Branches des arbres de la ville au dessus de ma goutière
Linotte_61
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2022
-
15 janv. 2021 à 19:14
Ulpien1 - 17 janv. 2021 à 15:56
Ulpien1 - 17 janv. 2021 à 15:56
A voir également:
- Branches des arbres de la ville au dessus de ma goutière
- Liste ville zone tendue pdf - Guide
- Autorisation de brûler des branches - Guide
- Crédit impôt abattage arbres dangereux - Forum réduction d'impôt
- Comment changer de ville sans emploi ✓ - Forum salariés
- Arbre de plus de 20 mètres - Forum Voisinage
3 réponses
bern29
Messages postés
5043
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
2 326
17 janv. 2021 à 12:22
17 janv. 2021 à 12:22
Bonjour,
s'agissant d'une Mairie, le code civil ne s'applique pas. (les arbres constituent ici, un accessoire de voirie) Néanmoins, si ces branches créent une dégradation de votre mur, la Commune est tenue d'y remédier.
s'agissant d'une Mairie, le code civil ne s'applique pas. (les arbres constituent ici, un accessoire de voirie) Néanmoins, si ces branches créent une dégradation de votre mur, la Commune est tenue d'y remédier.
Linotte_61
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2022
16 janv. 2021 à 15:33
16 janv. 2021 à 15:33
Je n'ai pas encore eu de réponse à ma question .
En partant du principe que la loi est la même pour tous et que la mairie doit gérer les biens immobiliers d'autrui avec au moins autant de sérieux qu'un propriétaire sérieux, je partirais du principe que oui, la mairie est en devoir de couper la/les branche.s empiétant sur la propriété d'autrui et donc la mienne.
La confirmation ou l'infirmation est importante pour moi car je veux changer mes gouttières et ne le ferais pas si j'ai des branches au dessus de mon toit.
Est-ce donc le même texte de loi concernant les particuliers, l'article 673 du code civil ?
En vous remerciant de votre réponse.
En partant du principe que la loi est la même pour tous et que la mairie doit gérer les biens immobiliers d'autrui avec au moins autant de sérieux qu'un propriétaire sérieux, je partirais du principe que oui, la mairie est en devoir de couper la/les branche.s empiétant sur la propriété d'autrui et donc la mienne.
La confirmation ou l'infirmation est importante pour moi car je veux changer mes gouttières et ne le ferais pas si j'ai des branches au dessus de mon toit.
Est-ce donc le même texte de loi concernant les particuliers, l'article 673 du code civil ?
En vous remerciant de votre réponse.
Bonjour
Pour ce genre de problème, c'est la justice administrative qui est compétente et la première décision condamnant la commune est un arrêt du Conseil d'état dont la date remonte au début du vingtième siècle (j 'ai oublié la date affaire sieur X c/ commune de Vic-Fezensac (Gers).
Cf les grands<arrêts de la justice administrative par Marceau Long
Pour ce genre de problème, c'est la justice administrative qui est compétente et la première décision condamnant la commune est un arrêt du Conseil d'état dont la date remonte au début du vingtième siècle (j 'ai oublié la date affaire sieur X c/ commune de Vic-Fezensac (Gers).
Cf les grands<arrêts de la justice administrative par Marceau Long
17 janv. 2021 à 12:49
Je vais prévenir la mairie et ne vais pas attendre que le mur ou la gouttière se dégrade en raison des branches. D'autant plus que je n'ai absolument pas accès à cette gouttière en dehors d'un échafaudage de 15 mètres de haut et 9 à 10 mètres de large à cheval sur un garage. Je ne peux donc pas nettoyer annuellement la gouttière.
Merci encore.