Avoir un bébé avec un sans papier

Fermé
Chamo -  
 patou91 -
Bonjour,

Voici mon problème.

Je suis avec ma copine depuis plus de 5 ans. Nous vivons ensemble et nous allons bientot être parent d'un petit garçon. Malheureusement, ma copine est sans papier et en ce qui me concerne j'ai une carte de résident de 10 ans. Nous souhaitons nous marier en France mais nous avons peur des conséquences, notamment la reconduite à la frontière. Notre soucis en plus et que nous voulons que le bébé naisse en France.
Est-ce que quelqu'un peut nous conseiller rapidement pour savoir quoi faire, et prendre ainsi la bonne décision?
A voir également:

12 réponses

wiltom Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
Vous pouvez prendre contact avec un avocat conseil c'est gratuit, pour cela contactez la mairie de votre domicile et prenez un rendez vous ( en règle générale, les avocats-conseils ont des permanences une ou deux fois par mois en mairie) bon courage à vous.
146
tina
 
Bonjour à tous, je me permet de te repondre coco,que pour le moment le parasite c'est toi si tu n'est pas concerné par le sujet sur lequel ces personnes s'expriment TU N'A RIEN A FAIRE SUR CE FORUM.....ras le bol des racistes, ras le bol des gens qui coivent que les étrangés ne sont la que pour foutre la merde....une bonne voix pour toute.......STOP
Crois tu que c'est un plaisir pour ces personnes de quitter leur pays d'origine,leurs familles.NON ils le font parceque la nécessité de subvenir a leur famille est plus fort que tous......pose toi les bonnes questions si ton enfant a une grave maladie et que tu n'a pas d'argent pour le faire soigner tu ne ferrait past ous pour le sauvé? meme si cela engage le faite que tu doit tout quitter pour aller travailler à l'étrangé.......alors moi j'ai envie de dire MERDE la vie des personnes sans papier est très dificil, ils n'osent rien faire de peur de ce faire arréter et renvoyer dans leur pays, et je peu t'assuré que la vie de leur conjoint est loin d'etre plus réjoissante.
Je suis francaise, et l'homme que j'aime est sans papier, le matin quand je le quitte pour aller travailler, je prit le ciel pour que le soir on soit de nouveau ensemble.....c'est une engoisse permanente qu'on vit, et cette peur qui ne nous quitte jamais seul les personnes qui sont dans cette situation savent a quel point elle peut etre pessante.
J'étudie ce qui peut etre la meilleur manière pour qu'il soit ENFIN légal, mais c'est très dur..........je ne sait pas comment mit prendre, nous allons nous marié avant la fin de l'année, mais vue qu'il n'a pas de visa, j'ai très peur qu'on ce fasse dénoncé par la mairie, la solution serrait de faire un enfant à première vue...mais faire un enfant pour une carte de séjour c'est quand meme triste......mais a première vue c'est la solution.....
courage à vous tous, seule les personnes dans la situation peuvent comprendre
et coco sa c'est juste pour toi ......j'espere pour toi qu'un jour tu aura la chance de connaitre une personne sans papier tu verra elle te donnera une grande leçon de vie.
60
auré.95
 
Salut Tina,

Je comprend parfaitement ce que tu vis, je suis dans la même situation que toi.
Je suis française et mon copain est en situation irrégulière. Pour moi aussi c'est l'angoisse lorsqu'il part et que je suis trop longtemps sans nouvelles...

Nous avons envie de nous marier mais on nous a dit que c'était compliqué et pas sûr qu'on puisse le faire, certaines mairies refusant de marier les personnes en situation irrégulière. Puis j'ai peur que la mairie prévienne les services de police du jour du mariage...

Nous avons donc décidé de nous pacser, beaucoup moins compliqué. Bien évidemment le PACS ne donne pas droit à l'obtention d'un titre de séjour mais c'est un élément démontrant la stabilité du couple appréciable par la préfecture pour délivrer un titre.
Il y a des infos contradictoires, mais j'ai lu sur Internet que lorsque tu peux prouver une année de vie commune avec une personne française ou en situation régulière, tu peux prétendre à un titre de séjour provisoire. C'est là que devient important le PACS comme preuve de vie commune. En as-tu entendu parler ?

Nous avons également fait mettre certaines factures aux 2 noms, permettant ainsi de dater le temps de vie commune (EDF, assurance habitation).
Nous sommes ensemble depuis 3 ans et demi mais ne vivons ensemble que depuis 2 mois, on est donc encore loin de l'année de vie commune !

Mais comme vous, nous savons que la solution la plus rapide serait d'avoir un enfant. Ceci faisant partie de nos projets, on essaie donc aujourd'hui d'en avoir un.

