Litige avec Intrum pour frais de droits et taxes impayés à Fedex

JCS - 15 janv. 2021 à 14:34
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 18 janv. 2021 à 15:18
Bonjour,

J'avais reçu un colis d'un ami en Juillet 2020 de l'Inde par Fedex. Quelques jours après la livraison je reçois une lettre de Fedex me demandant de régler les frais de droits et taxes d'un montant de 50 Euros. Après plusieurs relances Fedex a mandaté Intrium de récupérer ses frais. Ils préparent un projet de saisine du tribunal.
Je ne comprends pas pourquoi je dois payer ces frais pour un colis que je n'ai pas commandé et qui est un cadeau. Est-ce légal? Pourquoi m'ont -ils pas prévenu avant de me livrer le colis?

Merci pour votre réponse

Cordialement,

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 063
15 janv. 2021 à 15:15
Bonjour

FEDEX a reçu délégation pour effectuer le dédouanage des ses colis.. La somme réclamée correspond à:

1- TVA 20%
2- Eventuellement taxe parafiscale (Qq %) sur certains produits.
3- 'Frais de transitaire' assez douteux..

1 et 2 reviennent au Fisc.. 3 va dans la poche de FEDEX (Il n'y a pas de petits profits..).

Au minimum 1 et 2 sont légalement dûs (Remboursement de ce qui a été versé au Fisc par FEDEX)..

Les colis de valeur supérieure à 35€ (Cadeaux)sont soumis à 1-2-3.. (Pour le Régime commun c'est 25€). Si pas de formulaire CN22 (Déclaration de valeur) ou de facture accessible le contenu est estimé au pif..

C'était à l'expéditeur de te prévenir de l'arrivée d'un colis..

Intrum n'est qu'une Officine de Recouvrement Amiable (Sans pouvoirs coercitifs..) avec laquelle il est inutile de discuter.. Elle se contente de recouvrer bêtement ce que lui a indiqué son mandant).

Voir si le montant réclamé est à peu près correct et éventiuellement négocier avec FEDEX (Bonne chance..)...

A+
6
gearard06 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 18
18 janv. 2021 à 14:49
Bonjour
J'ai l'habitude de commander des pièces pour mon moteur Johnson aux USA.Pour la première fois,suite à la reception de mon colis d'une valeur de 133 euros port compris,Fedex me réclame 44 euros,26 euros de TVA (20%),18 euros de frais dossier et taxe,que j'ai réglés.
Après recherche,Fedex serait mandaté par la DGDDI pour payer la TVA,et les frais de douane prévus pour un achat de plus 150 euros.
Je n'ai jamais été prévenu et donné pouvoir à FEDEX pour avancer ses frais de TVA en tant que destinataire.
Aujourdhui je réclame à FEDEX le remboursement de ces frais de dossier.
Affaire à suivre
2
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 138 > gearard06 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
Modifié le 18 janv. 2021 à 15:18
C'est à l'importateur (vous) de s'assurer que les formalités d'importation, dont le paiement des droits eventuels, est fait.
En deça d'un certains seuil (1000 euros de mémoire), on admet une régularisation lors de la procédure de dédouanement effectuée, de plus en plus et par délégation, par le transporteur. Au dela de cette somme, si les formalités ne sont pas faites _à_priori_, c'est un délit de contrebande.
1