Chantage et tentative d'escroquerie de la part de la propriétaire

Gunter - 13 janv. 2021 à 16:53
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 13 janv. 2021 à 18:26
Bonjour,

Je suis en conflit depuis quelques jours avec la propriétaire du bien que je loue pour les faits suivant :

Le 26 décembre je reçois un message de celle-ci m'accusant d'avoir bouché la canalisation des WC qui est commune avec celle des voisins du dessous (c'est eux qui l'ont contacté directement, moi j'attendais l'ouverture de l'agence) par l'utilisation de lingettes, chose auxquelles je n'ai jamais eu recours, sans me demander mon avis, elle m'envoie un plombier le jour même, un samedi soir.

La canalisation après son raccord avec celle du voisin passant par ma cave, il effectue son travail dans ma cave, j'ai donc un œil sur les travaux, il me dit que l'origine du soucis est l'état des canalisations et qu'il n'y a en effet aucune lingette présente, il nettoie ses outils par le biais d'un chiffon blanc, qu'il prendra en photo sans que je m'en aperçoive.

Quelque jours plus tard, je reçois un message de l'agence qui me dit que la propriétaire exige le paiement de l'intervention car il y avait une lingette dans la canalisation, lingette qui est en fait, après avoir vu la photo envoyé par la propriétaire à l'agence, le chiffon du plombier, plutôt propre et sec pour quelque chose qui serait resté plusieurs jours dans un tuyau de WC, sans parler de la très grande taille du chiffon.

Je suis donc clairement face à un arrangement de la propriétaire et du plombier, celle-ci exige de ma part le paiement intégrale de l'intervention dont je ne suis même pas à l'origine de la demande, et refuse donc d'effectuer les autres réparations qui devaient être faites à savoir la porte d'entrée et le tableau électrique tant que je n'aurais pas réglé la facture.

Quel(s) recours ais-je ? que puis-je faire ? merci..

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
13 janv. 2021 à 17:42
bonjour,

"elle m'envoie un plombier le jour même,"
"QUI COMMANDE PAYE" --> Article 1199 du code civil :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. (…) »

cdt.
1
Bonjour, merci pour votre réponse, je prends note
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Gunter
13 janv. 2021 à 18:26
Aucun rapport.
Par contre, à votre place, je passerais bien un coup de fil à ce plombier pour lui demander ce que cette photo de chiffon _sec_ (appuyez sur ce point) est censé démontrer.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
13 janv. 2021 à 17:22
bonjour

Vous devez dans un premier temps tenter de trouver une solution amiable avec le propriétaire, ( échange de courriers en recommandé avec AR ) , si cela échoue vous saisirez le médiateur de votre commune

vous pouvez vous faire aider par une association de défense des locataires , comme l'ADIL de votre département , par une association de consommateurs ...
0
D'accord, je vous remercie pour votre réponse, je vais envoyer un recommandé et me rapprocher de la mairie dans ce cas ..
0
ASTRANCE77 Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 41
13 janv. 2021 à 18:04
ADIL Elles ont « pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial
0
ASTRANCE77 Messages postés 158 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 41
Modifié le 13 janv. 2021 à 17:32
Bonsoir,

Escroquerie peut-être pas, un peu de chantage oui !

Répondez calmement à l'agence que les réparations autres que locatives ne vous incombent pas et que vous n'êtes pas responsable de la mauvaise installation sanitaire ...que vous n'avez rien demandé vous n'êtes pas concerné...restez courtois!

profitez-en pour rappeler les obligations du bailleur en matière de réparation!

puis renseignez-vous auprès d'un conciliateur auprès d'une Mairie...si cela persiste
0
Merci pour votre réponse, j'ai bien pris contact avec l'agence afin d'éclaircir le problème, l'agence m'a demandé un recommandé avec accusé réception sur les raisons de mon désaccord au sujet du paiement de l'intervention, j'en ai également profité pour relancer au sujets des travaux en attente, le monsieur de l'agence a donc recontacté la propriétaire et c'est à ce moment qu'elle a refusé toute autre intervention tant que la facture concernant l'intervention du plombier ne serait pas réglé.
Je vais donc écrire le recommandé et me rapprocher de la mairie, merci
0