Ce n'est vraiment pas facile, ce n'est pourtant qu'un bout de papier bon sang !!!
1
privatiste lyon
 
né en France de parents étrangers, un enfant acquière de plein droit la nationalité française à sa majorité.
Mais il doit, à la date de sa majorité, résider en France et y avoir eu sa résidence habituelle pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans.

né en France de parents étrangers, l'enfant peut à partir de 16 ans réclamer la nationalité française par déclaration. Il faut avoir eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue de cinq ans depuis l'âge de 11 ans.

Les parents étrangers d'un enfant né en France âgé d'au moins 13 ans et résidant en France depuis l'âge de 8 ans peuvent réclamer la nationalité française, par déclaration, au nom de l'enfant.
Le consentement du mineur est obligatoire.

En conclusion, on ne devient pas automatiquement français en naissant en France.

Cordialement
21
kad41 Messages postés 259 Statut Membre 81
 
bonsoir
la bonne decision c q'elle acouche en france au moin le petit aura ses papier apres sa peut que saranger pour elle
bonne chance
11
patou91
 
Bonjour,
Je viens de prendre acte de votre message, félicitations à vous deux pour votre bébé, votre femme a droit aux soins AME de toute manière même si elle est sans papiers ; si vous avez une carte de résident de 10 ans vous êtes donc de quelle nationalité svp ? et votre femme de quelle nationalité est-elle ? je viens de lire une réponse qui est complètement fausse, votre futur enfant né sur le sol français ne sera aucunement français si ses deux parents sont de nationalité étrangère votre enfant pourra devenir français si il le souhaite lors de sa majorité ; si l'un des deux parents est français oui dans ce cas votre enfant est français à la naissance en le reconnaissant puisque vous n'êtes pas marié, je vous conseille donc, selon le nombre d'années passées sur le sol français de demander la naturalisation française, ainsi en obtenant votre nationalité les choses deviendront plus faciles pour vous même, votre future épouse et votre bébé ; pour plus de renseignements vous pouvez me joindre sur ma messagerie bon courage à vous
Patou91
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manoute
 
bonjour, je peux te rassurer en te disant qu'il n'y aura pas de reconduite à la frontière si vous faite les chose dans l'ordre, commencer par faire une prise de sang attestant la grossesse, ensuite aller en mairie faire la declaration de grossesse ainsi qu'auprès de la sécurité sociale, entre temps je te conseil de faire la demande d'hébergement pour elle, même si elle est dejà en france faite le en indiquant une date d'entrée 10 jours après le dépot de dossier (c'est le temps qu'il faut pour qu'il soit accepter) et sur une durée de trois mois , cela vous permettra pendant cette durée d'aller à la préfecture la plus proche afin de signaler l'état de grossesse et de faire une demande de visa (pour le premier visa elle aura 3 mois puis il faudra le renouveller 2 fois 3 mois avant d'obtenir un visa pour 1 an, dès que le bébé sera né, elle demandera sa nationalité française (et elle l'aura) puisqu'elle aura un enfant français, voilà ce que je peux vous dire.
Encore une chose, si jamais elle avais le moindre problème avec la police et que par malheur elle est conduite en centre de rétention (centre en attente pour les personnes à reconduire à la frontière) prenez tout de suite un avocat qui l'accompagnera le jour même ou le lendemain devant le tribunal, je peux vous assurer qu'étant enceinte l'avocat n'aura aucun mal à la faire libérée.
je vous souhaite de la patience et plein de bonheur.
10
chamo
 
Merci beaucoup manoute de tes conseils!!! Mais pour faire tout cela il faut qu'on se marie avant n'est-ce pas?
0
Kabyl -DE--SOUCHE > chamo
 
Bonjour,
Je t’assure cham, qu’il n’aura aucun problème, tu peux aller à la mairie pour reconnaître ton enfant, et de s’inscrire à la PMI pour pouvoir suivre ton enfant, si tu travail, et tu gagne assez bien ta vie, c’est mort pour l’Ame, sinon tu peux envoyer une demande a la sécurité sociale. Sinon après il suffit de prouver que vous viviez ensemble. Ta femme aura son titre de séjour même sans toi, mais avec la naissance de l’enfant.bon courage.
0
mous > Kabyl -DE--SOUCHE
 
bjr excuse moi ,j'aimerai expose mon probleme si qlq un peut m'aiclairer svp : Sans pap (entrer en

france sans visa) depuis fev 2007 ,ma femme a une carte 10 ans et a le droit meme a

la naturalisation (marier en 2006 au maroc) mon bebe est ne en ici fin 2007 .En attendant le dossier de

