Empietement sur passage commun

babidoul - 15 janv. 2021 à 22:51
 babidoul - 16 janv. 2021 à 12:32
Bonjour à tous et belle année,
Nous avons un passage commun en indivis donnant accès à 4 propriétés. L'un des propriétaires fait refaire son mur de clôture et il empiète maintenant d'environ 20 cms sur le passage commun pour lequel nous avons tous sur nos actes de propriété la mention des dimensions données lors de la cession d'une parcelle en 1975 stipulant que le passage devait rester d'une largeur de 4.40 mètres en sortie de la propriété du fond et de 4.20 mètres à la sortie du passage donnant sur la route. La largeur aujourd'hui avec ce nouveau mur est de 4.04 mètres en sortie ce qui risque de nous poser problème pour permettre le passage de 2 voitures se croisant... Savez-vous quels sont nos droits en la matière ? Pour l'instant les travaux ne sont pas terminés et nous n'avons pas pu faire l'essai. Si cela passe je pense que nous n'interviendrons pas mais si cela coince il nous faudra alors agir...
Merci par avance de votre réponse,

3 réponses

il aurait du respecter la limite ....
Il fallait lui dire au début...
0
Bonjour Geo,
Certes... mais cela fait un mois que le passage est neutralisé aux voitures pour permettre ses travaux et je l'ai vu prendre des mesures de son terrain pour définir l'emplacement du mur... Ce sont des personnes sensées et réfléchies qui devaient prendre les mesures pour que ce mur soit à l'intérieur de leur terrain et non empiétant sur le passage commun. Ils ont pris les mesures de leur terrain et reconstruit le mur sur le même emplacement sauf qu'il fait 40 cms de large alors qu'avant il en faisait 20... Nous ne sommes pas procéduriers, donc si cela ne gène pas le passage des voitures je pense que mes voisins et moi en resterons là mais dans le cas contraire il nous faudra agir. C'est pourquoi je me permets de demander vos conseils avisés...
Cordialement
0
BmV Messages postés 90606 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 097
16 janv. 2021 à 12:14
!


" Si cela passe je pense que nous n'interviendrons pas mais si cela coince il nous faudra alors agir... " : non, non et re-non !

Vous DEVEZ agir.
Quels que soient vos sentiments entre vous et quelle que soit la situation concrète après.

Tout le monde sait quelle largeur de passage doit exister, par acte notarié, ce qui est opposable à tous.
Le jour où quelqu'un, même le constructeur de ce mur, voudra vendre son bien, il ne le pourra que très mal vu que la situation concrète n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être d'après les actes.

De plus, vous allez tous continuer à payer les taxes foncières et autres sur ces 20 cm alors que vous n'en bénéficiez plus.
En revanche, le constructeur, lui, fait l'économie de ces taxes sur les 20 cm à l'intérieur de son terrain.


" qui devaient prendre les mesures pour que ce mur soit à l'intérieur de leur terrain " : apparemment, il a du y avoir un glissement de terrain !
De vingt centimètres environ ....

Cette personne doit déplacer son mur afin de respecter les accords précédents, qu'il a lui-même signés aussi.

Par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
0
Bonjour et merci infiniment de votre réponse. Je vais donc en discuter avec les intéressés ! Cela me met mal à l'aise car nous essayons d'entretenir de saines relations de voisinage mais bon...
Bien cordialement
0