Branches des arbres de la ville au dessus de ma goutière

Linotte_61 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - 15 janv. 2021 à 19:14
 Ulpien1 - 17 janv. 2021 à 15:56
Bonjour, j'habite une rue avec une rangée de vieux immeubles et une rangée de vieux platanes à 6 mètres de la maison. Tous les arbres de la rue ont été taillés pour que les branches n'aillent pas du coté des immeubles. Tous sauf l'arbre à coté de chez moi en raison d'un petit garage accolé à ma maison laissant donc une trouée sur l'ensemble des immeubles.
L'arbre prend toute sa place et une grande branche a poussé juste au dessus de ma gouttière et une autre juste en dessous touche mon mur.

Je n'ai aucun moyen de nettoyer cette gouttière des feuilles tombées hormis en mettant un échafaudage de 15 mètres de haut dont une partie à cheval sur ce garage qui en taille fait pratiquement la profondeur de ma maison, soit +/- 10 mètres.
Si je voulais, je ne pourrais même pas mettre une grille anti-feuilles sur la gouttière en raison de la prolifération de pigeons (nourris par des voisins) qui s'installent sur tout...

Puis-je demander à la mairie de couper les 2 branches ? Peut-elle refuser ?

3 réponses

bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 319
17 janv. 2021 à 12:22
Bonjour,
s'agissant d'une Mairie, le code civil ne s'applique pas. (les arbres constituent ici, un accessoire de voirie) Néanmoins, si ces branches créent une dégradation de votre mur, la Commune est tenue d'y remédier.
1
Linotte_61 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
17 janv. 2021 à 12:49
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais prévenir la mairie et ne vais pas attendre que le mur ou la gouttière se dégrade en raison des branches. D'autant plus que je n'ai absolument pas accès à cette gouttière en dehors d'un échafaudage de 15 mètres de haut et 9 à 10 mètres de large à cheval sur un garage. Je ne peux donc pas nettoyer annuellement la gouttière.
Merci encore.
0
Linotte_61 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
16 janv. 2021 à 15:33
Je n'ai pas encore eu de réponse à ma question .
En partant du principe que la loi est la même pour tous et que la mairie doit gérer les biens immobiliers d'autrui avec au moins autant de sérieux qu'un propriétaire sérieux, je partirais du principe que oui, la mairie est en devoir de couper la/les branche.s empiétant sur la propriété d'autrui et donc la mienne.
La confirmation ou l'infirmation est importante pour moi car je veux changer mes gouttières et ne le ferais pas si j'ai des branches au dessus de mon toit.
Est-ce donc le même texte de loi concernant les particuliers, l'article 673 du code civil ?
En vous remerciant de votre réponse.
0
Bonjour
Pour ce genre de problème, c'est la justice administrative qui est compétente et la première décision condamnant la commune est un arrêt du Conseil d'état dont la date remonte au début du vingtième siècle (j 'ai oublié la date affaire sieur X c/ commune de Vic-Fezensac (Gers).
Cf les grands<arrêts de la justice administrative par Marceau Long
0