regrepement et les demarche pas encore commencer)(probleme de surface de logement) je doit retourner au

bled ,je ne veut pas quitter ma femme et mon bébé seul ,pour une duree tre longue et indeterminee (et) je crain

aussi ;les controles en ce deplacant ;je vous serais reconaissant si qlq un peut me guidee sur une demarche

que je doit suivre ou un astuce qu'on a negliger . merci
0
manoute > chamo
 
réponse à votre question Chamo,
Bonsoir,
dès que vous aurez l'attestation d'hébergement demander la liste des pièces à fournir pour le mariage ( déposez assez vite les papiers et fixer la date avec la mairie) , en même temps faites la demande de récépissé à la préfecture (qui sera délivré pour 3 mois).
Vous pouvez soit vous marier pendant la durée du visa, soit pendant la durée du 1er récépissé,
je vous conseil quand même de prendre RDV avec un avocat conseil, lors d'un premier RDV de 30 min c'est gratuit.
Courage,
Manoute
0
minah > manoute
 
bonjour
J'ai le meme cas que vous
Mon mari a ses papiers et moi pas
J'étais enceinte et si tu as de l'argent pour faire consulter, les medecins ne va pas te renvoyé
Faites la declaration de grossesse au nom de son pere(qui a les papiers) et vous obtiendrez la CAF et dit a la CAF que madame n'a pas de papiers et c'est monsieur qui en a puis rempissez vos dossiers pour avoir l'AME? et mentionnez que madame ne travaille pas, car vous voyez, on a fait la demande de l'AMEet un assistant social de la securité social nous a donnez des faux renseignement pour remplir les dossiers, il nous a dit de nous remplir la case où il faut mentionner mon salaire, car avant j'ai travaiilé et mon salaire etait elevé, pourtant au moment de ma grossesse j'ai plus de papiers donc j'ai plus travaillé, donc faut bien faire attention pour le remplissage de dossier
Puis il faut que ta femme accouche à L'hopital et consulte une assistante sociale car nous on a fait comme çà et on a rien payé mais il faut que ta femme accouche d'abord ton enfant et c'est apres qu'ils vont vous dire que vous ne payé rien
Pour que ta femme puisse avoir ces papiers, il faut avoir 5 ans de vie commune en F rance pour demander apres un titre vie privée vie familiale , mais le regroupement familiale ne marche pas car on a la meme situation que vous etça fait que 3ans que je suis ici en FRANCE mais va dans une association et expose votre situation
Bon courage et rassure toujours ta femme
0
wiltom Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
la maman est sans papier si j'ai bien compris, et bien cela va quand même poser le problème du suivi de grossesse car en france il faut déclarer une grossesse par le biais d'un médecin, il faut également voir ce médecin tous les mois + 3 échographies 12/22/32 semaines + le test de la trisomie 21 et les prises de sang mensuelles si elle n'est pas imunisée contre la toxoplasmose et la rubéole autrement dit beaucoup de dépenses en perspectives.
J'imagine que vous avez la sécu, je ne sais pas mais est ce qu'il serait possible de l'inscrire sur votre carte (peut être allez vous devoir vous marier) je ne sais pas du tout, pour ce côté "administratif" il serait peut être judicieux de prendre contact avec l'OMI l'office des migrations internantionales à Päris, et eux vous renseignerons.
Pour le suivi de grossesse je vous conseille soit les PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile) vous y trouverez des médecins, des infirmières des assistantes sociales et cela ne devrait pas vous être facturé trop cher.
Ou alors il y a aussi les dispensaires mais concernant les prix il faudrait vous renseigner auprés d'un dispensaire pas trop loin de chez vous.
Bon courage

PS l'enfant né en france aura automatiquement la nationalité française
6
chamo
 
Merci beaucoup pour les renseignements wiltom. Je vais faire quelques démarches pour pouvoir résoudre le problème assez rapidement. J'ai appris l'existence de l'AME. Cela pourrait être utile à mon problème.

