Le droit de garde des grands parents
Résolu
A voir également:
- Droit de garde des grands parents lors d'un décés d'un parent
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Demande de bourse parents séparés garde alternée - Forum bourses
- Modèle de lettre pour témoigner en faveur d'un parent ✓ - Forum garde d'enfants
- Attestation de bon pere - Forum garde d'enfants
2 réponses
Energizor
Messages postés
25949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2024
19 432
20 janv. 2021 à 15:23
20 janv. 2021 à 15:23
Bonjour,
"Je sais que les grands parents ont un droit de garde"
Non. Je ne sais pas où vous avez pêché cette information.
Dormez tranquille. La place d'un enfant est d'être avec ses parents.
Voici ce que dit l'article 371-4 du code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
Votre père n'a donc aucun droit, c'est votre enfant qui a le droit d'entretenir des relations avec son grand-père. Il vous suffira d'accepter qu'il vienne chez vous rendre visite de temps en temps à votre fils (une fois tous les 6 mois, hors de votre présence). Prenez chaque fois quelques photos, ça suffira à prouver devant un juge que le gamin "entretient des relations" avec son grand-père.
Gardez bien toutes les preuves (menaces de mort, mains courantes).
"Je sais que les grands parents ont un droit de garde"
Non. Je ne sais pas où vous avez pêché cette information.
Dormez tranquille. La place d'un enfant est d'être avec ses parents.
Voici ce que dit l'article 371-4 du code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
Votre père n'a donc aucun droit, c'est votre enfant qui a le droit d'entretenir des relations avec son grand-père. Il vous suffira d'accepter qu'il vienne chez vous rendre visite de temps en temps à votre fils (une fois tous les 6 mois, hors de votre présence). Prenez chaque fois quelques photos, ça suffira à prouver devant un juge que le gamin "entretient des relations" avec son grand-père.
Gardez bien toutes les preuves (menaces de mort, mains courantes).
doris33
Messages postés
43423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
16 578
20 janv. 2021 à 15:27
20 janv. 2021 à 15:27
Bonjour,
Ce sont les petits-enfants qui ont le droit de maintenir les liens avec leurs grands-parents et non l inverse.
Vu l âge de votre fils, vu qu aucun lien n'a été établi, vous ne "risquez" rien.
Gardez des preuves de l attitude de votre père au cas où.
Il faudrait que votre père prenne un avocat s il souhaite aller en justice. C'est déjà un frein.
Ce sont les petits-enfants qui ont le droit de maintenir les liens avec leurs grands-parents et non l inverse.
Vu l âge de votre fils, vu qu aucun lien n'a été établi, vous ne "risquez" rien.
Gardez des preuves de l attitude de votre père au cas où.
Il faudrait que votre père prenne un avocat s il souhaite aller en justice. C'est déjà un frein.
20 janv. 2021 à 15:26
Une petite question, si une fois tous les 6 mois comme vous dites il vient récupérer mon fils pour une seule journée et que je prend une photo pour le prouver, ça suffira ?
Car sur les différents site j’ai vu que les grands parents ont droit à un week-end par mois...