Étudiante étrangère enceinte d un sans papier

Signaler
-
Messages postés
10958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
-
Bonjour, je suis étudiante étrangère qui vient d’avoir un enfant avec une personne sans papier mon titre de séjour séjour étudiante expire en juin 2022.l assistance sociale est passé chez moi et m’a dit de faire une demande de rsa parents isolés, et je lui ai dit et mon petit amie je le déclare pas ? Elle m’a dit ton petit ami n’a pas le droit d’être sur le territoire donc n’a aucun papier et tu peux pas le déclarer. Ma question est de savoir si je déclare être mère isolée et que la caf fait des enquêtes je fais comment ? En plus c’est ma belle mère qui nous héberge lui et moi ( nos noms sont sur la boîte au lettre) dois-je suivre les conseils de l’assistante sociale ? Et pour le déclarer vu qu’il n’a aucun papier je fais comment ? S’il vous plaît j’ai besoin d’aide
Merci de vos réponses

4 réponses

Messages postés
20339
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2021
8 089
je fais comment pour le déclarer alors vu qu’il n’a aucun papier
Dans la mesure ou vous ne remplissez pas les conditions pour l'obtention du RSA (à plus forte raison en étant tous les deux étrangers, et que votre enfant ne sera pas français avant ses 18 ans), le plus 'simple' pour moi consiste à ne pas faire la demande pour éviter d'attirer l'attention de l'administration sur le statut de votre copain

Bonsoir,

Tu ne dois pas suivre les conseils de ton assistante sociale.

En effet, le RSA peut être accordé à une étudiante uniquement dans 2 circonstances:
-être jeune actif
Ou
-être parent isolé c’est à dire vivre SEULE.

Je te laisse le lien ci dessous pour que tu puisses voir par toi même:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1971

Manifestement, tu ne vis pas SEULE puisque tu habites avec le père de ton enfant chez sa mère.

Bon courage pour la suite de ta grossesse et bien à toi
Merci Mr Olivier svp du coup je fais comment pour le déclarer alors vu qu’il n’a aucun papier ?
Merci
Vous n’avez aucune démarche particulière à faire à la CAF vu que vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir une aide.

En tant qu’étudiante avec titre de séjour, vous avez droit à l’Aide au Logement uniquement mais vu que vous résidez chez votre belle famille vous ne remplissez pas également ces conditions.

Concernant votre conjoint, je lui conseille de faire une demande d’asile si ce n’est pas déjà fait... il pourra dès lors expliquer à l’administration les raisons l’empêchant de rentrer dans son pays, la procédure dure plusieurs années.

Bien à vous
Messages postés
10958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
5 980
Bonjour

Normalement une fois le bébé né elle aura droit à la paje et à la prime de naissance donc il faut bien faire une demande à la caf et déclarer la grossesse. Contactez votre caf pour avoir des réponses exactes sur comment déclarer votre compagnon sans papiers.
Dossier à la une