant plus qu'il est écrit dans l'onc "il est de l'intérêt de l'enfant d'être pris en charge par son père si celui ci ne travaille pas".

L'hébergement devait être discuté pendant la médiation mais mme a décidé de ne pas la poursuivre car elle doit payer environ 70€ les 3 séances. J'ai proposé de payer sa part et attends de voir si elle accepte ou non.

La lettre pour le JAF est simplement pour exposer mes arguments car je ne sais pas si je serai entendu une nouvelle fois. Je l'ai rédigée et donnée à mon avocat pour qu'il la transmette au JAF au moment de demander la modification du jugement.

"Votre jugement doit bien évoluer pour le mode de garde non ?"
Je pense que oui, du moins je l'espère car pour l'instant, ce sont les dispositions de l'ONC qui sont appliquées. Rien n'a été convenu quand notre enfant aura 1 an.
Je comptais beaucoup sur la médiation pour trouver un accord avec mon ex mais pour le moment c'est râté.

Par contre, je ne comprends pourquoi vous dîtes "surtout vu l'âge de votre enfant".
Depuis qu'il vient à la maison, tout se passe très bien : il mange normalement, nous jouons ensemble dans sa chambre, il fait ses siestes seul dans son nouveau lit. Et il n'a pas pleuré une seule fois.
Je n'avais pas pu le voir pendant 31 jours consécutifs, et ne l'avais vu que 22 fois entre le 23 août et le 11 décembre. Il n'était plus revenu à la maison depuis le départ de la maison le 23 août dernier.
Et depuis les visites, mon ex ne m'a pas dit que ça le perturbait.
Je pensais après ça que les retrouvailles seraient difficiles pour lui et au final ça se passe super bien :) .


Merci à vous.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 janv. 2021 à 08:52
Ce n'est pas parce que votre enfant n'est pas perturbé de vous voir que ça veut dire qu'une résidence alternée 3 jours / 3 jours serait dans son intérêt.

Il y a un jugement. Votre ex l'applique. Si ce jugement ne vous convient pas, saisissez le JAF pour exprimer vos demandes mais si il y a une médiation en cours, il vaut mieux avoir par écrit que Mme souhaite y mettre fin sans accord décidé avant de faire quoi que ce soit.
0