Le droit de garde des grands parents

Résolu
dellycop - Modifié le 20 janv. 2021 à 20:08
 Dellycop - 20 janv. 2021 à 15:31
Bonjour,
Voilà je ne parle plus à mes parents depuis plus d'un an et j'ai eu un fils entre temps. ils ne l'ont jamais vu car j'ai toujours refusé.

Je sais que les grands parents ont un droit de garde mais avec mon père c’est allé trop loin. Nous nous sommes disputé et il en ai venu à me tabasser devant ma femme et étant un bon fils, je n'ai rien fait.

Bref. Là, il me menace de m'emmener au tribunal pour voir mon fils, simplement pour m’embêter car au fond, je sais très bien qu'il s'en ***.
Mon père étant un alcoolique je souhaite savoir comment je peux me défendre car je ne veux absolument pas que mon fils grandisse dans ces conditions là.

Sachant qu'il y a déjà eu une main courante de faite à son encontre pour harcèlement et violence verbale car tout au long de l'année il me menaçait que si je ne partais pas de la ville où nous sommes, qu'il me tuerait s'il me voyait.

Voilà un peu l'histoire, j'attends vos réponse en espérant que j'y trouverais les renseignements que je recherche. Merci
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 103
20 janv. 2021 à 15:23
Bonjour,

"Je sais que les grands parents ont un droit de garde"
Non. Je ne sais pas où vous avez pêché cette information.

Dormez tranquille. La place d'un enfant est d'être avec ses parents.
Voici ce que dit l'article 371-4 du code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

Votre père n'a donc aucun droit, c'est votre enfant qui a le droit d'entretenir des relations avec son grand-père. Il vous suffira d'accepter qu'il vienne chez vous rendre visite de temps en temps à votre fils (une fois tous les 6 mois, hors de votre présence). Prenez chaque fois quelques photos, ça suffira à prouver devant un juge que le gamin "entretient des relations" avec son grand-père.

Gardez bien toutes les preuves (menaces de mort, mains courantes).
1
Bonjour, mon fils n’a que 6 mois il ne peut donc pas décider si, oui ou non il souhaite voir son grand père.
Une petite question, si une fois tous les 6 mois comme vous dites il vient récupérer mon fils pour une seule journée et que je prend une photo pour le prouver, ça suffira ?
Car sur les différents site j’ai vu que les grands parents ont droit à un week-end par mois...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 janv. 2021 à 15:27
Bonjour,

Ce sont les petits-enfants qui ont le droit de maintenir les liens avec leurs grands-parents et non l inverse.

Vu l âge de votre fils, vu qu aucun lien n'a été établi, vous ne "risquez" rien.

Gardez des preuves de l attitude de votre père au cas où.

Il faudrait que votre père prenne un avocat s il souhaite aller en justice. C'est déjà un frein.

1
D’accord ça marche , ça me rassure tout ça. Je vous remercie beaucoup
0