Mais je suis très inquiet concernant sa reconduite à la frontière. En effet, on a le projet de se marier mais le souci est que si je déclare le mariage elle risque d'être reconduite à la frontière. Et je ne veux surtout pas que ma femme et mon fils soient loin de moi pour un temps indéterminé. Si mon fils nait en France, est ce que cela ne pourrait pas faciliter sa légalisation sans pour autant quitter le pays? Mon inquiétude est d'autant plus grande que je sais que les démarches auprès des ambassades françaises à l'étranger sont très longues et exigentes. Je souhaite vraiment tout faire par ici sans devoir quitter le territoire. Est-ce possible? Il y a-t-il une personne de contact ( peut-être un avocat) une association, qui aide les étrangers en France?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
0
maghribiya Messages postés 9 Statut Membre 1
 
non faut demmande aide medical eta c facile et tout et gratuit apres
0
calou > chamo
 
Vous pouvez déja faire une demande de titre de séjour pour votre petite amie sur la base de votre relation si vous vivez en concubinage depuis au moins cinq ans et que vous êtes en mesure d'apporter la preuve de cette vie commune ( factures EDF à vos deux noms, contrat de location à vos deux noms, courrier à l'adresse commune, déclaration de revenus ...)
Par ailleurs, le fait qu'elle n'ait pas de papier ne l'empêche pas de se marier car le droit au mariage est un droit fondamental. Vous pouvez donc sans crainte vous marier en France, même sans papiers.
Si vous souhaiter plus d'informations, vous pouvez contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers.
Je peux vous indiquer Maître Cavo Pardo, numéro de tél 01 45 61 49 90.
Elle est très bien et la première consultation est gratuite.
0
amine > calou
 
quand on sait pas on repond pas pour dire des betises
0
chamo > calou
 
Merci beaucoup de vos conseils. Je vais essayer de prendre contact avec l'avocat pour avoir son avis.
0
BBK58 Messages postés 5 Statut Membre 1
 
Bonjour,
N'hésitez pas de demander une AME(aide médicalisée de l'état) à la secu,elle est accordé sans problème cela permettra le suivi de la grossesse sans trop exploser votre porte-monnaie et n'hésitez pas non plus de vous marier car cela vous permettra au cas où elle serait reconduite à la frontière de faciliter son retour en tant que conjoint d'un résident de longue durée(10 ans) et si 3 mois de grossesse se déjà écoulé,vous pouvez déjà faire la déclaration de grossesse,c'est mieux.

Si ceci vous aidera,souriez à la maison en attendant que tout se passe bien.

Merci
6
Rodolphe
 
Bonjour :

- Un jour un bateau de 100 places se trouvait sur la mer... Il n'y avait que 95 personnes.

Et voilà qu'on trouve 5 nauffragés. Bien sûr on les embarque, et voilà que le bateau est complet 100 personnes pour 100 places.

un peu plus loin, on trouve 3 autres nauffragés, bien sûr normalement on est complet, mais on les embarque, on dépasse, mais le bateau est solide... donc la faible surcharge il va la supporter.

encore un peu plus loin, on trouve 12 nauffragés, on est déjà en surcharge, mais on ne peut pas les laisser noyer, donc on embarque, le bateau est costaud....

et ainsi de suite, jusqu'au 250ème passager, on est serré comme des sardines, et le bateau coule.....

Donc, comme dirait l'autre, il y a une limite à tout. A méditer....
6
lolo
 
bonjour oui tu peu accocher on france meme si tu pas les papier ras le bol des racistes
6
nada
 
Bonjour,

a mon avis il faut attendre 3 ans de vie commune aprés un mariage et aprés vous pouvez déposer dossier a la prefecture mais bien sur avec un bon avocat pour regroupement familal sur place.
si vous avez d'autres questions sans aucun probléme.
5
patou91
 
Merci à vous de ne pas répondre n'importe quoi ; merci par respect pour les étrangers qui se trouvent dans des situations dramatiques ;
0
Baal
 
Le problème n'est pas de naitre en France, on nait là où la mère accouche, le problème c'est qu'il y a des papiers en jeu, des allocs, ce genre de choses, et que pour obtenir des avantages pour lesquels ont n'a parfois jamais contribué, on donne pour conseil de se maintenir dans une situation illégale ou de faire des faux. C'est absolument inadmissible et il n'y a aucun racisme là dedans.
4
maghribiya Messages postés 9 Statut Membre 1
 
bonjour chambo c bien compliqu mais bon faut reconetre votre bebe avant sa naissance et alle voir assurance maladie demmane a votre femme aide medical eta pour rien paiea hopital et acochment c trop cher deja ca et apres la naissance de votre bebe sera asure sur votre nom ya pa de dange pour la reconaissance de bebe faut allez je connais une famille dans le meme cat mais le bebe sera pas francais meme c neen fanrance apres age de 13 ans avec demande fait ca mon frere e contacte cimade c asse complique votre histoire mon frere mais courage a vous 2
2
chamo
 
Merci beaucoup du conseil. Je ne connais pas cette association. Je vais prendre contact avec eux pour avoir leur avis.

Je souhaite vous remercier de vos conseils à tous!!! Je ne perd pas espoir que notre situation s'améliore.
0